Forum de l'île du multi-modélisme
Forum de l'île du multi-modélisme
Forum de l'île du multi-modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'île du multi-modélisme

Les dioramas pour tous les niveaux
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Les clous du bordé

Aller en bas 
+3
le stephanois
Nico42
Lakota
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lakota
Membre de base de l'île



Messages : 320
Date d'inscription : 30/10/2018

Les clous du bordé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les clous du bordé   Les clous du bordé - Page 2 I_icon_minitimeMer 9 Jan - 21:30

Bonsoir Daniel,
Merci pour tous ces conseils! Je constate qu'Altaya ne pratique pas un montage des plus aisés pour les débutants. Mes couples sont collés et bien collés donc impossible de les enlever d autant plus que le bordage les recouvre quasi entièrement. Le pont est collé aussi sur le haut des couples ainsi qu'aux pavois. Impossible de les percer. Si  j avais su plus tôt pour les baguettes à raboter aux extrémités ça m aurait certainement simplifié la tâche. Les ajustements sont toujours compliqués aux extrémités poupe et proue d autant que comme me l a signifié Serge j ai chanfreiné les couples à ce niveau mais peut être pas assez. Mon principal souci réside dans la partie avant de la quille sous la ligne de flottaison et l arrondi et le profilé de cette partie.
Merci encore pour les conseils. Tes coques ont bien belle allure !
Revenir en haut Aller en bas
le stephanois
membre actif
le stephanois


Messages : 1585
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : la Fouillouse 42

Les clous du bordé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les clous du bordé   Les clous du bordé - Page 2 I_icon_minitimeMer 9 Jan - 21:50

les tiennent auront la même belle allure je n'en doute pas Fabien un gars qui écoute les conseils de ceux qui savent et qui en plus les mets en application ne peut que progresser très vite Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
https://le-stephanois.forumactif.fr
Jimans
Membre de base de l'île
Jimans


Messages : 463
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : Sète (34)

Les clous du bordé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les clous du bordé   Les clous du bordé - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Jan - 19:15

Merci Daniel, très intéressantes tes remarques.

J'enregistre car je prépare la construction du Pourquoi Pas sur plan et suis en pleine phase de réflexion.

Je constate également que tu fais tes coques quille en l'air, c'est le mode opératoire que je compte adopter. Je n'ai jamais fait mais cela me semble très confortable pour installer les bordés.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourquoipasjbcharcot.home.blog/
Daniel S le Vendéen
Membre de base de l'île
Daniel S le Vendéen


Messages : 220
Date d'inscription : 07/01/2019
Localisation : Landeronde (Vendée)

Les clous du bordé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les clous du bordé   Les clous du bordé - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Jan - 19:35

Bonsoir,
J'ai appris comme ça, moi je ne vois pas comment faire autrement !!! c'est le pus simple à mettre en place et tu travailles super bien ensuite !
Faut des bonnes bases pour bien travailler !
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Nico42
gestion communication
Nico42


Messages : 1808
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : 42450 Sury le Comtal

Les clous du bordé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les clous du bordé   Les clous du bordé - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Jan - 21:19

Daniel,

Je partage ton opinion,je trouve que c'est plus simple de travailler quille en l'air sur un chantier bien plat.
Revenir en haut Aller en bas
jacques
Membre de base de l'île
jacques


Messages : 44
Date d'inscription : 11/01/2019
Localisation : Bretagne

Les clous du bordé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les clous du bordé   Les clous du bordé - Page 2 I_icon_minitimeMar 29 Jan - 18:18

Hello,
pour le système de construction moi j'ai toujours préféré le chantier sur quille, tu vois les avis divergent mais on arrive au même résultat, toutefois il est difficile mais pas impossible de redresser une quille avec ton système.
D'abord il faut que tu saches que les clous servent de lest pour les navigant et non pour monter une maquette bois, ce sont des petites punaises à planning ou des plus grosses plantées dans les couples au dessous des virures qu'il faut utiliser.
Tu dis que tu ne peux pas décoller tes couples je pense que c'est faux car l'alcool à brûler (existe sans odeur) décolle la colle blanche ou l'eau chaude non par immersion mais au pinceau.
A moins que tu ais, et je n'ose pas y penser, utilisé une autre colle...  jocolor

Je lu dans un forum un gars qui disait que c'est juste son avis, moi je le reprends c'est juste mon avis, etc;;;
Revenir en haut Aller en bas
Lakota
Membre de base de l'île
Lakota


Messages : 320
Date d'inscription : 30/10/2018
Localisation : Essonne

Les clous du bordé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les clous du bordé   Les clous du bordé - Page 2 I_icon_minitimeDim 3 Fév - 22:43

Bonsoir Jacques,
Je te rassure tous mes couples sont collés à la colle à bois tout comme les bordées excepté certains ajustage délicats avec un point de cyano.
Franchement je ne me sens pas le courage d enlever les couples d autant que mon premier bordage est terminé . La moitié de mon bordé s est fait sans clous, enfin je les ai juste enfoncé à moitie le temps que la colle prenne et je les ai enlevé.j ai suivi les conseils des chevronnés du forum.donc les oeuvres vives .. Si je me rappelle le terme pour designer la partie de la coque sous la ligne de flottaison, est sans clous dans le bordé.
Revenir en haut Aller en bas
Nico42
gestion communication
Nico42


Messages : 1808
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : 42450 Sury le Comtal

Les clous du bordé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les clous du bordé   Les clous du bordé - Page 2 I_icon_minitimeMar 5 Fév - 21:53

Fabien,

Et à mon avis tu as bien fait de faire de cette manière.
Revenir en haut Aller en bas
marcalfred
Membre de base de l'île
marcalfred


Messages : 263
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Suisse

Les clous du bordé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les clous du bordé   Les clous du bordé - Page 2 I_icon_minitimeJeu 7 Mar - 11:16

Nico42 a écrit:
Merci Daniel pour ton conseil de cheviller avec avec des cure-dents car sur une échelle suffisamment petite (donc avec une maquette suffisamment grande) cela simplifie et la vie et peut, à l'occasion permettre de se rapprocher de la réalité de l'original

J'aime les cures dents, car il y a deux cotés pointus, mais que faire du surplus? oui je suis un peu radin...Au fait je m'appelle marcalfred pas Daniel; tu me copieras 20 fois:"Je dois rendre à César ce qui appartient à Jules" 158


Dernière édition par marcalfred le Ven 29 Mar - 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nico42
gestion communication
Nico42


Messages : 1808
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : 42450 Sury le Comtal

Les clous du bordé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les clous du bordé   Les clous du bordé - Page 2 I_icon_minitimeJeu 7 Mar - 21:02

Marc,

Qui aime bien châtie bien...
158
Revenir en haut Aller en bas
jacques
Membre de base de l'île
jacques


Messages : 44
Date d'inscription : 11/01/2019
Localisation : Bretagne

Les clous du bordé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les clous du bordé   Les clous du bordé - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Avr - 16:36

Hello,
ce qui est regrettable, c'est dans la plus part des cas et les débutants ne le savent pas , donc ils font selon un mode qui leur est propre et n'ont jamais construits de maquette.
Le système utilisé par Altaya lui est propre car il dilue tellement ses livraisons que le montage peut être très Différent. 
Les clous m'ont toujours servi de lest.
Pour ce qui du montage tu as le système de pro de Daniel ou les petites pointes de planning ou autres systèmes ne perçant pas la virure.
Revenir en haut Aller en bas
Nico42
gestion communication
Nico42


Messages : 1808
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : 42450 Sury le Comtal

Les clous du bordé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les clous du bordé   Les clous du bordé - Page 2 I_icon_minitimeJeu 4 Avr - 22:03

Jacques,

Je suis tout à fait d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
Membre de base de l'île
Daniel S le Vendéen


Messages : 220
Date d'inscription : 07/01/2019
Localisation : Landeronde (Vendée)

Les clous du bordé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les clous du bordé   Les clous du bordé - Page 2 I_icon_minitimeLun 15 Juil - 8:27

Daniel S le Vendéen a écrit:
Re,
Le montage de ta coque présente quelques erreurs de débutant ( j'ai fait pareil au début ) je m'explique : tout d'abord évider les couples pour pouvoir passer les serre-joints, ça évite aussi un poids inutile, du CTP de 5 mm (contre plaqué  ) est largement suffisant, les couples si tu voulais par la suite (s'ils ne sont pas collé ) peuvent s'enlever de la coque une fois sèche ! c'est ce que l'on fait pour les voiliers de compétition !!!
c'est le " barrotage "  du pont qui fera la rigidité, capito ???  10 10 10 ou laisser un ou 2 couples pour que le coque ne se referme pas avant la pose du pont.
Pour le bordé, dés le montage des lattes du haut près du pont, à partir du 3 é il faut raboter les lattes en
biseau dans les bouts…( comme pour un tonneau) c'est très facile à faire avec un petit rabot qui taille bien ça devient vite un habitude ! en faisant de la sorte, pratiquement lorsque tu arrives à la "fermure " tu n'as plus qu'une petite " aiguille " pour clore ta coque !
J'en ai fait au moins 35 de toutes les tailles de 50 cm à 1.40 m, donc tu peux me faire confiance !




Coque du Kifanlo, pratiquement pas de  " sifflets " voyez les aiguilles de couturières récupérable 2 à 3 fois !!!






Les clous du bordé - Page 2 Autos_29



Les clous du bordé - Page 2 Autos_28





Coque du BF7 (Bassurelle )









Les clous du bordé - Page 2 Autos_30



Coligny (roues à aube)   là c'est facile car le boat est étroit ! tout les couples sont TOUJOURS évidés !



Les clous du bordé - Page 2 Autos_31
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les clous du bordé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les clous du bordé   Les clous du bordé - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les clous du bordé
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'île du multi-modélisme :: ESPACE RESERVE AUX DEBUTANT(ES)  :: Avant de débuter-
Sauter vers: