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 Une des solutions pour construire un voilier ancien

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l'ancien
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l'ancien


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Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Banlieu parisienne mais ch'ti de Lille

Une des solutions pour construire un voilier ancien Empty
MessageSujet: Une des solutions pour construire un voilier ancien   Une des solutions pour construire un voilier ancien I_icon_minitimeMar 17 Sep - 16:41

Une des solutions pour construire un voilier ancien 3myts_12

Cet article créé et écrit par l'ancien et Miel
Il est complété régulièrement grâce aux sujétions des forumeux... Il est la synthèse de plusieurs sujets de nos différents amis.....

 

RÉALISATION DES KITS DE VOILIERS EN BOIS
VOICI QUELQUES RÉPONSES SUR DES QUESTIONS ASSEZ SOUVENT POSÉES.
 
Il s’agit de descriptions pour les amis qui n’ont jamais touchés une maquette bois, il est évident que ceux qui y ont déjà construits ont déjà leurs trucs qui bien souvent valent largement les nôtres.
 
Donc ce qui est décrit est simplement un avis que nous ne partageons qu'avec nous même ce qui évite les conflits... Une des solutions pour construire un voilier ancien Clin_d10
 
Voilà lorsque l’on démarre dans le modélisme on doit choisir un kit simple, avec plans, et pas forcément avec un mode d’emploi qui n’est pas toujours de bonne qualité. En effet bien souvent les modes d'emplois sont réalisés par des personnes qui n'ont jamais fait de modélisme.
Là pour le choix il y a plusieurs sujets qui en traitent.
 
Lorsque que l'on ouvre une boîte, on étudie tout d’abord précisément l’ensemble des pièces et des plans. Cela permet dévaluer la maquette.
Il y a en général un livret avec les pièces repérées par des numéros. On doit alors avoir soin (en dehors des pièces métalliques) de repérer avec un numéro figurant sur le plan toutes les pièces bois, quille couples et autres pièces !
Miel décrit ci-après les outils minimum nécessaires pour construire un kit en bois :
 
OUTILS UTILES :




Les couteaux : Lame à rasoir ou couteaux à lames interchangeables cutter.
Scie à chantourner à main avec lames à denture bois ou électrique.
Pinces à linge, petit étau et serre-joint
Pinces plates et à becs ronds.
Tournevis plats et cruciformes.
Réglet de 300 mm en acier.
Crayon fin et stylo à bille.
Perceuse à main avec ensemble de petits forets ou multiplex électrique.
Petit marteau.
Papier de verre et cales à poncer.
Pinceaux de diverses taille à poils souples.
Épingles de couturière.
Des cure-dents pour toutes choses (étaler un peu de colle...)
Un chantier de montage, un tablier et du courage.
           Bande cache de qualité
 
 
QUILLE ET COQUE :
Si c'est un kit , les brûlures du laser doivent être poncées car la colle prend  très mal ou pas dessus !
 
A signaler tout d'abord que la seule colle à utiliser est de la colle blanche rapide ou lente dans ce genre courante ou spéciale humidité (D3) pour pratiquement tous les travaux.
Une des solutions pour construire un voilier ancien Sp_a1410


La colle blanche se décolle avec de l'eau chaude, au vinaigre d'alcool, à l"alcool à brûler,
. En dehors d'autres colles lors de petits travaux mais pas pour les œuvres vives et mortes.




Tout d'abord il faut décider du système de construction c'est à dire du chantier, quille en bas, quille en l’air.
1 - Quille en bas :
Une des solutions pour construire un voilier ancien 52910
Il faut faire un petit chantier avec une plaque de bois plus longue que la maquette, et 2 tasseaux bois de 15 mm et de toute la longueur, ou des tasseaux de 15x15 fixés entre les couples enserrant la quille sur toute la longueur.
On peut aussi utiliser DES équerres inox toute longueur ou des petites équerres entre chaque couples ou tous les deux UNE FOIS QUE LA QUILLE EST BIEN DROITE A VERIFIER !
Une des solutions pour construire un voilier ancien Yquerr10
COUPE SUR UN COUPLE :
 
Une des solutions pour construire un voilier ancien Coupe_11
 
On doit respecter les points évoqués sur le croquis, si par rapport au plan le couple n'est pas assez large on lui rend l’équivalent c'est à dire on l'amène à la même largeur que l'autre coté, sinon on dégrossis le plus large. Pour avoir la forme symétrique on calque et on décalque !

Les trous servent à équilibrer les pressions entre les cloisons à cause des différences d’hygrométrie.
2 - Quille en l'air :
 
Si les couples arrivent au bas de la quille il vaut mieux utiliser le système présenté par Daniel sur ce lien, c'est-à-dire à l’envers :
Une des solutions pour construire un voilier ancien 0491010
3 - en danseuse :
 
Une troisième solution se fait en danseuse c'est-à-dire à main levée, quille à la main, toutefois bien souvent le résulta se termine comme bois à barbecue.
En effet le bois travaille, et rien ne dit que la quille n'est pas vrillée ou le couples non symétriques.
Donc on laissera cette solution de coté si tu n'est pas sûr de toi.
 
Pour régler la perpendicularité des couples on peut pratiquer comme cela :
 
Une des solutions pour construire un voilier ancien 480711couples
ou :
Une des solutions pour construire un voilier ancien Cotre_10
 
Lorsque vous avez des problèmes sur la proue vous pouvez utiliser ce système dit d'apôtres :
Une des solutions pour construire un voilier ancien Apytre10
Ces pièces peuvent être en balsa pour permettre un travail plus aisé. Le système peut être utilisé pour la poupe.
Après on peut coller les bordés et approcher plus facilement de l’avant de la quille ou vers l’arrière.
 
Lorsque les bordés arrivent au ras de la quille de proue, on peut réaliser ce genre de petit truc.
 
Une des solutions pour construire un voilier ancien 936435avantdebateau
 
Une des solutions pour construire un voilier ancien 878410avecrablure
LES COUPLES où MEMBRURES
ATTENTION: BIEN PONCER LES BRÛLURES DES PIÈCES COUPÉES AU LASER avec un papier de verre fin
 
les" pros" effilent les couples collés sur la quille Mais il est plus facile de travailler sur les couples AVANT collage sur la quille
- Les moins entraînés feront une amorce de chanfrein
- Les plus érudits peuvent accentuer le biseautage
 
Attention! au sens des chanfreins pour le montage pour le collage
Le maître- couple ne sera pas biseauté
Une fois en place, il restera à peaufiner les angles pour recevoir les virures
 
LES BORDES :

Pour des raisons de manipulation pour la réalisation, de renfort par l'intérieur, de rattrapage possible en cas d'accident (en poussant une virure par l'intérieur), de confort pour poncer ta coque, etc... C'est juste plus simple.

Tout d'abord aucun clou de montage ne sera utilisé, seules les chevilles destinées à faire vrai sur la coque une fois terminée pour embellir l'oeuvre pourront être utilisées.
Les bordés seront composées de lattes ou plutôt de planches( appelée:virures) qui à cette époque faisaient dans les 5,00 à 6,00 m par 20 à 27 cm. Donc on ramène à le bonne échelle.
 
Le brochetage :
Bonjour, pour faire simple, brocheter c'est diminuer la largeur des extrémités des virures
 
Pour les vieux gréements, il est nécessaire de  brocheter. Les volumes d'une carène sont tels que la surface des bordages, au centre, est beaucoup plus importante que sur la proue et la poupe, donc le développement des surfaces n'est pas identique
Si l'on veut que les virures recouvrent la carène tout en s'appliquant à plat sur les rebords des couples sans forcer ,ni vriller, on voit tout de suite qu'elles doivent être effilées à l'arrière (poupe) et encore davantage à l'avant ( proue)
 
Application:
 
nous prenons le développé du MC (maître couple: le plus large): 240 mm 
-développé du dernier couple : 150 mm 
-développé du premier couple : 90 mm 
Prenons des baguettes de 8 mm de large 
Au MC, il faudra: 240mm : 8mm = 30 lattesAu dernier couple, il faudra: 150mm : 30 lattes =5mm
Au premier couple, il faudra: 90 mm : 30 lattes = 3 mm
 
La latte brochetée fera à la proue: 3 mm au MC: 8 mm a la poupe: 5 mm
Autre exemple:Une des solutions pour construire un voilier ancien Virure10
 
Une des solutions pour construire un voilier ancien Img41610
 
Une des solutions pour construire un voilier ancien Img41410
 
 
Démarrage des bordés, bien sûr ils sont posés à raison obligatoirement d’un de chaque coté. Pour poser les bordés vérifier que ceux-ci ne font pas de casse sur les couples ! c’est à dire qu’il font un arrondi. Et pour vérifier les couples passer un bordé tout autour et vérifier qu'il n'y a pas de casse. 
 
Une des solutions pour construire un voilier ancien 489776coquedebordee
 
Maintenant, on prépare les bordés.
Il y a des solutions et des solutions, mais comme on le dit, c’est comme cela que l'on va pratiquer. 
on utilise l’alcool à brûler dans laquelle on les laisse tremper pendant 48 heures, pourquoi l' A à B parce qu'elle dissout la cellulose et  ramollit les baguettes.
 
Il y a le système de la gouttière de récupération avec deux embouts.
Ou le tube de PVC de diamètre 40 mm avec un bouchon collé en bas et un bouchon libre pour fermer..avec de la colle néoprène Pour récupérer facilement les baguettes prendre une gaze accrochée avec de la ficelle à rôti dans laquelle on met de préférence un nombre pair de baguettes et pendant 48 heures.
 
 
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Une des solutions pour construire un voilier ancien 532314tampons
 
Une des solutions pour construire un voilier ancien 434054tube_de__40
 
Il y a l’eau bouillante ,mais ce n’est pas la solution mais une solution..
 
On démarre par le ras du pont où la quille, avec ou sans râblure dans la quille. Il faut monter jusqu’à ce que la baguette refuse la mise en forme, puis on continue par le haut où inversement. Et pour terminer on façonne les bordés.
 
Pour donner une courbe à un bordé il y a plusieurs instruments :
 
Une des solutions pour construire un voilier ancien Pict0017
 
où plus cher :
 
Une des solutions pour construire un voilier ancien Fer_yo10
 
Il y a la planche à clous, délimiter entre des clous le bordé courbé de chaque coté et on attend qu’il sèche.
Et le truc de notre ami Steckmeyer :
Le système utilisé consiste à construire un gabarit et d'y enserrer les lattes préalablement plongées dans l' A à B ou l'eau chaude (15 min). Le gabarit est constitué de deux mâchoires, une mâle et une femelle, la mâchoire femelle étant fixée sur un socle. Les lattes sont introduites entre les deux mâchoires, une lame de scie à métaux étant placée entre la mâchoire femelle et la latte de façon à accompagner la courbure de celle-ci lorsque les deux mâchoires sont serrées l'une contre l'autre.
Une des solutions pour construire un voilier ancien Cimg0428
En position et serrées :
Une des solutions pour construire un voilier ancien Cimg0429
Laisser sécher pendant 24 heures au-dessus d'un radiateur. Le résultat final (les lattes ayant été préalablement effilées) :
Une des solutions pour construire un voilier ancien Cimg0430
Les lattes ainsi courbées peuvent l'être à nouveau dans le sens longitudinal, mais à chaud (sèche-cheveux où autre source de chaleur sèche), surtout ne pas plonger dans l'eau chaude, car  elles perdraient leur courbure !
il y aussi :
Une des solutions pour construire un voilier ancien Cintra11
 


Penser à biseauter les couples

Si ce n'est qu'il vaut mieux les couper en biseau pour qu'elles  puissent être jointives quelque soit la courbe !
Pour faciliter l’imbrication des bordés on  biseaute les lattes  sur la tranche, elles peuvent être fixées à l’aide de ce genre de pointe :


Une des solutions pour construire un voilier ancien Biseau13Une des solutions pour construire un voilier ancien Biseau12
 
Une des solutions pour construire un voilier ancien Pointe10
 
On peut aussi prendre des aiguilles à boule de couturière que l'on pose à l’aide d’une mini pince.
Ou celles-ci :
Une des solutions pour construire un voilier ancien Img_0210
où ce type de fixation invisible :
Une des solutions pour construire un voilier ancien Fixati11
Ou cet autre présenté par Fred P
Une des solutions pour construire un voilier ancien Newcap10
 
 
LA COQUE DE RESTATER POUR EXEMPLE DE LA POSE DES BORDES.  DÉJÀ ÉVOQUES DANS KIFALO MAIS LA ON NE PEUT RIEN DIRE DE PLUS !
NOTA : La colle blanche se décolle avec de l'eau chaude, au vinaigre d'alcool, à l"alcool à brûler,

On peut faire une râblure (entaille) dans la quille ce qui permet d’insérer la première latte entière.
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Pour des détails complémentaires sur la fabrication voir :
Pour les bordés, voir aussi dans trucs et astuces, bois, Construction d'un chalutier bois le Kifanlo de A à Z. les principes sont les mêmes.
Attention en cours de pose je ne ponce jamais sinon on obtient des escaliers. !
Si par hasard vous avez des interstices entre les bordés vous pouvez utiliser ce mélange :
sciure des baguettes de bordés avec de la colle blanche diluée.
bien sûr je n'ai pas dit qu'il fallait parfois compléter avec du brou de noix délayé pour atteindre le vrai coloris. Il faut travailler par approches successives...
 
ATTENTION: C’EST UNE FAÇON DE CONSTRUIRE IL Y EN AUTANT QUE DE MODÉLISTES !
Maintenant que la coque est terminée,  tartiner abondamment l'intérieur avec un mélange  de colle blanche et de sciure où talc !
Cette solution permet de voir si la coque à des fuites et une fois sèche d’éviter les problèmes de différence d’hygrométrie.
EXEMPLE DE POUPE DE CHALOUPE
Une des solutions pour construire un voilier ancien Chalou11
DOUBLE-BORDES
Ne surtout pas utiliser la néoprène, mais la colle blanche car on peu glisser le double-bordé.


Si vous désirez donc poser des double-bordés, c’est donc que vous désirez vernir votre maquette, sinon le double-bordé n’est pas utile. Dans ce cas vous devez préparer une coque aussi lisse qu’une peau de bébé et utiliser des papiers de verre très très fins de carrossiers (à l'eau) 400 600.
Et donc si la coque est prête vous pouvez démarrer les double-bordés.



Pour poser des double-bordés, on peut utiliser un fer à repasser sur laine. Le plus vieux possible... sans eau !



on prépare la virure en l' enduisant modérément mais uniformément de colle diluée et en la laissant sécher. Puis on applique la virure et on la glisse au plus près à l'aide d'un fer à repasser comme les menuisiers posent les rouleaux de chants tout prêts sur les meubles.

SELON LES KITS
Les baguettes de bordage peuvent être posées en bordage extérieur en prenant appui sur les hauts des couples (voir coupe).
Si les couples n’en possèdent pas vous pouvez planter dans ceux-ci, des clous tête homme et appuyer les baguettes dessus (voir le schéma.)
Lorsque les bordages de pont seront posés et seront stables on peut couper les hauts  des couples ou enlever les clous.
Une des solutions pour construire un voilier ancien Bordas12
POSE DU PONT : 
on a pour habitude de poser le support du pont en deux parties longitudinales une tribord et une babord, on ajuste chacune des parties par rapport au bord extérieur selon la courbe et on ajuste le cent, ce peut être approximatif car après on va recouvrir avec le plancher. 
Le plancher sera composé de lattes ou plutôt de planches qui à cette époque faisaient dans les 5,00 à 6,00 m par 20 à 27 cm. 
Donc l’échelle de la maquette donne la longueur de planches, disons un maquette au 1/60ème 
on divise 6,00 m en cm 600 : 60 = 10 cm donc les planches feront 10 cm de longueur chacune mais on ne les aligne pas ! on fait comme cela :
 
Une des solutions pour construire un voilier ancien 646824parquet
On peut aussi partir d'un pont en CP le poser le régler et poser comme ci-dessus en vert des lattes de bois de 5 x 0,5 mm et les coller au fur et à mesure dans le désordre.
Une des solutions pour construire un voilier ancien P5030110
on colle les planches une par une et on va jusqu’au bordage. on peut aussi poser les lattes entières puis à l’aide d’une lame de cutter affûtée à la largeur de 5mm  imprimer les lattes. Faire des trous pour les clous et noircis au crayon.
RÉALISATION DES BARROTS DE PONT 
Après on pose une lisse de pont périmétrique sur le plancher de chaque coté, en baguette de 2x2 ou 3x3 cm. 
Puis poser des jambettes de pavois en 5x2 ou 5x3 ou en carré de 2x2 ou en parallélépipède 2x3. leur espace est toujours selon moi tous les mètres toutefois il en faut une de chaque coté du canon et répartir les autres. 
Une des solutions pour construire un voilier ancien 470695pavoi1
Une des solutions pour construire un voilier ancien Barrot15
Une des solutions pour construire un voilier ancien Barrot16
Une fois les jambettes de pavois terminées je réalise la lisse, comme je ne sais pas courber un plat dans le sens du plat je courbe donc des baguettes en général au nombre de 3 en baguette de 2x2, je colle la première à la cyano sur la courbe du bordage extérieur et je colle de chaque coté une baguette de 2x2 à la cyano et j’obtiens donc une lisse de 6cm de large
LES SABORDS
Maintenant tracé des sabords lorsque l'on ne possède pas de patron.
Voici un dessin :
Une des solutions pour construire un voilier ancien Sabord11
et sa réalisation par SANGHA
Une des solutions pour construire un voilier ancien Percem10
LES CANONS :
Une des solutions pour construire un voilier ancien Mantel10

Les œuvres vives et les œuvres mortes sont pratiquement terminées . 
TRAVAUX SUR LE PONT LES ROOFS :
Là en général il est livré du contreplaqué, je le découpe mais jamais je ne le laisse brut , car c’est moche ! 
Donc j’ai toujours soit des lattes de 5x2 c’est à dire des lattes de bordé ou 5x0,3 c’est à dire des lattes de double bordé ! 
J’en fait cela voici quelques exemples personnels : 
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Une des solutions pour construire un voilier ancien 250645Recouvrance13
Une des solutions pour construire un voilier ancien 207484Recouvrance20
Une des solutions pour construire un voilier ancien 362485recouvrance21
Voilà pour les ouvrages que je peux trouver avec des formes différentes. 
LES CAILLEBOTIS
Pour les caillebotis on le voit mal sur le schéma mais sur le bounty on voit mieux le double cadre.
En effet Les caillebotis sont faits pour être ouverts, il sont donc montés dans une cadre lui même posé dans une feuillure, évidemment à cette échelle on ne voit pas la feuillure.les deux cadres sont donc l'un contre l'autre.
Mon schéma est approximatif mais à peu près juste, c'est comme les grilles de rue.
Une des solutions pour construire un voilier ancien Caille10
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AUTRES TRAVAUX
Position des charnières de gouvernail au-dessus(attention au sens de montage)
Une des solutions pour construire un voilier ancien Gouver10

Si la maquette est haubanée, il faut faire des supports de haubans et des haubans Pour les régler sur les caps de moutons .
REGLAGE DE HAUBANS
Une des solutions pour construire un voilier ancien Raglag11 
Voici après quelques nœuds et trucs que j’utilise couramment.
Une des solutions pour construire un voilier ancien Cap_de11 
EN VOICI UNE SECONDE TRES INTERESSANTE PAR CCIS /
que l'on peut trouver complète ici :
et partiellement ci-après :
Une des solutions pour construire un voilier ancien Enflac13
Une des solutions pour construire un voilier ancien Hauban12
Une des solutions pour construire un voilier ancien Hauban19

VOICI QUELQUES SYSTÈMES DE CORDAGE
CABILLOTS
Une des solutions pour construire un voilier ancien Cabill10
Une des solutions pour construire un voilier ancien Croqui10
Une des solutions pour construire un voilier ancien Hauban12
La distance entre deux enfléchures est de 12 à 13 pouces( 1 pouce=27 mm)
donc 27 mmx13=351 mm ramené à ton échelle 351:par 89=3.94 mm donc 4mm fera l'affaire
exemple avec échelle 1/89 ème

Une des solutions pour construire un voilier ancien Noeud_10
Une des solutions pour construire un voilier ancien Noeud_11
Une des solutions pour construire un voilier ancien Noeuds12
Une des solutions pour construire un voilier ancien Noeuds15
Une des solutions pour construire un voilier ancien Noeuds16
Une des solutions pour construire un voilier ancien Prapar10
LOVER LES CORDAGES

bonjour

nouvelle petite astuce pour vous faciliter le "lovage" assez fastidieux des cordages de ponts ou autres. je l'ai vu sur le net également et adopté car super simple à mettre en œuvre. certains bien sur préféreront laisser les cordages bien plus souples sur les ponts et éviter ces espèces de galettes. mais en même temps je doute qu'à cette époque tous ces cordages se promenaient sur les pont avec  plus de 600 bonhommes dessus. en pleine bataille il ne fallait qu'il se prennent les pinceaux. j'imagine donc qu'il était nécessaire de les lover parfaitement.

matériel : pastilles transparentes. on peut se servir tout simplement de feuilles de classeur rigides ou des couvertures. pour faire ces pastilles j'ai utilisé un emporte pièce sur une planche bois et un marteau tout simplement. de la colle blanche, de l'eau et du fil. moi j'ai utilisé du 0.25mm. des punaises de tableau.

on coince une baguette dans le pot en plastique sous le niveau du liquide. le fil s'imbibera de colle à mesure que le "lovage" s’effectuera. comme cela il n'aura pas le temps de sécher.



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FABRICATION DES MATS:
Une des solutions pour construire un voilier ancien Fabric11
une manip en réel sur le précédent SJ Népomuceno. Avant



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Après.



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en situation réelle sur les ponts.



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et sur l'actuel SOS



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les puristes ne feront pas ce montage. mais c'est bien pratique et au 1/90 cela passe bien. besoin de précisions, n'hésitez.

cordialement

rafael


Une des solutions pour construire un voilier ancien Voiles10

HAUBANS
Une des solutions pour construire un voilier ancien Caps_m10
Une des solutions pour construire un voilier ancien Hauban11
FIXATION DES VERGUES :
Une des solutions pour construire un voilier ancien Fixati12
Une des solutions pour construire un voilier ancien Fixati13

ALIGNEMENT DES CABILLOTS :
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FINITIONS.
Commande de gouvernail
emprunté à Miel.
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VERGUES D'UN PETIT VOILIER 
SOURCE RESTATER
Cette "vergue" c'est le pic de voile de flèche,il n'est pas relié au mat par une articulation juste tenu
par sa drisse qui passe par une poulie fixée au mat et descend sur le pont.
Pour la corne  (encornat) c'est exactement ça et en bois.
Une des solutions pour construire un voilier ancien Vergue10
Un petit schéma comment gréer la voile de flèche ça peut te servir pour la suite
Une des solutions pour construire un voilier ancien Flache10

La flèche est fixée sur le pic la voile à corne est bridée sur la corne, mais pas sur la bôme ces voiles ne coulissent pas sur leur espar. Pour "ramasser" la voile à corne il suffit de descendre celle ci pour la
hisser faire l'inverse!! pour la fixation sur le mât les anneaux c'est tout bon, de même pour les focs.
REALISATION DES VOILES :
confection de voile système trouvé sur le net.
Ce qui est dans la boîte c'est à dire pas grand chose...
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Une des solutions pour construire un voilier ancien SA400005
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La machine à coudre le singer...
Une des solutions pour construire un voilier ancien SA400007
réalisation des couture de bords.
Une des solutions pour construire un voilier ancien 695669SA400010
phase deux: re-pliage et couture des bords!
Une des solutions pour construire un voilier ancien 218868SA400011
fini pour la couture, recto!
Une des solutions pour construire un voilier ancien SA400012
verso
Une des solutions pour construire un voilier ancien SA400013
une première voile avais déjà été faite, et teinte an thé, du coup pour conserver la teinte, je conserve la méthode
Une des solutions pour construire un voilier ancien SA400014
infusion deux minute a fond
Une des solutions pour construire un voilier ancien SA400015
préparation de la suite en attendant!
Une des solutions pour construire un voilier ancien SA400016
une fois chaud et infusé, mettre les voile dans le thé, et laisser refroidir
Une des solutions pour construire un voilier ancien SA400017
un essuie tout servira pour absorber un max d'excédant de thé
Une des solutions pour construire un voilier ancien SA400018
une fois sec!
Une des solutions pour construire un voilier ancien SA400019
passage des fils!
Une des solutions pour construire un voilier ancien SA400020
Une des solutions pour construire un voilier ancien SA400023
TADAAAAA!! finie!!
Une des solutions pour construire un voilier ancien SA400025
et posée...
Une des solutions pour construire un voilier ancien SA400026
temps de boulot : environ 2heure hors temps de séchage
COQUE PEINTE
pour boucher les jour entres les bordés
Selon Miel le mieux serait de faire une pâte à bois avec un mélange de sciure et de colle blanche pour avoir la même teinte bois, à partir des mêmes lattes que ta maquette
Sinon la pâte à bois est correcte
Une des solutions pour construire un voilier ancien Enduit11 
Une des solutions pour construire un voilier ancien Tube_d10
On peut aussi enduire la coque avec du POLYFILA ou sintofer qui eux se poncent facilement. 
Une des solutions pour construire un voilier ancien P3010010
On débute au papier de verre moyen. 
On fait des raccords au polyfila ou sintofer.
On ponce avec un papier de verre plus fin.
Moi lorsque je peins une coque j’utilise cela :
De l’enduit cellulosique avec du talc et étalé au pinceau cela sèche très vite.
Une des solutions pour construire un voilier ancien Enduit10
Le papier de verre final doit avoisiner le 500 à 600 (papier de voiture) et laisser une coque où les doigts ne doivent rencontrer aucune aspérité. Je dirais comme une peau de bébé !
Après on peut peindre à l'HUMBROL au pinceau plat. 
Pour obtenir la séparation de 2 couches j’utilise ceci : 
Une des solutions pour construire un voilier ancien 976637tamiya_masking_tape
Exemples de voiles 
Une des solutions pour construire un voilier ancien Pict0010
Une des solutions pour construire un voilier ancien Pict0011
AU FAIT;
Le primaire ( ou base d'adhérence) G4 super est une résine polyuréthane mono composant de coloration ambrée contenant des solvants qui durcit par absorption de l'humidité de l'air
Une des solutions pour construire un voilier ancien 8ba41d10

POUR L'INSTANT C'EST TOUT
VOILA CE QUE NOUS ATTENDONS? CE NE SONT PAS DES COMPLIMENTS OU DES REMERCIEMENTS MAIS DES COMPLEMENTS DE TRUCS


Dernière édition par l'ancien le Mar 24 Sep - 13:18, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Une des solutions pour construire un voilier ancien   Une des solutions pour construire un voilier ancien I_icon_minitimeMar 17 Sep - 17:28

bonjour Mike

Merci beaucoup de partager ce tuto ici (pour frimer un peu la première photo est issu d'un vieux poste à moi lol! )

c'est plus qu'intéressant car on a là un beau résumé de ce que pas mal de modélistes font et quoi de mieux que l'expérience des autres pour progresser.
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MessageSujet: Re: Une des solutions pour construire un voilier ancien   Une des solutions pour construire un voilier ancien I_icon_minitimeMar 17 Sep - 19:23

merci cella va me servir pour le H.m.s Victory cheers
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MessageSujet: Re: Une des solutions pour construire un voilier ancien   Une des solutions pour construire un voilier ancien I_icon_minitimeMar 17 Sep - 19:31

bonsoir Florent

le Victory en bois ou en plastique pour info je vends le miens en plastique au 1/100
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MessageSujet: Re: Une des solutions pour construire un voilier ancien   Une des solutions pour construire un voilier ancien I_icon_minitimeMar 17 Sep - 22:00

Merci à Mike de rappeler certains trucs que l'on peut parfois avoir oubliés.
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MessageSujet: Re: Une des solutions pour construire un voilier ancien   Une des solutions pour construire un voilier ancien I_icon_minitimeMer 18 Sep - 8:32

il est en bois, pour info tu le vend combien                  ?????????????????????????????????
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MessageSujet: Re: Une des solutions pour construire un voilier ancien   Une des solutions pour construire un voilier ancien I_icon_minitimeMer 18 Sep - 9:00

sur ebay sans fdp 80 mais à voir si quelqu'un du forum est intéressé c'est une maquette que j'avais commencée (peinture seulement) mais vu le nb de chantier que j'ai!!!!!!!!!!!!!!!!!! affraid affraid affraid il va resté dans la boite j'ai aussi le "superbe" au 1/150 pareil 101
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MessageSujet: Re: Une des solutions pour construire un voilier ancien   Une des solutions pour construire un voilier ancien I_icon_minitimeMer 18 Sep - 9:51

aurait tu des photo????????????????????
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MessageSujet: Re: Une des solutions pour construire un voilier ancien   Une des solutions pour construire un voilier ancien I_icon_minitimeMer 18 Sep - 10:57

je t’envoie un MP
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MessageSujet: Re: Une des solutions pour construire un voilier ancien   Une des solutions pour construire un voilier ancien I_icon_minitime

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