Forum de l'île du multi-modélisme
Forum de l'île du multi-modélisme
Forum de l'île du multi-modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'île du multi-modélisme

Les dioramas pour tous les niveaux
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Biche oh ma Biche ! ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nico42
gestion communication
Nico42


Messages : 1808
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : 42450 Sury le Comtal

Biche oh ma Biche ! ... Empty
MessageSujet: Biche oh ma Biche ! ...   Biche oh ma Biche ! ... I_icon_minitimeVen 2 Nov - 15:55

Bonjour,

En référence à Johnny à propos d'un bateau de travail dessiné dans les années 1920 par Benjamin Bénéteau (le grand père) : la Biche de Sion.
L'anse de Sion sur la cote vendéenne est au nord-ouest de St Gille Croix de Vie.Il y a un article dans le n° 159 du Chasse Marée avec un plan et des photos plus un article dans Bateau Modèle mais je ne me souviens plus du n° à l'instant avec aussi un plan.

La coque est une récupération que j'essaie de sauver malgré quelques défauts.

On verra le résultat.


Biche oh ma Biche ! ... Dsc07810
Revenir en haut Aller en bas
Nico42
gestion communication
Nico42


Messages : 1808
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : 42450 Sury le Comtal

Biche oh ma Biche ! ... Empty
MessageSujet: Re: Biche oh ma Biche ! ...   Biche oh ma Biche ! ... I_icon_minitimeVen 2 Nov - 15:57

Les photos avant travaux de reprise de la coque  :

Biche oh ma Biche ! ... Dsc07811

Biche oh ma Biche ! ... Dsc07812

Prochaine étape : l'histoire de la Biche de Sion et les photos de l'aménagement de la coque après sciage des couples et retournement. Les photos suivront au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Nico42
gestion communication
Nico42


Messages : 1808
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : 42450 Sury le Comtal

Biche oh ma Biche ! ... Empty
MessageSujet: Re: Biche oh ma Biche ! ...   Biche oh ma Biche ! ... I_icon_minitimeVen 2 Nov - 16:00

L'histoire de la Biche de Sion et l'origine du bateau :


Le lieu d’origine : l’anse de Sion l’Océan, en Vendée sur la commune de St Hilaire de Riez juste au nord de St Gilles Croix de Vie.

Dans cette anse, les bateaux peuvent être tirés au sec sur la dune. L’hiver cela permet de les mettre à l’abri des tempêtes d’ouest.

Les biches de Sion naviguaient, pour la pèche à la crevette, ou chevrette, (avec des casiers) entre Monts au Nord et Les Sables d’Olonne au sud.

Les côtes vendéennes (130 km de long environ) ne contiennent que peu ports accessibles par tous les temps mais dispose de nombreux petits havres abrités dont celui de Sion sur l’Océan.

L’origine de la biche de Sion : Elle a été dessinée au début des années 1920 par Benjamin Bénéteau, constructeur à Saint Gilles Croix de Vie.
Ce Benjamin Bénéteau est à l’origine des chantiers Bénéteau qui se développeront à partir des années 1960 avec les bateaux (voiliers ou à moteur) de loisir que nous connaissons aujourd’hui.

L’origine de la Biche remonte au début du XXème siècle avec la constructions de canots adaptés à la pêche côtière ayant une voilure divisée composée d’un foc, d’une misaine, d’un hunier (au dessus de la misaine) et d’un tape-cul à livarde. Le nom de « Biche » est à rechercher par référence aux « Gazelles » des Sables d’Olonne.

Les premières biches étaient des canots de faible tirant d’eau et de 5, 20m de long larges de 1, 82 directement inspirées des bombots, les canots du port de St Gilles Croix de Vie.

La pêche à la crevette est une pêche saisonnière qui fait que les marins qui s’y adonnent ont le plus souvent un autre métier:marins et paysans, marins-menuisiers, marins-maçons par exemple.


Les photos à suivre dès que j'ai fini de couper les têtes de couples.
Revenir en haut Aller en bas
Nico42
gestion communication
Nico42


Messages : 1808
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : 42450 Sury le Comtal

Biche oh ma Biche ! ... Empty
MessageSujet: Re: Biche oh ma Biche ! ...   Biche oh ma Biche ! ... I_icon_minitimeVen 2 Nov - 16:04

Biche oh ma Biche ! ... Dsc07825



Le tableau arrière s'étant décollé, il a été repris à la colle éxpoxy deux composants 5 minutes :

Biche oh ma Biche ! ... Dsc07823

Biche oh ma Biche ! ... Dsc07822

Biche oh ma Biche ! ... Dsc07827

Biche oh ma Biche ! ... Dsc07828

Il faut impérativement respecter une température ambiante de 20 ° au minimum sinon la ré&sine ne polymérise pas et alors on s'en fout plein les doigts et les vêtements et le gouvernement se manifeste : "qu'est-ce que tu as encore fait comme s****" (air connu... Biche oh ma Biche ! ... 3797425266 Biche oh ma Biche ! ... 3797425266 Biche oh ma Biche ! ... 3797425266 )

La coque prête pour la nouvelle étape :

Biche oh ma Biche ! ... Dsc07824

A venir :
- la réalisation du plancher
- la réalisation du tillac (à l'avant)
- la réalisation du banc de pompe
- la réalisation du coffre à l'arrière
- la barre franche et le safran
- le gréement,...

 Mais ce sera pour plus tard, d'autres projets étant en cours actuellement.

Merci d'avance pour vos commentaires qui sont toujours les bienvenus


Dernière édition par Nico42 le Mer 1 Jan - 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le stephanois
membre actif
le stephanois


Messages : 1585
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : la Fouillouse 42

Biche oh ma Biche ! ... Empty
MessageSujet: Re: Biche oh ma Biche ! ...   Biche oh ma Biche ! ... I_icon_minitimeVen 2 Nov - 16:19

Bonjour Nico

très bon post bien détaillé et de belle photos .......la suite...........la suite 101
Revenir en haut Aller en bas
https://le-stephanois.forumactif.fr
Nico42
gestion communication
Nico42


Messages : 1808
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : 42450 Sury le Comtal

Biche oh ma Biche ! ... Empty
MessageSujet: Re: Biche oh ma Biche ! ...   Biche oh ma Biche ! ... I_icon_minitimeVen 2 Nov - 16:26

Serge,

132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Biche oh ma Biche ! ... Empty
MessageSujet: Re: Biche oh ma Biche ! ...   Biche oh ma Biche ! ... I_icon_minitimeVen 2 Nov - 17:12

salut nico

bravo très belle réalisation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jimans
Membre de base de l'île
Jimans


Messages : 463
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : Sète (34)

Biche oh ma Biche ! ... Empty
MessageSujet: Re: Biche oh ma Biche ! ...   Biche oh ma Biche ! ... I_icon_minitimeSam 17 Nov - 9:28

Bonjour Nico,

A la vue des photos, tu l'as bien récupéré ta coque Embarassed .

Ton post illustre bien le principe du montage quille en l'air que je vais adopter sur mon prochain modèle que je vais réaliser sur plan, car il me semble que cela facilite le montage du bordé.

Ah ! et si tu avais une petite photo de cette Biche de Sion qu'on voie à quoi elle va ressembler à la fin, ça serait top cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://pourquoipasjbcharcot.home.blog/
Nico42
gestion communication
Nico42


Messages : 1808
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : 42450 Sury le Comtal

Biche oh ma Biche ! ... Empty
MessageSujet: Re: Biche oh ma Biche ! ...   Biche oh ma Biche ! ... I_icon_minitimeSam 17 Nov - 20:56

Jean Marc,

Une photo de la maquette achevée  (mais ce n'est pas la mienne ...Biche oh ma Biche ! ... Na126
Revenir en haut Aller en bas
daniel moeckx
Membre de base de l'île
daniel moeckx


Messages : 1586
Date d'inscription : 29/11/2018
Localisation : belgique région neerlandophone

Biche oh ma Biche ! ... Empty
MessageSujet: Re: Biche oh ma Biche ! ...   Biche oh ma Biche ! ... I_icon_minitimeMer 9 Jan - 21:40

superbe travail c'est un boulot d'artiste
toit qui aime les bateau j'ai poster un en résine dis moi comment tu le trouve
411 411 411
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
Membre de base de l'île
Daniel S le Vendéen


Messages : 220
Date d'inscription : 07/01/2019
Localisation : Landeronde (Vendée)

Biche oh ma Biche ! ... Empty
MessageSujet: Re: Biche oh ma Biche ! ...   Biche oh ma Biche ! ... I_icon_minitimeVen 11 Jan - 9:05

Bonjour,
Voilà du bon travail….la Biche curieusement , ça me disait rien, pourtant j'habite pas loin .de St Hilaire de Riez/Sion l'Océan ça se touche  ! comme quoi !
Jolie modèle .
A+
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
Membre de base de l'île
Daniel S le Vendéen


Messages : 220
Date d'inscription : 07/01/2019
Localisation : Landeronde (Vendée)

Biche oh ma Biche ! ... Empty
MessageSujet: Re: Biche oh ma Biche ! ...   Biche oh ma Biche ! ... I_icon_minitimeJeu 1 Aoû - 8:32

Bonjour,
Et cette Biche ? en vacances ? 10 23
Revenir en haut Aller en bas
Nico42
gestion communication
Nico42


Messages : 1808
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : 42450 Sury le Comtal

Biche oh ma Biche ! ... Empty
MessageSujet: Re: Biche oh ma Biche ! ...   Biche oh ma Biche ! ... I_icon_minitimeJeu 1 Aoû - 21:09

Daniel,

Disons que le chantier est à l'arrêt pour le moment, d'autres réalisations dont le HMS Terror ont pris le relais mais il n'est pas oublié.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
Membre de base de l'île
Daniel S le Vendéen


Messages : 220
Date d'inscription : 07/01/2019
Localisation : Landeronde (Vendée)

Biche oh ma Biche ! ... Empty
MessageSujet: Re: Biche oh ma Biche ! ...   Biche oh ma Biche ! ... I_icon_minitimeSam 3 Aoû - 8:11

Ok...a suivre donc !
Bonnes vacances… 23
Revenir en haut Aller en bas
Nico42
gestion communication
Nico42


Messages : 1808
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : 42450 Sury le Comtal

Biche oh ma Biche ! ... Empty
MessageSujet: Re: Biche oh ma Biche ! ...   Biche oh ma Biche ! ... I_icon_minitimeSam 3 Aoû - 21:04

Merci Daniel mais elles sont fini depuis une semaine et j'ai déjà repris le travail.

eh oui, il y en a qui bossent encore...
305
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biche oh ma Biche ! ... Empty
MessageSujet: Re: Biche oh ma Biche ! ...   Biche oh ma Biche ! ... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Biche oh ma Biche ! ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'île du multi-modélisme :: TOUS LES MONTAGES EN BOIS :: BATEAUX DE TRAVAIL, DE PÊCHE, DE CROISIERE ETC...EN RC OU STATIQUE-
Sauter vers: