Forum de l'île du multi-modélisme
Forum de l'île du multi-modélisme
Forum de l'île du multi-modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'île du multi-modélisme

Les dioramas pour tous les niveaux
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Petit débat sur la réalisation des coques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
le stephanois
membre actif
le stephanois


Messages : 1585
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : la Fouillouse 42

Petit débat sur la réalisation des coques Empty
MessageSujet: Petit débat sur la réalisation des coques   Petit débat sur la réalisation des coques I_icon_minitimeSam 14 Sep - 11:06

Bonjours les amis

Les fabricants de kits font mettre les ponts avant le bordage ce qui rend difficile voir impossible de consolider nos coques de l'intérieur.

Ce qui permettra à chacun de partager ces expériences et ainsi apporter des réponses que l'on se pose souvent quand on est seule devant son montage je vous remercie par avance de bien vouloir jouer le jeu je précise juste qu'il n'est là pas question de donner des leçons

C'est à vous
Revenir en haut Aller en bas
https://le-stephanois.forumactif.fr
Invité
Invité




Petit débat sur la réalisation des coques Empty
MessageSujet: Re: Petit débat sur la réalisation des coques   Petit débat sur la réalisation des coques I_icon_minitimeSam 14 Sep - 12:25

Il faut mieux consolider l'interieur de la coque du bateau avant de fixer les ponts. De façon a ne pas voir les baguettes des bordés, se défaire, au bout d'un moment. J'utillse de la sciure de bois, de la colle blanche diluée dans l'eau, ainsi que des bandes de compresses en tissu. Ces compresses prenant place entre chaque couple, imbibées de colle blanche diluée dans l'eau. Ceci est ma façon de procèder. A vous de voir, les copains bon courage et bon vent.
Revenir en haut Aller en bas
le stephanois
membre actif
le stephanois


Messages : 1585
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : la Fouillouse 42

Petit débat sur la réalisation des coques Empty
MessageSujet: Re: Petit débat sur la réalisation des coques   Petit débat sur la réalisation des coques I_icon_minitimeSam 14 Sep - 12:42

bonjour Phil

je vais pas tarder à attaquer mon bordage sur le beagles et ton système de compresse est super au bout de quelques virure je vais essayer d'en glisser à l'intérieur ce qui me permettrais de suivre les consigne de montage et d'apporter un éclairage nouveau pour consolider la coque .

bon après "OCCRE" en tiendra compte ou pas on verra sur leurs modèles à venir merci Phill 414
Revenir en haut Aller en bas
https://le-stephanois.forumactif.fr
Nico42
gestion communication
Nico42


Messages : 1808
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : 42450 Sury le Comtal

Petit débat sur la réalisation des coques Empty
MessageSujet: Re: Petit débat sur la réalisation des coques   Petit débat sur la réalisation des coques I_icon_minitimeSam 14 Sep - 22:29

Bonsoir,

A mon humble avis, le processus de construction des coques défini par des marques comme Occre ou Altaya vise à optimiser les débits de "MDF" ou de contreplaqué utilisé pour fabriquer la quille et les couples.La technique utilisée par Jean Marc, plus longue permet d'avoir un squelette (quille + couple) rigide et après avoir posé le bordage, je résine avec une résine polyester pour assurer rigidité et étanchéité. Cette pratique vient de la construction de maquettes navigantes.

Sinon, en présence de ponts installés avant la pose du bordé, je ne vois pas d'autre solution que de mettre des blocs de bois tendre (type balsa) poncés pour être mis en forme et sur lesquels le bordage viendra s'appuyer.Mais c'est peut-être un peu lourd et long comme méthode.
Revenir en haut Aller en bas
le stephanois
membre actif
le stephanois


Messages : 1585
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : la Fouillouse 42

Petit débat sur la réalisation des coques Empty
MessageSujet: Re: Petit débat sur la réalisation des coques   Petit débat sur la réalisation des coques I_icon_minitimeSam 14 Sep - 23:01

re

comme le préconise les anciens il faut badigeonner l'intérieur avec un mélange sciure + colle bois ce que j'ai fais sur ma Santa Maria mais c'est galère avec les pont posés l'avantage quand tu travail sur plan c'est que tu fait comme çà te parait être le mieux

après je pense qu'il faut différencier les modèle 1) les kits bon là on a pas le choix (bien que la taille de la coque entre en considération)

2) le travail sur plan comme Jean-Marc, très bien pensé mais dans ces 2 cas on parle de modèles statiques

3) les navigants là je ni connait rien mais j'aimerais savoir les astuces

pour finir mon raisonnement prend surtout en compte la taille de la coque par exemple mon San-Félipe au 1/50 je serais obligé de trouver une solution pour rigidifier la coque car vu la longueur çà risque de vriller

bon là dodo je me lève tôt demain

Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://le-stephanois.forumactif.fr
Jimans
Membre de base de l'île
Jimans


Messages : 463
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : Sète (34)

Petit débat sur la réalisation des coques Empty
MessageSujet: Re: Petit débat sur la réalisation des coques   Petit débat sur la réalisation des coques I_icon_minitimeDim 15 Sep - 10:31

Bonjour à tous,

Très intéressant ce sujet, et pas que pour les débutants.

Pour mon pourquoi Pas ? j'ai choisi le montage quille en l'air car j'y voies 2 avantages :

1) Avoir un plan de travail pratique pour poser les bordés : tout est fixe et accessible sans avoir à bouger la quille.
2) Avoir un montage bien rigide qui permet de conserver la quille bien plane pendant la pose des bordés.

Pour les inconvénients, ben je les découvrirai en cours de réalisation bounce .

Pour ce qui est du montage du pont avant de poser les bordés, cela doit effectivement poser un inconvénient pour celui qui souhaite consolider la coque de l'intérieur.

Perso, je n'ai pas assez d'expérience pour avoir un jugement sur la nécessité ou pas de consolider l'intérieur de la coques des modèles statiques. Je pense que je le ferai sur mon Pourquoi Pas ? car "qui peut le plus peu le moins" et aussi parce que sa coque est assez élancée et présente donc une flexibilité que ne présente peut pas des coques plus "trapues".
Revenir en haut Aller en bas
https://pourquoipasjbcharcot.home.blog/
le stephanois
membre actif
le stephanois


Messages : 1585
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : la Fouillouse 42

Petit débat sur la réalisation des coques Empty
MessageSujet: Re: Petit débat sur la réalisation des coques   Petit débat sur la réalisation des coques I_icon_minitimeDim 15 Sep - 11:11

re bonjour

c'est sur que sur du statique l'intérêt est moindre sauf si la quille mesure 900mm comme sur mon San-Félipe et en 2 parties!!

Petit débat sur la réalisation des coques P1050510
Revenir en haut Aller en bas
https://le-stephanois.forumactif.fr
Contenu sponsorisé





Petit débat sur la réalisation des coques Empty
MessageSujet: Re: Petit débat sur la réalisation des coques   Petit débat sur la réalisation des coques I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit débat sur la réalisation des coques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'île du multi-modélisme :: TOUS LES MONTAGES EN BOIS :: TRUCS ET ASTUCES BATEAUX-
Sauter vers: