Forum de l'île du multi-modélisme
Forum de l'île du multi-modélisme
Forum de l'île du multi-modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'île du multi-modélisme

Les dioramas pour tous les niveaux
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 marquage des voiles et des coques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
galerien
Membre de base de l'île
galerien


Messages : 308
Date d'inscription : 11/01/2019
Localisation : Malmedy

marquage des voiles et des coques Empty
MessageSujet: marquage des voiles et des coques   marquage des voiles et des coques I_icon_minitimeDim 21 Juil - 9:28

Accastillage et accessoires
MARQUAGE DES VOILES ET DES COQUES
Peindre directement sur une coque l’immatriculation d’un Vieux Gréement en lettres à barbes n’est facile pour personne. Regardez par exemple le tableau arrière du SOLWEIG. Peindre cette figure de poupe directement sur la coque se relevait pour moi tout à fait impossible.
Pourtant, j’y suis arrivé !
Je vais vous expliquer comment je réalise les marquages de mes bateaux. Cette technique est bien entendu applicable à tous les modèles, Chalutiers, Remorqueurs, Voiliers etc modernes ou anciens. 
marquage des voiles et des coques Puce  Nous pourrons réaliser les pavillons, les drapeaux et le marquage des voiles en coton.
marquage des voiles et des coques Puce  Nous immatriculerons sans peine les coques
marquage des voiles et des coques Puce  Nous marquerons facilement les tableaux arrière
marquage des voiles et des coques Puce  etc

VOILES ET DRAPEAUX

Matériel de base :
marquage des voiles et des coques Puce  Un PC
marquage des voiles et des coques Puce  Une imprimante Jet d’encre
marquage des voiles et des coques Puce  Une feuille de papier Transfert pour T-Shirt compatible avec la Jet d’encre
marquage des voiles et des coques Puce  Un fer à repasser

Réalisation
marquage des voiles et des coques Puce  Scannez, dessinez sur papier et scannez, ou dessinez directement à l’ordinanteur... bref, réalisez en numérique l’image que vous voulez transférer. Profitez-en pour dupliquer plusieurs fois vos drapeaux, pavillons de courtoisie, guidons de club et marquage de voiles. Il y a de la place sur un A4 et le support Transfert pour T_Shirt n’est pas bon marché. N’oubliez pas de faire les deux faces des drapeaux ! (retournement symétrique de l’image)
marquage des voiles et des coques Puce  Imprimez sur le papier Transfert T-Shirt (n’oubliez pas d’imprimer en image miroir )
marquage des voiles et des coques Puce  Transférez le papier transfert T-shirt sur le support en tissu, par repassage, suivant le mode d’emploi du fabricant.
Il faut juste faire attention pour les drapeaux de bien faire coïncider les deux faces.

COQUES

Décalcomanies Il s’agit d’images et de textes à transférer par glissement : On coupe le support au bord de l’image, on le trempe dans l’eau tiède et quand l’image commence à se décoller on la fait glisser à l’endroit prévu.

marériel de base 
marquage des voiles et des coques Puce  Du papier collant d’emballage en papier Kraft encollé (il s’agit de bandes de papier couleur chamois enduit sur une face de gomme arabique).
marquage des voiles et des coques Puce  Du Clear Dope (employé par les aéro-modélistes pour tendre leurs entoilages) A défaut, vous pouvez employer du Bouche-Pores Cellulosique (Bricorama) mais sans mélanger le fond du pot (c’est du talc !) 
marquage des voiles et des coques Puce  Des pinceaux fins
marquage des voiles et des coques Puce  De la peinture Humbrol ou Revel
marquage des voiles et des coques Puce  Du whiteSpirit
marquage des voiles et des coques Puce  Du vernis acrilique transparent
Préparation Création du support :
marquage des voiles et des coques Puce  Prendre un morceau de papier collant Kraft
marquage des voiles et des coques Puce  Mettre une couche de Clear Dope sur la gomme arabique. Cette couche doit être la plus lisse possible et être bien complète. C’est elle qui isole de la colle, mais aussi qui donne la résistance lors du transfert . Elle ne doit être ni trop fine (résistance) ni trop épaisse (transparence et relief)
marquage des voiles et des coques Puce  Laissez sécher au moins 24 h. Il ne doit pas rester la moindre trace de solvant dans le Clear Dope.
Réalisation Manuelle :
marquage des voiles et des coques Puce  Prenez le morceau de support nécessaire et peignez artistiquement (côté colle) votre future décalcomanie. Utilisez des pinceaux en poils de martre, et diluez éventuellement légèrement Humbrol ou Revell avec du WhiteSpirit. Plus fine sera la couche de peinture, plus fin sera le transfert.
marquage des voiles et des coques Puce  Laissez sécher
Réalisation digitale :
marquage des voiles et des coques Puce  Si vous travaillez à l’ordinateur (voir plus haut), repassez le morceau de Transfert pour T-Shirt imprimé par votre jet d’encre sur le morceau de support nécessaire
Application
marquage des voiles et des coques Puce  Découpez l’image le plus près possible du bord en évitant les coins vifs.
marquage des voiles et des coques Puce  Faire tremper la décalcomanie dans une petite soucoupe d’eau tiède.
marquage des voiles et des coques Puce  Le papier se roule sur lui-même puis se remet plat. 
marquage des voiles et des coques Puce  Après quelques instants (le temps de bien imprégner la gomme arabique) faire glisser délicatement en place sur la coque
marquage des voiles et des coques Puce  Bien éponger en pressant pour chasser l’air et l’eau qui serraient sous la décalcomanie. Utilisez un Sopalin
marquage des voiles et des coques Puce  Laissez sécher.
marquage des voiles et des coques Puce  Appliquer une ou plusieurs couches de verni acrylique. (Le vernis acrylique étonne : quand on le pose il est laiteux et semble manquer de transparence, mais pas de panique, il retrouvera sa transparence en séchant.
Remarque à propos de l’épaisseur du Trasfert pour T-Shirt
marquage des voiles et des coques Puce  Sur tissu elle sera invisible car elle fond lors du repassage et pénètre la trame. 
marquage des voiles et des coques Puce  Sur support plus rigide elle se voit, comme un fin papier collant. Soyons donc assez rusés pour faire correspondre les bords avec les arrêtes "naturelles" des bordages par exemple. Ceux qui ont vu ma Bisquine et le Solweig sont d’accord pour dire que ça ne gêne pas, mais il faut admettre que le support T-Shirt n’a pas la souplesse suffisante pour épouser les déformations des planches d’un bordé de Vieux Gréement (voir à droite la photo de l’immatriculation D-947) et le relief qui en résulte peut être visible si l’on ne prend pas des précautions élémentaires comme soigner le ponçage dans la zone où elle sera appliquée
L’épaisseur, je ne l’ai jamais mesurée, mais je vais faire des essais de Transfert T-Shirt sans mettre de Dope sur la gomme arabique.

Accastillage et accessoires

Construction de paniers à homard
La couture des ralingues
Caillebotis faciles
Pares-battage tressés
Personnages ou bateaux fantômes ?
Marquage des voiles et des coques
Paniers et Mannes en osier
Haubans en acier "incognito"
Badernes faciles
Construction d’un bossoir fonctionnel
Propulseur de bulbe
Echelles faciles
Cordages réalistes faciles
Manches-à-air en papier Kraft
Feux et lanternes
Ancres faciles
Fabrication de rambardes sans perçage
Les pavillons.
Modification des figurines
Chaumards faciles
Bittes d’amarrages... facile !
Bouées faciles
Casiers à crabes des années 1970.
Casiers à crabes des années 1970. méthode de montage .
Une ancre Delta
Réaliser un safran de gouvernail
Les panneaux du Mylio
MYLIO - le pont arrière, les treuils et la cabine
Un volant en acajou ? Facile !
Personnages et Figurines
Un écran plat fonctionnel au 1/15e ou 1/20e
Construction d’une drague pour la pêche a la coquille
Construction de Container au 1/72
Pare-battage au 1/15
Rambardes faciles
Les bouées
Les voiles des vieux gréements


marquage des voiles et des coques Sur_la_voile
Marquage de voile
Lorsque l’on marque une voile, il faut décaler l’impression du recto et du verso, pour que le silhouettage par transparence ne perturbe pas la lisibilité
marquage des voiles et des coques Drapeau_breton
Gwenn-Ha-Du
Le drapeau réel n’est imprimé que sur une face. L’impression se voit sur le verso car les tissus employés sont fins. Sur un modèle réduit, on diminue la dimension du dessin mais pas celle de l’épaisseur du tissu. On est alors obligé d’imprimer recto-verso. Il est important de soigner le repérage en le vérifiant par transparence.
marquage des voiles et des coques Lettres_a_barbe
Lettres "à Barbe" typiquement bretonnes
La légende raconte que le choix de ces lettres par les marins bretons est dû à leur mauvaise lisibilité de loin (par les douaniers chargés de recenser les pêcheurs du jour)
marquage des voiles et des coques Rosse
Tableau arrière de mon Solweig
Je rebaptise tous mes bateaux, et j’ai donc remplacé le visage de Solweig par celui de Rossè Mohêt, mon logo . En wallon de Liège, Rossè Mohêt veut dire Faucon
marquage des voiles et des coques Petit-logoAccueil  |  Modèles  |  Voile RC  |   |  Plans  |  Radio  |  Technique  |  Nouvelles  |  Photos
Contact  |  Liens  |  Agenda  |  Plan du site  |  Groupe de discussion
Revenir en haut Aller en bas
le stephanois
membre actif
le stephanois


Messages : 1585
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : la Fouillouse 42

marquage des voiles et des coques Empty
MessageSujet: Re: marquage des voiles et des coques   marquage des voiles et des coques I_icon_minitimeDim 21 Juil - 9:52

bonjour Florent

super c'est sympa et ce sera fort utile, comment trouve tu la nouvelle présentation des rubriques est ce plus simple pour trouver ce que l'on cherche ton avis en tant que doyen m'intéresse fortement confused
Revenir en haut Aller en bas
https://le-stephanois.forumactif.fr
galerien
Membre de base de l'île
galerien


Messages : 308
Date d'inscription : 11/01/2019
Localisation : Malmedy

marquage des voiles et des coques Empty
MessageSujet: Re: marquage des voiles et des coques   marquage des voiles et des coques I_icon_minitimeDim 21 Juil - 11:16

pour moi c'est bien mes il vaudrais d'autre avis
Revenir en haut Aller en bas
le stephanois
membre actif
le stephanois


Messages : 1585
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : la Fouillouse 42

marquage des voiles et des coques Empty
MessageSujet: Re: marquage des voiles et des coques   marquage des voiles et des coques I_icon_minitimeDim 21 Juil - 11:53

merci Florent ici tout le monde a le droit de s'exprimer et je suis à l'écoute de tous les membres
Revenir en haut Aller en bas
https://le-stephanois.forumactif.fr
galerien
Membre de base de l'île
galerien


Messages : 308
Date d'inscription : 11/01/2019
Localisation : Malmedy

marquage des voiles et des coques Empty
MessageSujet: Re: marquage des voiles et des coques   marquage des voiles et des coques I_icon_minitimeDim 21 Juil - 17:43

ce que j'ai voulus dire je ne suis pas seul sur le forum bounce et je le trouve bien sympas
Revenir en haut Aller en bas
le stephanois
membre actif
le stephanois


Messages : 1585
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : la Fouillouse 42

marquage des voiles et des coques Empty
MessageSujet: Re: marquage des voiles et des coques   marquage des voiles et des coques I_icon_minitimeDim 21 Juil - 17:51

je pense comme toi on est pas là pour se prendre la tête et chacun joue le jeu c'est pour çà que c'est sympa

une question tu nous laisse pas tomber pour le concours ? 401 410
Revenir en haut Aller en bas
https://le-stephanois.forumactif.fr
galerien
Membre de base de l'île
galerien


Messages : 308
Date d'inscription : 11/01/2019
Localisation : Malmedy

marquage des voiles et des coques Empty
MessageSujet: Re: marquage des voiles et des coques   marquage des voiles et des coques I_icon_minitimeDim 21 Juil - 17:56

hélas je ne fait plus de dio et je ne vois mal le faire avec mon remorqueur
Revenir en haut Aller en bas
le stephanois
membre actif
le stephanois


Messages : 1585
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : la Fouillouse 42

marquage des voiles et des coques Empty
MessageSujet: Re: marquage des voiles et des coques   marquage des voiles et des coques I_icon_minitimeDim 21 Juil - 18:18

c'est dommage mais tu es habile de tes mains il faut juste trouver une idée même toute simple et comme disait le baron de Coubertin l'essentiel est de participer

un ex:

marquage des voiles et des coques 181210
Revenir en haut Aller en bas
https://le-stephanois.forumactif.fr
Contenu sponsorisé





marquage des voiles et des coques Empty
MessageSujet: Re: marquage des voiles et des coques   marquage des voiles et des coques I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
marquage des voiles et des coques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit débat sur la réalisation des coques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'île du multi-modélisme :: TOUS LES MONTAGES EN BOIS :: TRUCS ET ASTUCES BATEAUX-
Sauter vers: