Forum de l'île du multi-modélisme
Forum de l'île du multi-modélisme
Forum de l'île du multi-modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'île du multi-modélisme

Les dioramas pour tous les niveaux
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La Santa Maria d'Amati au 1/65ème

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jimans
Membre de base de l'île



Messages : 463
Date d'inscription : 15/10/2018

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème   La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 I_icon_minitimeMar 20 Nov - 0:24

Bonjour,

De nouvelles avancées sur ma SM, c'était en novembre 2016

____________________________________________§§§§§§_____________________________________

Mise en forme du pavois à l'avant, pour son changement de niveau du pont principal au gaillard d'avant, ponçage du premier bordé et application de pâte à bois.

Pour la mise en forme du pavois, j'ai fait un gabarit qui a nécessité des prises de côtes sur le plan.

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010421


La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010419

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010418
Le gabarit est tracé sur un calque. Le calque est ensuite collé sur une feuille canson épaisse et découpé.
Faire un gabarit permet de faire une forme se rapprochant au mieux de ce qu'indique le plan, mais en plus, dans notre cas, de réaliser la forme de manière symétrique entre tribord et bâbord
La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010423


La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010422


La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010420
Et voilà, après découpe et ponçage.


La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010424


La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010427


La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010426
Quelques photos après ponçage


La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010425
Après application de la pâte à bois. Pas évident d'attraper le coup de main pour bien l'étaler drunken

Maintenant y a plus qu'à attendre que la pâte à bois durcisse pour poncer tout ça bounce !

Voilà à quoi ressemble la coque de ma chère Santa Maria après ponçage :

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010413

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010410

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010415
Comme vous le voyez sur la photographie précédente, j'ai démarré les bordés sur la poupe.

Voilà ce que cela donne en quelques photos étape par étape :

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010411

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010412

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010414

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010417

Puis, après ponçage pour mise en forme avec mon outil multi fonction muni du petit cylindre à poncer. Il faut faire ça calmement, douuuucement  tongue , et voilà le résultat :

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010418

Puis les perçages des écubiers et du passage de la barre du gouvernail :

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010419


Et maintenant, préparation des bordés pour le deuxième bordage :

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010421

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010423


La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010422

Et voilà, j'ai pris bien du plaisir après toutes ces semaines passées sur le premier bordage cheers !
Revenir en haut Aller en bas
https://pourquoipasjbcharcot.home.blog/
le stephanois
membre actif
le stephanois


Messages : 1585
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : la Fouillouse 42

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème   La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 I_icon_minitimeMar 20 Nov - 10:21

salut mon ami

aujourd'hui j'ai pris le dos de la cuillère ce qu'y donne comme commentaire La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 29879610


allez sérieux comme d'hab un pas a pas qui va en intéresser plus d'un

bonne semaine et 101
Revenir en haut Aller en bas
https://le-stephanois.forumactif.fr
Nico42
gestion communication
Nico42


Messages : 1808
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : 42450 Sury le Comtal

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème   La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 I_icon_minitimeMar 20 Nov - 21:44

Jean Marc,

Un très beau travail ! et un pas à pas  bien utile pour réussir un double bordage correct.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème   La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 I_icon_minitimeMer 21 Nov - 12:34

Bonjour Jean-Marc.
Merci beaucoup pour le partage de ton pas à pas. Cela va énormément m'aider pour le montage de ma Santa Maria.
Je dois avouer que c'est ton pas à pas qui m'a donné envie d'acheter (et de monter) ce bateau.

Je pense monter les parquets des ponts de manière légèrement différentes du tien.
Je pensais coller les 2 demi ponts ensemble et ensuite poser le parquet en partant avec une latte au centre. Cela éviterait d'avoir à "jointoier" les 2 demi ponts ensuite avec de la pâte à bois.
Qu'en penses tu? Faisable ou non?
Merci pour ta réponse.
Amicalement,
Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Jimans
Membre de base de l'île
Jimans


Messages : 463
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : Sète (34)

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème   La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 I_icon_minitimeMer 21 Nov - 23:35

le stéphanois a écrit:
salut mon ami

aujourd'hui j'ai pris le dos de la cuillère ce qu'y donne comme commentaire La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 29879610


allez sérieux comme d'hab un pas a pas qui va en intéresser plus d'un

bonne semaine et 101

Bonsoir man ami vert,

Avoir une réaction de Louis de Funès est pour moi un compliment qui dépasse mes attentes confused confused 

Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://pourquoipasjbcharcot.home.blog/
Jimans
Membre de base de l'île
Jimans


Messages : 463
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : Sète (34)

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème   La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 I_icon_minitimeJeu 22 Nov - 0:00

Jamme a écrit:
Bonjour Jean-Marc.
Merci beaucoup pour le partage de ton pas à pas. Cela va énormément m'aider pour le montage de ma Santa Maria.
Je dois avouer que c'est ton pas à pas qui m'a donné envie d'acheter (et de monter) ce bateau.

Je pense monter les parquets des ponts de manière légèrement différentes du tien.
Je pensais coller les 2 demi ponts ensemble et ensuite poser le parquet en partant avec une latte au centre. Cela éviterait d'avoir à "jointoier" les 2 demi ponts ensuite avec de la pâte à bois.
Qu'en penses tu? Faisable ou non?
Merci pour ta réponse.
Amicalement,
Jean-Marie

Bonsoir Jean-Marie,

Je suis heureux de voir que mon pas à pas donne des idées à d'autres. En plus de l'aspect "pas à pas" lui même, j'ai 2 objectifs : le premier c'est partager les erreurs que j'ai pu commettre et comment j'ai essayé de les corriger, souvent avec les conseils des amis du fofo ; le second c'est d'obtenir des idées différentes de la part de ceux qui font le même modèle.

Ton idée de coller les 2 demis ponts ensembles afin d'avoir un bordé de pont avec une latte sur l'axe me semble bonne. Par contre il faut trouver le moyen de fixer les deux demi ponts ensemble de manière efficace pour ne pas qu'il se décolle lorsque tu vas le contraindre pour l'enfiler jusqu'à sa position finale.

Ou alors tu le refaits en le découpant d'un seul tenant dans une nouvelle plaque de contre plaqué. Tu devrais faire un essai comme ça d'abord car le pont en position finale n'est pas plan, il est courbée vers le bas dans la direction arrière <-> avant et vers le haut dans la direction bâbord <-> tribord. L'installation risque donc d'être difficile car il risque de manquer de souplesse.

Ou alors tu restes en demi ponts et tu fais ton bordé de pont en laissant libre la place pour la latte centrale que tu colleras lorsque le pont sera monté.

Par contre, le fait de faire le bordé de pont avec un joint correspondant à l'axe permet d'avoir en permanence une matérialisation au plus juste de l'axe du navire. Cela est très utile pour les prises de cotes.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourquoipasjbcharcot.home.blog/
Jimans
Membre de base de l'île
Jimans


Messages : 463
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : Sète (34)

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème   La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 I_icon_minitimeJeu 22 Nov - 0:15

Bonsoir,

Voici la suite avec le second bordé et l'installation du pont + quelques autres bricoles.

____________________________________§§oo§§___________________________________

Quelques photographies du 2nd bordé et l'installation du pont. Opérations à suivre : le ponçage (au papier 500) et la suppression des marques de colle avant de m'attaquer au pont.

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010519

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010520

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010524

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010525

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010522

J'en ai profité pour acheter du bitume de Judée que j'avais fait commander par une boutique d'Arts pas loin de chez moi, en prévision du vieillissement des pièces en bronzes.

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010523

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010521

J'ai terminé le second bordage, ouff bounce !

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010526

Ah! et puis j'ai trouvé un truc qui marche assez bien pour supprimer les traces de colles : l'utilisation de l'outil polissage de mon outil rotatif multifonction. Surprenant, cet outil est plutôt destiné à polir les métaux, mais ça a marché.

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 20161210


Ensuite, collage du pont principal, non sans avoir eu à en ajuster la longueur :

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010527

J'ai dû rajouter 2 supports car à la mise en place, les demi pont s'affaissaient sur ces zones.

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010534

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010529
Bon, il va falloir reboucher la jonction entre les 2 demi ponts avec de la pâte à bois.

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010530

Puis perçage pour les mats, avec vérification. Vous pouvez remarquer également que j'ai décidé de coller un double bordage côté intérieur du pavois. Je trouve que c'est beaucoup mieux en terme de rendu que de laisser apparent les lattes de premier bordage.

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010531

Et puis, on attaque l'habillage du mur de dunette, les gouttières et les canons qui vont être caché sous le deuxième pont.

La lime à ongle métallique avec sa souplesse, permet de bien maîtrise la mise en forme de certains ponçages.

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010532

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010533

Vérification de la position en hauteur de l'axe de perçage des écubiers pour les canons :

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010610

Accident de perçage (  411 Jean-Marc, félicitations) !

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010612

Que j'ai résolu en collant du ruban adhésif :

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010613

Le collage des gouttières

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010611

Et collage des jambettes

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010614


______________________________________________§§oo§§_____________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
https://pourquoipasjbcharcot.home.blog/
Invité
Invité




La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème   La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 I_icon_minitimeJeu 22 Nov - 7:58

Jimans a écrit:
Jamme a écrit:
Bonjour Jean-Marc.
Merci beaucoup pour le partage de ton pas à pas. Cela va énormément m'aider pour le montage de ma Santa Maria.
Je dois avouer que c'est ton pas à pas qui m'a donné envie d'acheter (et de monter) ce bateau.

Je pense monter les parquets des ponts de manière légèrement différentes du tien.
Je pensais coller les 2 demi ponts ensemble et ensuite poser le parquet en partant avec une latte au centre. Cela éviterait d'avoir à "jointoier" les 2 demi ponts ensuite avec de la pâte à bois.
Qu'en penses tu? Faisable ou non?
Merci pour ta réponse.
Amicalement,
Jean-Marie

Bonsoir Jean-Marie,

Je suis heureux de voir que mon pas à pas donne des idées à d'autres. En plus de l'aspect "pas à pas" lui même, j'ai 2 objectifs : le premier c'est partager les erreurs que j'ai pu commettre et comment j'ai essayé de les corriger, souvent avec les conseils des amis du fofo ; le second c'est d'obtenir des idées différentes de la part de ceux qui font le même modèle.

Ton idée de coller les 2 demis ponts ensembles afin d'avoir un bordé de pont avec une latte sur l'axe me semble bonne. Par contre il faut trouver le moyen de fixer les deux demi ponts ensemble de manière efficace pour ne pas qu'il se décolle lorsque tu vas le contraindre pour l'enfiler jusqu'à sa position finale.

Ou alors tu le refaits en le découpant d'un seul tenant dans une nouvelle plaque de contre plaqué. Tu devrais faire un essai comme ça d'abord car le pont en position finale n'est pas plan, il est courbée vers le bas dans la direction arrière <-> avant et vers le haut dans la direction bâbord <-> tribord. L'installation risque donc d'être difficile car il risque de manquer de souplesse.

Ou alors tu restes en demi ponts et tu fais ton bordé de pont en laissant libre la place pour la latte centrale que tu colleras lorsque le pont sera monté.

Par contre, le fait de faire le bordé de pont avec un joint correspondant à l'axe permet d'avoir en permanence une matérialisation au plus juste de l'axe du navire. Cela est très utile pour les prises de cotes.
Bonjour Jean-Marc.
Merci pour tes réponses.
Ton idée de fabriquer un "nouveau pont d'une pièce me semble excellente.
Il y a aussi la solution de coller les 2 demi ponts sur le dessus des couples sans les lattes de parquet.
Et, après séchage de ceux-ci, coller le parquet.
Cela devrait le faire, non?
Tu en penses quoi?
Amicalement,
Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème   La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 I_icon_minitimeJeu 22 Nov - 22:08

bonsoir 

un très beau pas à pas   415
Revenir en haut Aller en bas
Nico42
gestion communication
Nico42


Messages : 1808
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : 42450 Sury le Comtal

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème   La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 I_icon_minitimeJeu 22 Nov - 23:08

La question de Jean Marie ne manque pas de pertinence.
Revenir en haut Aller en bas
Jimans
Membre de base de l'île
Jimans


Messages : 463
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : Sète (34)

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème   La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 I_icon_minitimeSam 24 Nov - 12:22

Jamme a écrit:
Ton idée de fabriquer un "nouveau pont d'une pièce me semble excellente.
Il y a aussi la solution de coller les 2 demi ponts sur le dessus des couples sans les lattes de parquet.
Et, après séchage de ceux-ci, coller le parquet.
Cela devrait le faire, non?
Tu en penses quoi?
Amicalement,
Jean-Marie

Bonjour Jamme,

Ton idée est séduisante et techniquement je n'y voit pas à redire du haut de ma petite expérience, si ce n'est peut être la difficulté d'"enfiler" le pont d'un seul tenant entre les pavois.

Peut être cette solution va-elle demander pas mal de travail d'ajustement des lattes sur les côtés du ponts afin qu'elles s'ajustent à la forme, mais ce travail peut être sympa à réaliser.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourquoipasjbcharcot.home.blog/
Jimans
Membre de base de l'île
Jimans


Messages : 463
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : Sète (34)

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème   La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 I_icon_minitimeSam 24 Nov - 12:27

Bonjour,

Je continue avec la récupération d'archives pour avoir un pas à pas complet sur notre île. Voilà comment j'ai mis en forme les plats bords.

------------------------------------------------------------------§§oo§§---------------------------------------------------------

Voilà comment j'ai procédé dans ce cas-là :

Traçage au gabarit sur une planche de 1cm d'épaisseur et positionnement des clous pour brider la latte le long de la courbe. Quelques punaises pour aplanir les zones dans lesquelles la latte se soulève. Avant, j'ai pris soins de passer les lattes à l'eau bouillante pendant un bon 1/4 h :

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010616

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010615

Ensuite; j'attends une nuit entière avant de les retirer. Elles gardent bien leurs formes (voir mon post à suivre dans lequel je présente le résultat lorsque les plats bords sont installés).

Avantage : la courbure est respectée
Inconvénient : les clous peuvent laisser une trace (un léger poinçonnement)

Après avoir torturé les lattes de 3mm x 1mm pour leur donner les formes requises, voici les plats bord de pavois :

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010631

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010625

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010626

Puis, collage de la première préceinte (bâbord et tribord) :

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010630

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010628

Et des barrots de pont :

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010629

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010619


Et puis, j'ai fait un achat aujourd'hui. Je me suis procuré de la Loctite®️ Super Glue-3 pour coller les ornements en bronze ou laiton sur le bois. En effet, j'avais utilisé de la colle pour maquette plastique, croyant que c'était de la cyano adéquate, mais cela n'a pas fonctionné. Cette fois-ci cela a fonctionné., j'ai pu coller des ornements d'écubiers.

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010627

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010624


Et puis, pour terminer pour aujourd'hui, collage du pont avec système de serrage important car un des demi ponts s'était galbé.

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010632

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010633
Revenir en haut Aller en bas
https://pourquoipasjbcharcot.home.blog/
Jimans
Membre de base de l'île
Jimans


Messages : 463
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : Sète (34)

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème   La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 I_icon_minitimeSam 24 Nov - 12:34

Voilà la suite avec entre autres le pavois du château de poupe

-------------------------------------------------oo0oo------------------------------------------------

A noter que j'avais dans un premier temps considéré les lattes de pavois du château de poupe telles qu'indiquées dans la notice, soit les lattes de 4mm x 1mm. En fait, les lattes à utiliser sont les mêmes que celles pour le double bordage, soit les 4mmx0,5mm. La notice n'a pas été entièrement mise à jour par AMATI avec la version double bordage.

Préparation pour la fabrication du pavois tribord du château de poupe. Le gabarit avec ruban adhésif au dessus pour pouvoir décoller l'ensemble des lattes collées entre elles par la tranche, lorsque terminé.

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010711

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010714


Gabarit en feuille Canson épaisse pour découpe.
La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010713

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010712

Collage des gouttières (2 profilés carré 1x1 côte à côte)

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010718

Collage des jambettes (il faut rapidement rigidifier le pavois qui est très fin donc très fragile)
La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010710

Découverte d'un défaut à corriger.
La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010716

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010717

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010715

Voilà, ça commence à prendre forme  cheers , même si c'est encore très très loin d'être terminé bounce .
Revenir en haut Aller en bas
https://pourquoipasjbcharcot.home.blog/
Jimans
Membre de base de l'île
Jimans


Messages : 463
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : Sète (34)

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème   La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 I_icon_minitimeSam 24 Nov - 12:59

Et on continue. Ça fait beaucoup d'un coup mais si je fais traîner je finirai jamais jocolor 

-------------------------------------------------------////oooo\\\\-------------------------------------

Ça y est, le pavois tribord du château de poupe est réajusté. Ouf  cheers

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010719

Collage des grilles des fenêtres du château de poupe
La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010722

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010723

Montage à blanc du tableau de château de poupe et du pont. Un petit réajustement de la largeur du tableau à faire avant collage définitif.
La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010720

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010721


La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010725

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010728


La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010724


La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010727


La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010726


La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010731


La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010730


La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010734


La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010733


La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010732


La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010737


La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010735


La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010736


La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010738


La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010739



Installation des supports de manœuvre
La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010740


La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010741



"Vieillissement" au bitume de Judée de quelques pièces en laiton
La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010811


Collage des défenses sur le château de poupe
La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010813

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010810


Traçage et collage des barreaux de l'échelle d'accès au château de proue
La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010812

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010815

Collage des ornements (perçage à venir)
La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010816


Écoutille et support de chaloupe
La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010814

Défenses et préceintes bâbord du château de poupe (celles côté tribord ne sont pas encore réalisées).
La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010817


Installation des poignée de portes (pitons).
La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010818


Vue d'ensemble. Vous noterez le scotch qui occulte les ouvertures. Et oui, j'ai commis l'exploit  cheers d'envoyer direct un piton dans un des trous du pont principal Mad , en le laissant échapper de la pince. Si j'avais voulu le faire, je n'y serais pas parvenu  king !!
La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010819

Et voilà pour ce soir. Vos conseils et remarques sont bienvenues.

En parlant de conseil, quel est le meilleur moyen de "planter" les pitons ? Les miens sont fait avec du fil de laiton de 0,6mm. Je n'ai pas de foret de ce diamètre, j'ai donc fait un trou avec une aiguille (qui fait 0,6 mm de diam), mais c'est pas top. Trop de risque de faire des dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourquoipasjbcharcot.home.blog/
Jimans
Membre de base de l'île
Jimans


Messages : 463
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : Sète (34)

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème   La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 I_icon_minitimeSam 24 Nov - 13:09

Maintenant, on continue avec des réalisations diverses : escaliers, garde corps...

Pour la chaloupe, elle est peinte dans ce post, mais c'est pas beau affraid . Vous verrez plus loin que, sur les conseils de notre amis Stéphanois, je l'ai bordé avec des lattes, en les collant avec la fameuse colle contact.

___________________________________________________________%%%%___________________________________________________________

La fabrication des escaliers
La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020110

Avec ici une vue sur le décalage des encoches sur les lisses fournies par AMATI. Mais bon, j'ai fait avec Rolling Eyes
La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020116

Ici la mise en forme des éléments d'un râtelier
La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020118

Quelques vues d'ensemble. C'est vrai qu'avec les escaliers, les balustrades, les râteliers, la pompe de cale, ça commence à prendre vie  10
La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020115

La preuve, me voici au poste  16 !
La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020111

Ici pour montrer que je ne peu pas terminer les défenses car je n'ai plus de baguette 3x1mm. Cela n'est que partie remise.
La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020114

Ici la chaloupe qui est métallique et que j'ai peinte. Mais cela ne me plaît pas. L'ami Sergio m'a suggéré d'y coller un bordage. C'est ce qu'il a fait sur la chaloupe de sa Santa Maria, et c'est vrai que ça a plus de "gueule". Je vais donc procéder comme ça.
La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020119

Un peu de travail de précision
La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020120

Pour installer des anneaux que j'avais faillis oublier geek
La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020121

Mesure de l'angle pour le beaupré (très pratique ce rapporteur d'angle, ça permet de conserver la mesure et de tracer sur les pièces)
La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020122


Installation du beaupré avec la liure. Là c'était 14 avant d'arriver au bout.

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020123
Revenir en haut Aller en bas
https://pourquoipasjbcharcot.home.blog/
Jimans
Membre de base de l'île
Jimans


Messages : 463
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : Sète (34)

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème   La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 I_icon_minitimeSam 24 Nov - 13:22

Ici, on commence avec mon magnifique tour à bois geek 

______________________________________________________oo00oo_____________________________________________

Tout d'abord mon superbe tour à bois pour l'effilage de l'antenne
La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 20171011

Avec l'outil fait maison
La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 20171010

Voilà le résultat. Bon, j'ai oublié de poncer avec un grain fin après l'effilage avec de l'abrasif de 80  19 . Faudra pas oublier la prochaine fois  drunken


La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020110




La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020111


La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020133

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020131

Puis passons à la  préparation de la hune avec les perçages de précision pour les anneaux. Au passage j'ai loupé un perçage qui est passé à travers la paroi  16  , heureusement que c'est côté intérieur tongue .
La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020130

Et voilà. La hune équipée.
La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020210

Petites encoches (pas sur les plans) pour caler les élongis
La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020128

J'ai décidé d'installer des entretoises pour assurer le parallélisme des élongis
La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020129

Et voilà le travail, grand mât monté à blanc


La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020210




La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020211

Prêt pour découvrir l'Amérique geek cheers geek
La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020213
Revenir en haut Aller en bas
https://pourquoipasjbcharcot.home.blog/
le stephanois
membre actif
le stephanois


Messages : 1585
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : la Fouillouse 42

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème   La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 I_icon_minitimeSam 24 Nov - 16:50

bonjour mon Jean-Marc

je t'ai déjà tout dit à mainte reprise mais encore un compliment ta récup du sujet est super bien faite bravo de nous faire revivre les débuts de ton chantier 264
Revenir en haut Aller en bas
https://le-stephanois.forumactif.fr
Invité
Invité




La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème   La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 I_icon_minitimeSam 24 Nov - 16:59

Jimans a écrit:
Jamme a écrit:
Ton idée de fabriquer un "nouveau pont d'une pièce me semble excellente.
Il y a aussi la solution de coller les 2 demi ponts sur le dessus des couples sans les lattes de parquet.
Et, après séchage de ceux-ci, coller le parquet.
Cela devrait le faire, non?
Tu en penses quoi?
Amicalement,
Jean-Marie

Bonjour Jamme,

Ton idée est séduisante et techniquement je n'y voit pas à redire du haut de ma petite expérience, si ce n'est peut être la difficulté d'"enfiler" le pont d'un seul tenant entre les pavois.

Peut être cette solution va-elle demander pas mal de travail d'ajustement des lattes sur les côtés du ponts afin qu'elles s'ajustent à la forme, mais ce travail peut être sympa à réaliser.
Bonjour Jean-Marc.
Excuse-moi de poulet ton topic avec mes questions.
Je pensais coller un demi pont à la fois, sur les couples.
Ensuite quand les 2 demi ponts sont sec, voler le parquet
Qu'en penses-tu?
Amicalement,
Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Jimans
Membre de base de l'île
Jimans


Messages : 463
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : Sète (34)

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème   La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 I_icon_minitimeSam 24 Nov - 17:22

Jean-Marie,

Je pense que cette méthode doit être sympa, car elle oblige à tailler les lattes à la forme des bords du pont. Je conseille également de tracer le lattage sur le pont afin de t'assurer que le collage des lattes se fait bien parallèle à l'axe.


Cette première photo pour montrer le collage des lattes sur le demi pont sans mise en forme selon le contour du pont.
La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010110


Cette deuxième photo pour illustrer le traçage des lattes sur le pont
La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1010111
Revenir en haut Aller en bas
https://pourquoipasjbcharcot.home.blog/
Jimans
Membre de base de l'île
Jimans


Messages : 463
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : Sète (34)

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème   La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 I_icon_minitimeSam 24 Nov - 17:25

Re-bonjour,

Toujours dans la récupération de mes anciens posts. Celui-ci pour Jean-Marie au cas où il rencontre le même problème que moi avec sa hune.

_____________________________________________________________________OOO_______________________________________________________________

En fait, le problème ne se situe pas au niveau des caps de mouton mais de la hune.

Aucun plan en ma possession ne détaille comment les haubans du grand mât sont attachés à la hune. Les photos ne sont pas claires

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 Hune_310


Et au niveau des plans, c'est pas mieux. Je peux imaginer qu'il faut les fixer sur les pièce en Oméga à l'envers numérotés 127-128 sur l'extrait du plan ci-dessous. Alors que sur le plan de gréements elles sont destinées à recevoir d'autres haubans. Comme je ne voies pas d'autres solutions je pense que c'est un oublie d'AMATI.

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 Hune_410

Je fini par être déçu de la qualité de la doc AMATI, car il est évident qu'AMATI n'a pas fait évoluer la documentation en cohérence avec les évolutions du modèle, ce qui donne des incohérences. Par exemple, la position de la hune.

Sur les photographies du mode d'emploi, le plancher de la hune entoure le grand mât et son antenne, alors que sur le plan, il est sous le point le plus bas de l'antenne. J'ai sur mon montage suivi le plan.

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 Hune_110

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 Hune_510

Sur une photo, on voie même une pièce qui n'existe pas (à comparer à la première photo ci-dessus).

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 Hune_210

Je me dis que si ils ont des problèmes de ce type sur ce modèle simple qu'est-ce que ça doit être sur les modèles beaucoup plus complexes  drunken !

Bon, en tous cas ça ne m'empêche pas d'avancer. Je suis en train de faire de petits nœuds en ce moment et ça m'amuse bien drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://pourquoipasjbcharcot.home.blog/
Jimans
Membre de base de l'île
Jimans


Messages : 463
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : Sète (34)

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème   La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 I_icon_minitimeSam 24 Nov - 17:36

Bon, voilà maintenant les posts dans lesquels j'attaque les gréements

==================================================================================

J'ai attaqué la mise en place des poulies (j'en ai fait 2 pour l'instant bounce ) avec les ligatures. Pour les ligatures, je suis allé visiter la mercerie du coin et j'ai trouvé du fil dit "à gant" qui me semble convenir. J'ai mesuré son diamètre entre 0,2 et 0,3 mm. Que pensez-vous de ce choix ?

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020217

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020216

Et voilà le résultat. Des remarques, des conseils ? ... car c'est la première fois que je réalise ce travail drunken .

Voilà le résultat

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020215

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020218

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020214

Ahh et j'ai oublié de vous dire, je me suis payé une petite paire de ciseaux très pointu et taillant à la mercerie qui permet un travail de précision assez incroyable.

Et maintenant un petit intermède avec le bordé de la chaloupe

Je me suis penché sur le bordage de la chaloupe, car la peinture sur la chaloupe métallique fournie ne me satisfaisait pas. J'ai donc remplacé la peinture par un bordage en bois, le même que celui du navire.

Voilà mes avancées en quelques photos :

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020310

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020313

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020314

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020311

C'est pas terminé et ça manque encore d'un peu de finition, mais comparé à la version peinte, y a pas photo :

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020130


Et maintenant on continue avec les cadènes, fixées avec les petits clous fournis.

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020315

La préparation des mâts de misaine et d'artimon, ainsi que de leur hampe pour effilage.

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020317

La préparation de la pièce de connexion entre les mâts et leur hampe. Bon la photo est floue mais là c'est un perçage à 1,2mm.

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020318

Puis assemblage des mâts avec leur hampe

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020321

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020320

Et voilà pour le mât d'artimon bom

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020319

Ahh! et attention au réglage de l'angle des mâts par rapport à la verticale. Je me suis tout simplement fait des gabarits avec du papier bristol. Ici, réglage du mât de misaine qui est incliné de 7° par rapport à la verticale .

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020322


Voilà une vue d'ensemble


La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020323

Un petit zoom sur le pommeau du mât ... je sais plus lequel clown

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020324

Préparation des palans pour l'étai du grand mât.

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020326

Alors là, je peux vous dire que pour faire cette liure ça a été  La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 Capita11

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020325
Revenir en haut Aller en bas
https://pourquoipasjbcharcot.home.blog/
Invité
Invité




La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème   La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 I_icon_minitimeSam 24 Nov - 17:44

Merci pour toutes tes explication, Jean-Marc.
Amicalement,
Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Jimans
Membre de base de l'île
Jimans


Messages : 463
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : Sète (34)

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème   La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 I_icon_minitimeSam 24 Nov - 17:47

Et non les amis, c'est pas fini, il y en a d'autres 120 

=======================================§§§§==================================

Travail sur les étais avec détail sur le grand étai

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020327

Et une vue d'ensemble

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020410

Puis, je me suis enfin décider à attaquer les ancres bounce .

Avec tout d'abord un travail sur le jas pour adapter le perçage

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020328

Et puis La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 Capita12 (j'en dirais pas plus  12 )

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020329

Bon, on se concentre sur le second drunken

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020411


La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020412

Bon et puis finalement on y arrive cheers

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020414

Petite vue d'ensemble avec les ancres installées avec leur câble de mouillage et passages dans le guindeau.

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020413

Et puis, à l'assaut des caps de moutons jocolor geek scratch. Je dois avouer qu'il m'a fallut en arriver au 6ème pour maîtriser le technique de formage du fil de cuivre.

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020419

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020418

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020417

Finalement, on y arrive

:92:

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020416

Et puis maintenant, sus aux haubans


J'ai démarré par ceux du mât de hune et du grand mât. Je me suis amusé avec les liures, mais finalement je m’aperçois que j'aime bien ce travail   500   jocolor geek

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020420

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020421

Celle-là de photo je l'aime bien, elle illustre bien l'encombrement... et c'est pas terminé :104:

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020423

Et voilà pour terminer une vue d'ensemble avec le début du montage des haubans du grand mât.

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020422



Vue à partir d'une mouette scratch drunken

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020425

Il a pas l'air content le capitaine, ça avance pas vite son chantier 121


La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020428

Terre !
La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020426

Va falloir les lover ces cordages, mille sabords !
La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020429

Pas très bien alignés ces caps de mouton scratch scratch scratch

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020424

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 P1020427
Revenir en haut Aller en bas
https://pourquoipasjbcharcot.home.blog/
le stephanois
membre actif
le stephanois


Messages : 1585
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : la Fouillouse 42

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème   La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 I_icon_minitimeSam 24 Nov - 18:06

pour lover pas de pb on a eu un bon prof lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://le-stephanois.forumactif.fr
Invité
Invité




La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème   La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Nov - 8:51

salut Jimans

pour ton bitume de Judée en poudre tu l'utilise comment ?
Revenir en haut Aller en bas
le stephanois
membre actif
le stephanois


Messages : 1585
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : la Fouillouse 42

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème   La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Nov - 9:36

bonjour

excellente question j'aimerais aussi savoir car il faut que j'en achète ????
Revenir en haut Aller en bas
https://le-stephanois.forumactif.fr
Contenu sponsorisé





La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème   La Santa Maria d'Amati au 1/65ème - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Santa Maria d'Amati au 1/65ème
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Santa Maria de AL
» Plans d'une Santa Maria

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'île du multi-modélisme :: TOUS LES MONTAGES EN BOIS :: VIEUX GREEMENTS-
Sauter vers: