Forum de l'île du multi-modélisme
Forum de l'île du multi-modélisme
Forum de l'île du multi-modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'île du multi-modélisme

Les dioramas pour tous les niveaux
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La Santa Maria d'Amati au 1/65ème

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jimans
Membre de base de l'île
Jimans


Messages : 463
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : Sète (34)

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Empty
MessageSujet: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème   La Santa Maria d'Amati au 1/65ème I_icon_minitimeMar 13 Nov - 23:11

Voilà, c'était en août 2016, je démarrais ma Santa Maria. Je vais sélectionner les différents posts que j'avais publié sur la Royale et sur l'île et les arranger afin de les re contextualiser. 

C'est parti pour un petit voyage dans le passé :


J'ai voulu prendre le temps de m'imprégner des plans fournis et des consignes de construction. La traduction française (original en Italien) ne reprend pas les illustrations de la version originale, il faut donc "jongler" avec les 2 notices. De plus un décalage de numérotation des illustration par rapport à leur référencement dans le texte perturbe un peu au début, mais on arrive à s'y faire.

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1000911 La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1000916 La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1000918 La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1000919 La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1000920 La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1000917

Et puis inventaire de la boîte. Tout me semble OK. De plus l'emballage est très bien fait je trouve. C'est propre et pro. Ça rend la chose agréable.

Première étape pour un novice : le chantier. Le magasin de bricolage près de chez moi revend des "fagots" de chutes de bois à 2€, c'est là que j'ai dégoté ma plaque de contre plaqué pour le chantier. Deux morceau d'un profilé carré de 22x22 font office de mors, l'un mobile l'autre fixe.

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1000910

A partir de là il va falloir bien faire attention aux fondamentaux scratch : ne pas se précipiter pour coller les couples.

Traçage des couples pour bien les positionner sur la quille et traçage des perçages d'égalisation des conditions d'air entre les volumes que les couples vont délimiter lorsque le bateau sera terminé (c'est ce que j'ai lu et crois avoir compris).


La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010010
Paré pour le perçage !

En lisant les divers sujets sur le forum study , je comprends qu'il vaut mieux poncer les champs des couples avant de les coller sur la quille, pour avoir une surface de contact optimum pour le collage des virures. Je décide donc d'appliquer cela.


Voilà le montage à blanc avant ponçage des champs et collage des couples sur la quille.

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010011

Je m'aperçoit du ponçage en perspective pour aligner le niveau supérieur des couples avec celui de la quille!

Maintenant il va falloir attendre que j'ai terminé le ponçage des champs des couples ... au boulot  cheers

J'espère que je commence bien.

Et surtout, si vous observez quelque chose qui cloche, n'hésitez pas à me le signaler.

Bonne soirée à vous.


Dernière édition par Jimans le Mar 13 Nov - 23:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://pourquoipasjbcharcot.home.blog/
Jimans
Membre de base de l'île
Jimans


Messages : 463
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : Sète (34)

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème   La Santa Maria d'Amati au 1/65ème I_icon_minitimeMar 13 Nov - 23:18

J'ai tout d'abord fait un contrôle de la hauteur des jambettes, on peut voir sur la photographie que cela n'est pas parfait. Bon cela n'est pas grave, les jambettes sont retirer après installation des bordés. Je ne pense pas que cela porte préjudice à la suite. Il faudra penser à ne pas prendre le haut des jambettes comme référence.

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010013

Étape suivante, j'ai procédé au réglage du niveau des couples par rapport à la quille. J'ai appliqué le principe  : Pas touche à la quille No . C'est la référence, et ça se comprend facilement en étudiant la vue en coupe sur le plan study .

J'ai fais un gabarit d'un demi pont avec du papier Canson (merci Henri pour cette idée). Je n'ai pas de Bristol sous la main, faudra que je pense à en acheter ... Je l'ai présenté sur le montage à blanc des couples sur la quille. Cela m'a permit par ailleurs de voir que le pont est taillé 2mm trop long (côté poupe). J'ajusterai les plaques des 2 demi ponts en temps voulu.

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010012
On se rend avec cette méthode parfaitement compte des défauts et donc des correctifs à faire.

Je n'avais qu'un seul couple trop haut et c'était d'un chouilla. Un petit coup de lime au fond des encoches et le tour est joué.

Pour ceux qui étaient trop bas, j'ai appliqué le conseil de Sergio et collé au fond de l'encoche de la quille un bout (un copeau en fait) de baguette. Cela demande bien sûr quelques essais.

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010015

Ensuite reste à ajuster les champs des couples au niveau desquels la quille (et donc le pont) fait un angle prononcé par rapport à l'horizontale. Cela ne se voit pas forcément sur la photo ci-dessous montrant le couple 12, mais si je ne l'avais pas fait on verrai une "marche".

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010016

Voilà le résultat :

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010017

C'est pas encore parfait mais demain je vais affiner ce travail.

Prochaine étape : avant de coller les couples, je vais tracer de chaque côté de la quille les râblures. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que cela va être utile ...

C'est un mot que j'ai appris il y a quelques jours et j'en profite pour indiquer un lien vers un site avec un lexique d'architecture navale qui me semble assez complet et clair et que j'utilise : Lexique .

C'est bon pour aujourd'hui Mesdames et Messieurs, il faut que je mange Smile . Je vous souhaite une excellente soirée.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourquoipasjbcharcot.home.blog/
Nico42
gestion communication
Nico42


Messages : 1808
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : 42450 Sury le Comtal

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème   La Santa Maria d'Amati au 1/65ème I_icon_minitimeMer 14 Nov - 21:21

Jean Marc,

Bravo pour ce que tu publie à propos de la Santa Maria, c'est plein de conseils truc et astuces pour débutants (et moins débutants aussi d'ailleurs !
Bravo et vivement la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème   La Santa Maria d'Amati au 1/65ème I_icon_minitimeJeu 15 Nov - 17:41

bonsoir

nickel le début de ce montage  508
et merci pour le lien  Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème   La Santa Maria d'Amati au 1/65ème I_icon_minitimeJeu 15 Nov - 23:15

Bonsoir Jean-Marc.
Merci pour ce pas à pas, qui je dois l'avouer, m'à bien servi (et me servira encore sûrement...) pour le début du montage de ma Santa-Maria.
Super boulot!
Amicalement,
Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Jimans
Membre de base de l'île
Jimans


Messages : 463
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : Sète (34)

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème   La Santa Maria d'Amati au 1/65ème I_icon_minitimeVen 16 Nov - 0:35

Bonsoir,

Merci les amis, je suis heureux que ça puisse aider.

La suite ce week-end, car là ben  Sleep
Revenir en haut Aller en bas
https://pourquoipasjbcharcot.home.blog/
le stephanois
membre actif
le stephanois


Messages : 1585
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : la Fouillouse 42

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème   La Santa Maria d'Amati au 1/65ème I_icon_minitimeVen 16 Nov - 10:01

Salut mon Jean-Marc

je vois que tu a repris les reines sur ta SM merci Rolling Eyes

bon comme je sais que tu aime les compliments Exclamation pig je vais te redire ce que j'en pense depuis le début c'est propre net réfléchi (pas vraiment comme bibi) et pour avoir le plaisir de voir le résultat je ne peux que te dire 411 411
Revenir en haut Aller en bas
https://le-stephanois.forumactif.fr
Jimans
Membre de base de l'île
Jimans


Messages : 463
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : Sète (34)

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème   La Santa Maria d'Amati au 1/65ème I_icon_minitimeVen 16 Nov - 18:28

Bonsoir,

Je continue avec le traçage des râblures et le ponçage des couples.

Pour le traçage des râblures sur la proue, j'ai décalqué le profil sur le plan fournit par AMATI et collé le calque sur une feuille canson pour découper ce qui me sert de gabarit et l'utiliser pour le traçage. En prenant garde de conserver une référence pour repositionner correctement le gabarit sur la plaque avant de tracer.

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010018


La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010021

Et là j'ai découvert un problème :

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010020

Les parties basses des couples ne sont pas alignés parfaitement. Vous verrez dans la suite que j'ai rajouté de bouts de lattes pour corriger ces écarts.

Et puis je me suis attaqué au travail fastidieux du ponçage des couples afin de donner à leur tranche l'angle ad'hoc pour installer les virures. J'y ai passé 2h dans mon atelier extérieur (pour cause d'émission importante de sciures que je ne peux me permettre dans l'atelier de la maison) avec l'étau et la lime. Au fur et à mesure de l'avancement j'essayais de plaquer une latte sur les couples. Et cela se présentait pas si mal que ça.

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010022

Bon tout cela méritera quelques ajustement.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourquoipasjbcharcot.home.blog/
Jimans
Membre de base de l'île
Jimans


Messages : 463
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : Sète (34)

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème   La Santa Maria d'Amati au 1/65ème I_icon_minitimeVen 16 Nov - 18:36

Bon, et voilà ici un petit échange que j'avais eu à l'époque avec notre Stéphanois préféré sur la découpe des jambettes  affraid (non non, nous ne sommes pas dans un film d'horreur pale ). Ça peut servir à ceux pour qui cette opération est une première.

Voilà ce que préconise AMATI dans leur notice :

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Img51010La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Img50910
L'entaille que tu voies sur la fig. 1 est déjà pratiquée par ALMATI sur mes couples. Mais elle n'est pas suffisante pour que je puisse supprimer les jambettes avec une pince comme l'indique l'illustration.

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010023

Je pense qu'il faut tronçonner avec précision sans aller jusqu au pavois et après "casser" la jambette avec une pince.



Réponse de Serge :
sergio42 a écrit:
re bonjour

merci Jean Marc tes photos illustre exactement mes propos par contre pour finir de tronçonner il faut attendre d'avoir fini le bordage car il faut garder de la rigidité sur les jambettes pour plaquer les virures contre elles
Revenir en haut Aller en bas
https://pourquoipasjbcharcot.home.blog/
Nico42
gestion communication
Nico42


Messages : 1808
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : 42450 Sury le Comtal

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème   La Santa Maria d'Amati au 1/65ème I_icon_minitimeVen 16 Nov - 22:25

Merci Jean Marc pour ces précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Jimans
Membre de base de l'île
Jimans


Messages : 463
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : Sète (34)

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème   La Santa Maria d'Amati au 1/65ème I_icon_minitimeSam 17 Nov - 9:39

Bonjour à tous,

Ben dis donc Serge, tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère avec les compliments 19.

Ozbastos, Jamme, Nico, je suis heureux de voir que ce post vous intéresse. Lorsque j'ai démarré ce sujet, je me suis dit que comme j'étais (et suis toujours) débutant, il était intéressant de présenter les problèmes auxquels j'étais confronté ou bien les ratés, et comment j'avais essayé de les récupérer.

Donc, je continue mon exercice de copier collé et vous présente la suite : le collage des couples.

________________________________________________________________________________________________________

Ça y est, j'ai franchit une étape importante pour le débutant que je suis : le collage des couples, en s'assurant bien entendu de leur bon positionnement et bonne perpendicularité par rapport à la quille.

J'ai utilisé pour cela des morceaux de tasseaux 10x10 rabotés. Le fait qu'ils soient rabotés présument que leurs faces sont bien à 90° l'une de l'autre.

J'y ai créé un chanfrein afin d'éviter qu'ils ne restent collés sur le montage après l'opération. Voir photo ci-dessous.

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010024

Voilà comment je maintien le montage :

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010025

C'est assez efficace. On règle la perpendicularité, on vérifie que les distances au couple adjacent des deux côtés de la quille sont identique, et on attend le temps de séchage.

Voilà, c'est fait tous les couples sont collés. Reste juste les renforts de proue.

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010026

Vous noterez que j'ai tracé le niveau de la face inférieure du pont sur la tranche des couples. La plaque support du pont fait 1,3 mm d'épaisseur, les lattes de pont 1 mm. Je prendrai en compte cette épaisseur pour positionner la première virure dont la tranche supérieure doit être au niveau du pont, si j'en crois les plans.

Prochaine étape, collage des renforts de proue et ajustement des couples pour bien recevoir les bordés


Dernière édition par Jimans le Sam 17 Nov - 9:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://pourquoipasjbcharcot.home.blog/
Jimans
Membre de base de l'île
Jimans


Messages : 463
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : Sète (34)

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème   La Santa Maria d'Amati au 1/65ème I_icon_minitimeSam 17 Nov - 9:53

La suite :

_____________________________________________________________________________________

aujourd'hui boulot boulot donc pas grand chose sur ma Santa Maria. J'ai juste collé les renforts de proue et mené de profondes réflexions sur comment je vais agencer les virures ...  scratch.

Pour le couple 6, j'ai rajouté un morceau de baguette taillé au fond de l'encoche de la quille, comme tu peux le voir sur l'emplacement des couples 6, 7 et 8 sur la photographie ci-dessous. Il faut procéder par plusieurs essais jusqu'à ce que le haut du couple soit au niveau du haut de la quille. Et lorsque c'est ajusté, coller le petit bout de bois au fond de l'encoche.

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010027


Ensuite, ce qui m'est arrivé, c'est qu'en bas il manque un chouilla. Je prévoie d'y coller une lame taillée en biseau pour rattraper ce manque de matière. Voir en rouge sur la photo ci-dessous.

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010028

Idea Tout compte fait, si c'était à refaire, j'aurais tracé les râblures au tout début, ce qui m'aurait permis de m'apercevoir que le couple est bien aligner en bas et que le défaut est plutôt en haut. Et donc de décider de rattraper le défaut dimensionnel en rajoutant une bande de bois au dessus du couple pour rattraper son niveau par rapport à celui de la quille ... plus simple ! Crying or Very sad

Noter que sur le forum où je l'avais édité, ce post avait généré quelques étonnements par rapport à ces défauts rencontrés. Peut être avais-je alors fait quelques erreurs, peut être avais-je trop pinaillé ? Je ne sais pas. Mais bon c'était mon premier modèle bois, alors on verra au suivant 16 

__________________________________________________________________________________________________________

Et puis la suite avec un ajustement d'un couple et le démarrage du premier bordé.


J'ai profité d'un petit creux avant-hier pour amener les 2 plans de la Santa Maria pour un tirage papier, car je n'aime pas travailler sur les originaux... j'aime gribouiller sur les plans pig .

J'en ai également demandé un scan .pdf. Je devrais récupérer le tout lundi prochain. Si les .pdf intéressent certains, merci de me faire un MP.

Pour en revenir à la maquette, j'ai donc attaqué le boulot de rattrapage de la partie inférieure des couples le nécessitant.

Tout d'abord, être en mesure de courber les baguettes. Après avoir lu les descriptions des diverses méthodes trouvées sur le forum, j'ai opté pour celle possible avec ce que j'ai sous la main : le bain d'eau bouillante. Je trouve que c'est assez efficace, et si cela n'est pas parfait maintenant, je pense qu'avec la pratique j'arriverai à quelque chose d'intéressant.

Donc, ébouillantage d'un morceau de baguette et maintien en position et forme pendant 1h environ et encollage :

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010031
J'ai décidé de prendre un morceau couvrant toute la longueur du champ du couple pour faciliter le maintien en position de la baguette mais également pour être sûr d'avoir la bonne courbure en limite du collage.
Ensuite ponçage

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010110
Encore un chouilla de ponçage et c'est OK.

Et puis j'ai attaqué ce qui me semble un des aspects les plus délicats : les bordés affraid

Je décide donc d'attaquer pas les 2 virures au niveau du pont (les préceintes je crois). J'ai voulu faire preuve de prétention pour un débutant : j'ai voulu faire des virures avec un assemblage de bordés de 6m env. éch. 1 afin de reproduire un semblant de réalisme. Mais bon, les jointures étaient catastrophiques No , elles présentaient une rupture dans la courbure. J'ai donc procédé à leur décollage (à l'alcool à brûler) et décidé de faire des virures d'une seule longueur. J'essaierai de faire les virures par longueurs de 6m pour le double bordé.

Et puis j'ai attaqué la deuxième virure, celle en dessous de la précédente.

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010032
Voilà pour aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourquoipasjbcharcot.home.blog/
le stephanois
membre actif
le stephanois


Messages : 1585
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : la Fouillouse 42

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème   La Santa Maria d'Amati au 1/65ème I_icon_minitimeSam 17 Nov - 10:49

Jimans a écrit:
Bonjour à tous,

Ben dis donc Serge, tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère avec les compliments 19.


tu sais bien que c'est sincère mon ami 101
Revenir en haut Aller en bas
https://le-stephanois.forumactif.fr
Jimans
Membre de base de l'île
Jimans


Messages : 463
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : Sète (34)

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème   La Santa Maria d'Amati au 1/65ème I_icon_minitimeSam 17 Nov - 15:56

La suite avec le brochetage des bordages.

_______________________________________________________________________________________________

J'ai aujourd'hui terminé les deux premières virures (au niveau du pont) bâbord et tribord.

Je n'ai pas fait de brochetage sur ces bordages. Par contre je met en pratique cette opération sur les suivants.

J'ai relevé sur les couples leur longueur développée depuis le bas du bordé le plus bas installé au niveau du pont jusqu'au bas du couple. je calcule au maître couple (MC), qui a la longueur développée la plus élevée, le nombre de bordés (14 pour des bordés de 6,3 mm dans mon cas). Et j'en déduit pour chaque couple la largeur du bordé pour en avoir 14.

CoupleDéveloppé en mm depuis
le bas du bordé installé
au niveau du pont
jusqu'au bas du couple
Nbre de bordés.
Largeur d'un bordé : 6.3 mm
Largeur du bordé
C352 mm3.7 mm
C469 mm5 mm
C576 mm5.5 mm
C685 mm6 mm
C789 mm14
6.3 mm
C8 (MC)89 mm14
6.3 mm
C989 mm14
6.3 mm
C1089 mm14
6.3 mm
C1188 mm14
6.3 mm
C1279 mm5.6 mm
C1370 mm5 mm
C1460 mm4.3 mm
Je trace alors les positions des couples sur le bordé en position :

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010111
Puis j'inscris le repère des couples et trace la ligne de découpe en prenant en compte les valeurs du tableau plus haut. Je fais en sorte que les inscriptions soient sur la face intérieure des bordés.

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010112

Ensuite, je les découpe au cutter, puis c'est partie pour leur mise en forme après les avoir fait passer à l'eau bouillante :

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010113

Idea Pendant le temps de séchage, j'en profite pour démarrer la couverture du pont.

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010114

Je vous souhaite un excellent samedi soir
Revenir en haut Aller en bas
https://pourquoipasjbcharcot.home.blog/
le stephanois
membre actif
le stephanois


Messages : 1585
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : la Fouillouse 42

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème   La Santa Maria d'Amati au 1/65ème I_icon_minitimeSam 17 Nov - 16:47

salut mon ami

ton cours sur le brochetage je l'avais presque oublié quand tu aura du temps il faut absolument faire un truc et astuce 411 411
Revenir en haut Aller en bas
https://le-stephanois.forumactif.fr
Jimans
Membre de base de l'île
Jimans


Messages : 463
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : Sète (34)

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème   La Santa Maria d'Amati au 1/65ème I_icon_minitimeSam 17 Nov - 19:42

le stéphanois a écrit:
salut mon ami

ton cours sur le brochetage je l'avais presque oublié quand tu aura du temps il faut absolument faire un truc et astuce 411 411

Bonsoir Serge,

J'y songe effectivement, c'est dans ma liste qui s'allonge, qui s'allonge, qui s'allonge....

geek
Revenir en haut Aller en bas
https://pourquoipasjbcharcot.home.blog/
Jimans
Membre de base de l'île
Jimans


Messages : 463
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : Sète (34)

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème   La Santa Maria d'Amati au 1/65ème I_icon_minitimeSam 17 Nov - 19:55

Allez, encore quelques avancées avec quelques petites galères qui commencent drunken. Les posts sont peut être un peu long mais je tiens à récupérer le plus de photos possible, ça permet d'avoir un pas à pas le plus complet possible.

Petite remarque : ne faites pas toujours attentions aux smileys, car en copiant du forum d'origine, ils se modifient; ça done parfois des smileys qui ne collent pas à la situation affraid . Non, c'est pas le 51 drunken . Je pense en fait que la référence de certains smileys dépend du forum. J'essaye de les corriger au mieux

________________________________________________ooOoo______________________________________________________


Voilà quelques photos.

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010115

Vous pouvez voir ci dessus la virure que j'ai ébouillantée ce soir (avec sa jumelle de tribord) et que j'ai fixée pour mise en forme. Demain matin ... collage.

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010116

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010119

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010118

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010120

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010117
Et voilà, le collage des lattes du demi pont tribord est terminé  bounce .

Par contre, j'ai rencontré un défaut sur certaines lattes de plaquage du pont qui ne sont pas de largeur régulière sur toute leur longueur, comme illustré sur la photographie ci-après avec les largeurs inscrites sur la latte.

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010121

Cela m'a engendré un léger défaut qui n'est finalement pas très visible. J'ai donc décidé de faire avec.


J'ai mis en forme le premier bordé à la quille. Pour la proue, j'ai fait la mise en forme avec la pince à plier. Par contre, la poupe requiert de faire subir une torsion à la latte. Je n'ai pas voulu prendre le risque de faire cela à sec de crainte d'entendre un crac désagréable ou bien de créer des contraintes permanentes. J'ai donc "ébouillanté" mes chères lattes  12 .

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010214
Mise en forme par torsion du bordé de quille à la poupe

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010215
Mise en forme à la proue. je ne sais pas comment définir le brochetage dans cette zone à ce stade, j'ai donc laissé de la sur-longueur que j'ajusterai et mettrai en forme par la suite.

Voilà mes deux premiers bordés de quille installés pour mise en forme. Je pense qu'ils vont rester en l'état jusqu'à samedi, pour cause de boulot bounce .

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010216

J'ai démarré également le collage du parquet du pont de dunette.

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010217
Ça démarre ... ne faites pas attention au traçage, il comporte des erreurs  scratch

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010218
Bridage pour éviter les déformations en cours de séchage de la colle

Et voilà pour aujourd'hui cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://pourquoipasjbcharcot.home.blog/
le stephanois
membre actif
le stephanois


Messages : 1585
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : la Fouillouse 42

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème   La Santa Maria d'Amati au 1/65ème I_icon_minitimeSam 17 Nov - 20:00

Jimans a écrit:


J'y songe effectivement, c'est dans ma liste qui s'allonge, qui s'allonge, qui s'allonge....

geek

rabbit pour la liste 230
Revenir en haut Aller en bas
https://le-stephanois.forumactif.fr
Nico42
gestion communication
Nico42


Messages : 1808
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : 42450 Sury le Comtal

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème   La Santa Maria d'Amati au 1/65ème I_icon_minitimeSam 17 Nov - 20:08

Jean Marc,

Ton pas à pas est très lisible et sympa et j'aime bien ce que tu as fait pour le brochettage, sujet pas toujours si facile que cela à expliquer d'une manière simple
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème   La Santa Maria d'Amati au 1/65ème I_icon_minitimeDim 18 Nov - 3:31

salut 

alors la c est vrai que c est lisible  411 411
j attends la suite avec impatience
Revenir en haut Aller en bas
Jimans
Membre de base de l'île
Jimans


Messages : 463
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : Sète (34)

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème   La Santa Maria d'Amati au 1/65ème I_icon_minitimeDim 18 Nov - 17:45

Bonsoir,

Etape suivante (du 31/10/2016) que je pourrais appeler : des difficultés du débutant sur le premier bordé

________________________________________o00o_______________________________________



J'ai à ce jour quasiment terminé le premier bordé, j'ai démarré le ponçage et suis impatient de démarrer le second bordage La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Icon_bounce .

Quelques photographies :

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010349
Ça avance ça avance, toujours avec mon petit carnet de notes study 

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010351

Ouh! que c'est vilain tout ça  19 ! Va falloir opérer 22

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010347
J'aime bien les courbures que prennent les bordés sur cette perspective  11

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010352
Bon, le premier bordé est presque terminé. Va falloir attaquer les réparation maintenant ! Pas d'inquiétude, le marteau n'est pas là pour que je me défoule avec sur ma Santa Maria lol! 

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010361
Bon, un peu d'alcool à brûler pour aider au décollement des virures et on attaque au bistouri  22 .
Et là, faut y aller douuucement, on n'est pas pressé .

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010360
Et voilà, c'est découpé !
Les jours qu'on aperçoit entre certains bordés ont été bouchés avec des lamelles taillées sur mesure ... et un peu de patience.

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010417
Et voilà, le ponçage a démarré. En fait j'ai été agréablement surpris du résultat, au vu de l'état du bordé avant ponçage. Quand le ponçage sera terminé, je passerai de la pâte à bois sur les zones où c'est nécessaire, puis re ponçage et en avant pour le deuxième bordé cheers !

Quelle aventure le bordé. C'est très long surtout lorsqu'on n'a jamais fait et qu'on est impatient d'attaquer la suite.

A très bientôt pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourquoipasjbcharcot.home.blog/
le stephanois
membre actif
le stephanois


Messages : 1585
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : la Fouillouse 42

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème   La Santa Maria d'Amati au 1/65ème I_icon_minitimeDim 18 Nov - 17:55

mais non mon ami.........................................c'est un vrai plaisir 456
Revenir en haut Aller en bas
https://le-stephanois.forumactif.fr
Invité
Invité




La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème   La Santa Maria d'Amati au 1/65ème I_icon_minitimeDim 18 Nov - 18:27

Salut 

nickel la pose du bordage  411
Revenir en haut Aller en bas
Nico42
gestion communication
Nico42


Messages : 1808
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : 42450 Sury le Comtal

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème   La Santa Maria d'Amati au 1/65ème I_icon_minitimeDim 18 Nov - 21:28

Jean Marc,

Il est bien réussi ton bordage, même s'il t'a donné du mal.
Revenir en haut Aller en bas
Jimans
Membre de base de l'île
Jimans


Messages : 463
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : Sète (34)

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème   La Santa Maria d'Amati au 1/65ème I_icon_minitimeMar 20 Nov - 0:24

Bonjour,

De nouvelles avancées sur ma SM, c'était en novembre 2016

____________________________________________§§§§§§_____________________________________

Mise en forme du pavois à l'avant, pour son changement de niveau du pont principal au gaillard d'avant, ponçage du premier bordé et application de pâte à bois.

Pour la mise en forme du pavois, j'ai fait un gabarit qui a nécessité des prises de côtes sur le plan.

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010421


La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010419

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010418
Le gabarit est tracé sur un calque. Le calque est ensuite collé sur une feuille canson épaisse et découpé.
Faire un gabarit permet de faire une forme se rapprochant au mieux de ce qu'indique le plan, mais en plus, dans notre cas, de réaliser la forme de manière symétrique entre tribord et bâbord
La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010423


La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010422


La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010420
Et voilà, après découpe et ponçage.


La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010424


La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010427


La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010426
Quelques photos après ponçage


La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010425
Après application de la pâte à bois. Pas évident d'attraper le coup de main pour bien l'étaler drunken

Maintenant y a plus qu'à attendre que la pâte à bois durcisse pour poncer tout ça bounce !

Voilà à quoi ressemble la coque de ma chère Santa Maria après ponçage :

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010413

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010410

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010415
Comme vous le voyez sur la photographie précédente, j'ai démarré les bordés sur la poupe.

Voilà ce que cela donne en quelques photos étape par étape :

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010411

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010412

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010414

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010417

Puis, après ponçage pour mise en forme avec mon outil multi fonction muni du petit cylindre à poncer. Il faut faire ça calmement, douuuucement  tongue , et voilà le résultat :

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010418

Puis les perçages des écubiers et du passage de la barre du gouvernail :

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010419


Et maintenant, préparation des bordés pour le deuxième bordage :

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010421

La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010423


La Santa Maria d'Amati au 1/65ème P1010422

Et voilà, j'ai pris bien du plaisir après toutes ces semaines passées sur le premier bordage cheers !
Revenir en haut Aller en bas
https://pourquoipasjbcharcot.home.blog/
Contenu sponsorisé





La Santa Maria d'Amati au 1/65ème Empty
MessageSujet: Re: La Santa Maria d'Amati au 1/65ème   La Santa Maria d'Amati au 1/65ème I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Santa Maria d'Amati au 1/65ème
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Santa Maria de AL
» Plans d'une Santa Maria

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'île du multi-modélisme :: TOUS LES MONTAGES EN BOIS :: VIEUX GREEMENTS-
Sauter vers: