Forum de l'île du multi-modélisme
Forum de l'île du multi-modélisme
Forum de l'île du multi-modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'île du multi-modélisme

Les dioramas pour tous les niveaux
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 faire une imitation bois sur plastique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
le stephanois
membre actif
le stephanois


Messages : 1585
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : la Fouillouse 42

faire une imitation bois sur plastique Empty
MessageSujet: faire une imitation bois sur plastique   faire une imitation bois sur plastique I_icon_minitimeVen 26 Oct - 11:31

Bonjour

un tuto dont le premier jet m'a été envoyé par notre ami Fabien
après mise en page il en résulte un magnifique tuto très instructif à consommer sans modération

merci beaucoup mon jeune ami

Bonjour à tous, je vous propose un tuto de peinture a l'huile sur plastique. Cette technique vous permettra de donner un peu plus de vie aux maquettes plastiques de bateau en donnant de la profondeur aux couleurs, en mettant en avant les reliefs, en un mot en donnant un peu de vie et l'illusion du bois.
Pour ce faire je vous propose de simuler la peinture d'un bout de plancher simulant un pont de navire.

Sur un morceau de résine (qui se rapproche du plastique) j ai gravé les planches du pont:


faire une imitation bois sur plastique 20171154


Après avoir dégraisser la pièce a l'eau tiède et liquide vaisselle (ne négligez pas cette étape il est important d'enlever les produits de démoulage pour une bonne accroche de la peinture), je vais apprêter la pièce en deux couches de peinture humbrol blanc matt (34). Les deux couches doivent être fines et diluées au white spirit afin de ne pas empatter les détails c'est important pour la suite.laisser sécher entre chaque couche d'apprêt.

faire une imitation bois sur plastique 20171156

Le principe maintenant va être de donner l'illusion que ce bout de plastique est du vrai bois (ou presque!)
L'huile est un médium transparent et peu couvrant. Son avantage réside justement dans cette transparence. Le principe est d'appliquer une sous couche colorée parfaitement uniforme qui vous servira de base au travail de peinture à l'huile. L'huile va s'insinuer dans toutes les aspérités de votre support et sa transparence fera ressortir la sous couche faisant ressortir chaque détail et chaque arrête mais donnant de la profondeur aux creux et de la lumière aux reliefs. Ce premier travail effectué vous aurez tout le loisir d'ombrer d'avantage vos creux et d'éclaircir vos reliefs.
Place aux photos qui valent mieux qu un long discours !

Je veux donc simuler un pont de navire. Par définition celui ci est plutôt clair car très souvent piétiné nettoyé . Ma couleur finale se rapprochera donc d'une nuance plutôt chêne clair.
Il faut que votre sous couche soit toujours légèrement plus clair que le rendu final que vous voulez avoir afin de pouvoir faire ressortir facilement à l'huile vos creux et vos reliefs.
Je vais donc utiliser une couleur sable matt humbrol (93) . Deux couches parfaitement uniforme et diluées comme précédemment. Je répète qu' il est primordial que votre sous couche soit uniforme et couvre parfaitement votre support car l'huile fera ressortir immanquablement les insuffisances de peinture ou les excès ou les amas de peinture. Pensez finesse.
Voici la pièce sous couchée


faire une imitation bois sur plastique 20171218


Première étape du travail à l'huile on va appliquer une première couche constituée d'un mélange de deux couleurs: terre d'ombre naturelle et ocre jaune. Déposez une noix de chaque sur votre palette et mélangez les deux pour obtenir un mélange uniforme.

faire une imitation bois sur plastique 20171221


faire une imitation bois sur plastique 20171220


faire une imitation bois sur plastique 20171219


La peinture sortie du tube peut être assez pâteuse. Vous pouvez diluer , très légèrement attention; le mélange avec une petite goutte d'huile de lin. Si vous n en avez pas du white spirit ou de l essence de térébenthine fera l'affaire.


faire une imitation bois sur plastique 20171222


On applique donc le mélange sur toute la surface a l'aide d'un pinceau qui peut être usagé. Peut importe ici la finition.

faire une imitation bois sur plastique 20171223


faire une imitation bois sur plastique 20171224


A l'aide d'un pinceau langue de chat on va venir enlever l'excès de peinture en brossant la surface et en essuyant régulièrement, après chaque passage , le pinceau sur du sopalin. Le but étant de ne laisser qu'une fine couche sur laquelle on va pouvoir travailler les ombres et les lumières.


faire une imitation bois sur plastique 20171227


faire une imitation bois sur plastique 20171225


faire une imitation bois sur plastique 20171226


Après plusieurs passages vous remarquerez que la couche d'huile laisse transparaitre la sous couche colorée sur tous les reliefs, laissant les creux, donc les jointures sombres puisque le pinceau a laisse le mélange dans les aspérités. Quand vous en êtes la arrêtez vous pour l'étape suivante.


faire une imitation bois sur plastique 20171228


La deuxième étape consiste à éclaircir les reliefs.j'utilise du jaune de Naples que je mélange avec un peu d'ocre jaune. Ne rajoutez pas de diluant a cette étape sinon vous allez enlever la première couche.


faire une imitation bois sur plastique 20171229


Prenez un pinceau langue de chat propre et sec. Ici On va appliquer la technique du dry brush c'est à dire le brossage a sec. On va prélever un peu du mélange sur la palette et essuyer l'excès sur du sopalin avant de brosser tous les reliefs.


faire une imitation bois sur plastique 20171230


faire une imitation bois sur plastique 20171231

Résultat au bout de la deuxième étape .


faire une imitation bois sur plastique 20171232


La troisième étape consiste à ombrer tous les creux. J'utilise un mélange de terre d'ombre brûlée et de noir de vigne.


faire une imitation bois sur plastique 20171233

Appliquer ce mélange dans tous les creux de votre support, ici les jointures de planches.


faire une imitation bois sur plastique 20171235


faire une imitation bois sur plastique 20171236


faire une imitation bois sur plastique 20171234


faire une imitation bois sur plastique 20171237


Utilisez un pinceau langue de chat mais plus petit propre encore une fois et sec et enlever l’excès de peinture le long des creux.

faire une imitation bois sur plastique 20171238

Puis reprenez votre premier pinceau langue de chat (ou un tout propre si vous avez une batterie de pinceaux. A ce propos j'utilise des pinceaux en poil de martre ) et estompez le tout en brossant de long en large et en travers afin de fondre un peu les couleurs entre elles.


faire une imitation bois sur plastique 20171239


faire une imitation bois sur plastique 20171240


La quatrième étape va consister à appliquer une deuxième éclaircie sur les reliefs. J'utilise du blanc de titane. On va renforcer les reliefs. N'utilisez pas la encore de diluant car vous allez enlever le travail fait jusque la. Vous pouvez vous limiter a utiliser la technique du dry brush citée plus haut. Inutile d'appliquer trop de blanc.

faire une imitation bois sur plastique 20171242


faire une imitation bois sur plastique 20171241


La cinquième étape consiste à renforcer les creux et leur donner de la profondeur en appliquant à l'aide d'un pinceau fin un jus dans les aspérités . Vous pouvez reprendre le même mélange de terre d'ombre brûlée er de noir de vigne. Mais il faut bien le diluer il faut que ça coule comme de l'eau.mais n empiétez pas sur les parties claires.


faire une imitation bois sur plastique 20171244


faire une imitation bois sur plastique 20171243


Enfin dernière étape les finitions. Vous pouvez à loisir éclairer un peu chaque planche du pont simuler des coups des taches. J'ai ici repris du blanc de titane sur les coins de chaque planche.


faire une imitation bois sur plastique 20171245


Voici le résultat final à la lumière naturelle du jour. (Les précédentes photos ayant été faite a la lumière d'une lampe. Les couleurs sont donc moins naturelles. )


faire une imitation bois sur plastique Img_6410

Vous pouvez comparer le rendu avec le même support juste sous couché

faire une imitation bois sur plastique 20171246


Cette technique ne se limite pas au rendu du bois vous pouvez de même travailler des parties de navire colorées que ce soit du bleu, du rouge, du jaune , du vert.. l'huile donnera de la profondeur a votre peinture et un rendu final satiné a agréable a l’œil .
Quelques photos de la Santa Maria, maquette Heller en plastique que j'ai entièrement peint à l'huile.

faire une imitation bois sur plastique 20171158


faire une imitation bois sur plastique 20171157


faire une imitation bois sur plastique 20171159


faire une imitation bois sur plastique 20171160


faire une imitation bois sur plastique 20171161


faire une imitation bois sur plastique 20171162


Voilà pour le tuto n hésitez pas lancer vous et si vous avez des questions n hésitez pas à me les poser.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-stephanois.forumactif.fr
Invité
Invité




faire une imitation bois sur plastique Empty
MessageSujet: Re: faire une imitation bois sur plastique   faire une imitation bois sur plastique I_icon_minitimeSam 27 Oct - 23:02

Bonsoir.
Très bon Tuto.
J'utilise a peu de chose près le même système pour le rendu cuir des sièges de mes voitures au 1/24.
Je mettrai quelques photos dans un topic........Dès que je les retrouves......305
Amicalement,
Jamme
Revenir en haut Aller en bas
Nico42
gestion communication
Nico42


Messages : 1808
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : 42450 Sury le Comtal

faire une imitation bois sur plastique Empty
MessageSujet: Re: faire une imitation bois sur plastique   faire une imitation bois sur plastique I_icon_minitimeJeu 1 Nov - 18:26

Merci Serge pour ce tuto !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





faire une imitation bois sur plastique Empty
MessageSujet: Re: faire une imitation bois sur plastique   faire une imitation bois sur plastique I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
faire une imitation bois sur plastique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes débuts en plastique
» avec des restes de bois,
» Les bateaux en bois ...inventés !
» c'était avant que je touche au bois
» Pour les passionnés de navires en bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'île du multi-modélisme :: TOUT LE PLASTIQUE :: TRUCS ET ASTUCES RÉALISATIONS PLASTIQUES-
Sauter vers: