Forum de l'île du multi-modélisme
Forum de l'île du multi-modélisme
Forum de l'île du multi-modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'île du multi-modélisme

Les dioramas pour tous les niveaux
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Quelques conseils pour construire une coque bois

Aller en bas 
AuteurMessage
l'ancien
Administrateur honoraire
l'ancien


Messages : 148
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Banlieu parisienne mais ch'ti de Lille

Quelques conseils pour construire une coque bois Empty
MessageSujet: Quelques conseils pour construire une coque bois   Quelques conseils pour construire une coque bois I_icon_minitimeDim 4 Aoû - 18:20

Le bonjour vous va,
 
Voici quelques conseils destinés aux débutants. Bien sûr je ne pense pas distiller la bonne parole mais c'est comme cela que je m'en suis toujours tiré !
Je me permets aussi de vous conseiller de ne pas suivre le mode d'emploi à la lettre car bien souvent il a été réalisé par des béotiens en modélisme.
Il y aurait bien sûr quelques exceptions je parle des kits à la semaine !
 
Bon dans l'ordre :
 
QUILLE ET COQUE :
 
Si c'est un kit , les brûlures du laser doivent être poncées car la colle prend  très mal ou pas du tout !
 
A signaler tout d'abord que la seule colle à utiliser est de la colle blanche rapide ou lente dans ce genre courante ou spéciale humidité (D3) pour pratiquement tous les travaux. Evidemment pour des petits collages de pont ou autre d'autres colles peuvent être utilisées.
J'écris cela car j'ai vu un jour sur un mode d'emploi comme conseil utiliser la néoprène. C'est une ineptie !
 
Quelques conseils pour construire une coque bois Sp_a1410


La colle blanche se décolle avec de l'eau chaude, au vinaigre d'alcool, à l"alcool à brûler,
 . En dehors d'autres colles lors de petits travaux mais pas pour les œuvres vives et mortes.




Tout d'abord il faut décider du système de construction c'est à dire du chantier, quille en bas, quille en l’air.
1 - Quille en bas :
Quelques conseils pour construire une coque bois 52910

Il faut faire un petit chantier avec une plaque de bois plus longue que la maquette, et 2 tasseaux bois de 15 mm et de toute la longueur, ou des tasseaux de 15x15 fixés entre les couples enserrant la quille sur toute la longueur.
On peut aussi utiliser DES équerres inox toute longueur ou des petites équerres entre chaque couples ou tous les deux UNE FOIS QUE LA QUILLE EST BIEN DROITE A VÉRIFIER !
Quelques conseils pour construire une coque bois Yquerr10

COUPE SUR UN COUPLE :
 
Quelques conseils pour construire une coque bois Coupe_11

 
On doit respecter les points évoqués sur le croquis, si par rapport au plan le couple n'est pas assez large on lui rend l’équivalent c'est à dire on l'amène à la même largeur que l'autre coté, sinon on dégrossis le plus large. Pour avoir la forme symétrique on calque et on décalque !

Les trous servent à équilibrer les pressions entre les cloisons à cause des différences d’hygrométrie.
2 - Quille en l'air :
 
Si les couples arrivent au bas de la quille il vaut mieux utiliser le système présenté par Daniel sur ce lien, c'est-à-dire à l’envers :
Quelques conseils pour construire une coque bois 0491010
3 - en danseuse :
 
Une troisième solution se fait en danseuse c'est-à-dire à main levée, quille à la main, toutefois bien souvent le résulta se termine comme bois à barbecue.
En effet le bois travaille, et rien ne dit que la quille n'est pas vrillée ou le couples non symétriques.
Donc on laissera cette solution de coté si tu n'est pas sûr de toi.
 
Pour régler la perpendicularité des couples on peut pratiquer comme cela :
 
Quelques conseils pour construire une coque bois 480711couples
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques conseils pour construire une coque bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une des solutions pour construire un voilier ancien
» Les bateaux en bois ...inventés !
» avec des restes de bois,
» faire une imitation bois sur plastique
» c'était avant que je touche au bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'île du multi-modélisme :: LA VIE DU FORUM :: TRUCS ET ASTUCES-
Sauter vers: