Forum de l'île du multi-modélisme
Forum de l'île du multi-modélisme
Forum de l'île du multi-modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'île du multi-modélisme

Les dioramas pour tous les niveaux
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tuto- Préparer une figurine -

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lakota
Membre de base de l'île
Lakota


Messages : 320
Date d'inscription : 30/10/2018
Localisation : Essonne

Tuto-  Préparer une figurine - Empty
MessageSujet: Tuto- Préparer une figurine -   Tuto-  Préparer une figurine - I_icon_minitimeLun 16 Sep - 21:48

Bonjour tout le monde,

Je vous propose un petit tutoriel réservé à tous ceux qui souhaitent s'initier à la figurine.

Ce premier tuto vous indiquera la manière de bien préparer et monter une figurine jusqu'à l'étape de sous- couchage avant les premières étapes de peinture.

Il ne faut pas négliger la phase de préparation le résultat final dépend en grande partie de votre patience à ce moment. Une peinture si belle soit elle ne pourra pas masquer les imperfections dues à une mauvaise préparation.

On peut découper la préparation en plusieurs chapitres: ébavurage, dégraissage, étude du découpage et du plan de montage, "pitonage", collage , rebouchage, ponçage, sous-couchage. 

Nous allons voir chacune de ces étapes illustrées par quelques photos.

J'ai choisi une figurine 75mm de la marque italienne Masterclass en résine , représentant un chef viking.

Tuto-  Préparer une figurine - P_201243
Tuto-  Préparer une figurine - P_201244

La figurine se compose du corps en deux parties, la jambe gauche, les deux avant bras dont celui de gauche tient le casque en main, la main droite tenant la hache , l'épée, la corne, la dague et le bouclier.

- 1ère étape : ébavurage des pièces. Il s'agit de supprimer tous les plots et lignes de démoulage. Pour cela utiliser scalpel et petite lime ronde queue de rat. Attention certaines lignes sont imperceptibles et sournoises et vont se cacher dans des plis de vêtement . Il vous faut suivre les lignes tout le long de la pièce. Assurez vous de visu d abord et au toucher du doigt ou du bout d un scalpel que les lignes sont bien éliminées.

Tuto-  Préparer une figurine - P_201246
Tuto-  Préparer une figurine - P_201245

- 2ème étape: dégraissage
 Il s'agit de nettoyer chacune des pièces afin de les débarrasser des produits de démoulage qui ont pu laisser une pellicule sur la résine. Pour celà, une simple brosse à dent et du produit vaisselle sous l'eau tiède. Bien rincer les pièces et bien les sécher. Étape importante ici encore car ce nettoyage va permette d avoir une surface bien propre sur laquelle la peinture accrochera bien. 

Une fois bien nettoyées et séchées , évitez de trop manipuler  les pièces car plus vous les touchez avec vos doigts plus vous déposez de graisse dessus.

-3ème étape: étude du découpage et du plan de montage. Pour s exprimer plus simplement, il s'agit de procéder à un montage a blanc de la pièce sans procéder donc au collage. Dans la mesure du possible il faudra coller le maximum de pièces avant peinture, ce qui évitera de devoir retoucher certaines parties de la figurine que l on collera après peinture.
Demandez vous si en collant par exemple les bras ou le bouclier tout de suite vous aurez accès facilement à toutes les zones pour peindre ou bien si il sera plus facile de peindre séparément le bouclier et le coller après. 

Ici en étudiant bien le découpage de la figurine j ai décidé de monter le bas du corps avec le haut ainsi que l'avant bras droit et la jambe gauche bien sur. 
Je peindrai séparément le bouclier ainsi que l'avant bras gauche. En effet si je collais tout de suite le bouclier sur le dos ainsi que l'avant bras gauche , à moins d être un contorsionniste du pinceau, il serait difficile d avoir accès à toutes les zones à peindre. 
Je peindrai également séparément la hache, l épée ainsi que la dague et la corne.

-4ème étape: "pitonage". Un mot barbare que j ai inventé mais derrière lequel se cache l étape de renforcement des pièces entre elles au moment de les coller. Nous avons affaire à de la résine , mais dans le cas de pièces en métal, c est encore plus vrai, il faut renforcer la jonction de deux pièces entre elles afin que dans le temps ou même lors du transport de la figurine on ne retrouve pas un bras ou une jambe qui se serait malencontreusement décollé car soumise aux lois les plus élémentaire de la gravité et de la résistance physique.
Pour ce faire il suffit de percer la pièce à l endroit ou elle sera collée. On utilise un petit foret à main . Percez sur quelques millimètres. Ensuite pitonnez, c est a dire insérer un petit bout de trombone .Renouvelez la procédure avec la pièce destinée à recevoir la première. Le piton, ou tenon, collé dans la première pièce devra venir s'insérer dans le trou de la deuxième pièce afin d assurer une fixation solide entre les deux pièces.
Afin de vous assurer que vos deux trous sont bien symétriques, une fois le premier trou pratiqué, à l aide de patafix que vous déposez en petite quantité à l endroit de la deuxième pièce qui recevra le piton de la première , pressez les deux parties . Le trou de la première pièce se dessinera sur la patafix, vous n aurez plus alors qu'à percer à l endroit de la marque sur la patafix pour avoir deux trous parfaitement symétriques.

Coller le tout, d abord le piton avec un peu de colle cyano, puis une fois sec, les deux pièces entre elles avec encore un peu de cyano en vous assurant avant que le tenon ne gêne pas l assemblage. 

Dans le cas présent j ai décidé d insérer un tenon  la jonction des deux parties du corps ainsi que sous chaque pied afin d une part de pouvoir maintenir la pièce sur mon support de peinture et d'autre part afin de fixer la pièce sur socle final.
Je ne mettrai pas de tenon à la jonction des avant bras car ceux ci sont déjà dotés de tenons en résine et qui suffisent amplement pour ces pièces légères . Il est évident que pour des pièces plus lourdes comme le métal on aura tendance à s assurer davantage de solidité avec plus de tenons.

Tuto-  Préparer une figurine - P_201248
Tuto-  Préparer une figurine - P_201247

-5ème étape: collage. Rien de bien difficile , après vous être mis d accord sur votre plan de montage (cf étape 3) collez vos pièces et constituez vos sous ensemble pour la peinture.
Avec la résine une simple colle cyanoacrylate suffira pour assurer une fixation solide.
Mais avec du métal il sera plus recommandé d utiliser une colle  a deux composants genre epoxy spécial métal.

Tuto-  Préparer une figurine - P_201249

- 6ème étape: rebouchage. Cette étape est particulièrement importante. Observez vos pièces une fois collées, vous verrez que la jonction est rarement parfaite.
Ici un jour apparaît à la jonction des deux parties du corps.
Il faut reboucher les trous sous peine d avoir un vilain défaut à la peinture.
Pour ce faire j utilise deux types de produits. 
Pour les trous importants utilisez la pâte à deux composants milliput qui une fois sèche devient bien dure. J applique un peu de pâte sur le trou et je lisse à l aide d un pinceau de sculpteur en caoutchouc. Il faut que la pâte épouse bien les formes de la pièce. Appliquez avec parcimonie sous peine de recouvrir les détails.
Pour les petits trous comme autour de l avant bras j utilise un mastic acrylique de chez Prince August. Il s applique au  pinceau et se lisse à l eau.

Vous remarquerez que j ai ajoute de la matière en milliput sur le dos de la figurine et dans le bas de la fourrure la ou le bouclier est censé reposer. La encore un essai à blanc est indispensable car un jour très disgracieux se fait entre le bouclier et la fourrure. Afin de ne pas donner l impression d un bouclier en carton qui vole au vent, il faut donc ajuster avec de la pâte mais attention sans coller le.bouclier. 
Astuce, j applique le milliput à l endroit ou le bouclier appuie sur la fourrure, j applique du talc pour bébé afin que la pâte n accroche pas, et j appuie à blanc le bouclier pour marquer la jonction. J enlève le bouclier et je remodèle le milliput pour qu' il épouse la gravure de la fourrure.
Tuto-  Préparer une figurine - P_201250
" class="postlink" target="_blank" rel="nofollow">Tuto-  Préparer une figurine - P_201251
Tuto-  Préparer une figurine - P_201252

Tuto-  Préparer une figurine - P_201254
Tuto-  Préparer une figurine - P_201253
Revenir en haut Aller en bas
Lakota
Membre de base de l'île
Lakota


Messages : 320
Date d'inscription : 30/10/2018
Localisation : Essonne

Tuto-  Préparer une figurine - Empty
MessageSujet: Re: Tuto- Préparer une figurine -   Tuto-  Préparer une figurine - I_icon_minitimeLun 16 Sep - 21:54

La suite c est a dire ponçage et sous couchage bientôt !!
Revenir en haut Aller en bas
daniel moeckx
Membre de base de l'île
daniel moeckx


Messages : 1586
Date d'inscription : 29/11/2018
Localisation : belgique région neerlandophone

Tuto-  Préparer une figurine - Empty
MessageSujet: Re: Tuto- Préparer une figurine -   Tuto-  Préparer une figurine - I_icon_minitimeLun 16 Sep - 21:59

bonsoir très intéressent que me conseil tu pour la couche de fond pour une figurine en plastic au 1.24
je vais suivre tes tuto avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
le stephanois
membre actif
le stephanois


Messages : 1585
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : la Fouillouse 42

Tuto-  Préparer une figurine - Empty
MessageSujet: Re: Tuto- Préparer une figurine -   Tuto-  Préparer une figurine - I_icon_minitimeMar 17 Sep - 9:45

bonjour Fabien

très intéressant, ton mot "le pitonnage" est bien dans le dictionnaire çà marche très bien avec le bois en mettant dans les trous dont tu parles des bouts de tiges de laiton par ex pour poser une rambarde ou encore rigidifier un morceau devant resté bien perpendiculaire

Tuto-  Préparer une figurine - P1020910

Voila un vrai bon tuto c'est vrai que c'est une phase importante dans tous les montages et que l'on néglige (ou on oublie) souvent de s'attarder (c'est mon cas je suis tête en l'air)

Merci pour ce passionnant tuto j'attends la suite avec intérêt 264
Revenir en haut Aller en bas
https://le-stephanois.forumactif.fr
Lakota
Membre de base de l'île
Lakota


Messages : 320
Date d'inscription : 30/10/2018
Localisation : Essonne

Tuto-  Préparer une figurine - Empty
MessageSujet: Re: Tuto- Préparer une figurine -   Tuto-  Préparer une figurine - I_icon_minitimeMar 17 Sep - 20:54

Merci Serge et Daniel.
Daniel je te conseille un sous-couchage à la bombe blanc ou gris ou noir c est selon les envies. Et ensuite tu attaques ta peinture. J y reviendrai bientôt sur la phase de sous couchage !
Revenir en haut Aller en bas
Nico42
gestion communication
Nico42


Messages : 1808
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : 42450 Sury le Comtal

Tuto-  Préparer une figurine - Empty
MessageSujet: Re: Tuto- Préparer une figurine -   Tuto-  Préparer une figurine - I_icon_minitimeMar 17 Sep - 21:25

Bonsoir Fabien,

Merci pour cet excellent tuto !
Revenir en haut Aller en bas
daniel moeckx
Membre de base de l'île
daniel moeckx


Messages : 1586
Date d'inscription : 29/11/2018
Localisation : belgique région neerlandophone

Tuto-  Préparer une figurine - Empty
MessageSujet: Re: Tuto- Préparer une figurine -   Tuto-  Préparer une figurine - I_icon_minitimeMar 17 Sep - 22:43

lakota merci du renseignement pour la couche de base
Revenir en haut Aller en bas
Nico42
gestion communication
Nico42


Messages : 1808
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : 42450 Sury le Comtal

Tuto-  Préparer une figurine - Empty
MessageSujet: Re: Tuto- Préparer une figurine -   Tuto-  Préparer une figurine - I_icon_minitimeMer 18 Sep - 21:50

Fabien,

Il faudra que je t'interroge à propos de figurines au 1/72ème.
Revenir en haut Aller en bas
Jimans
Membre de base de l'île
Jimans


Messages : 463
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : Sète (34)

Tuto-  Préparer une figurine - Empty
MessageSujet: Re: Tuto- Préparer une figurine -   Tuto-  Préparer une figurine - I_icon_minitimeVen 20 Sep - 23:27

Bonsoir Fabien,

Super ce tuto, merci beaucoup pour ce partage de ton savoir faire
Revenir en haut Aller en bas
https://pourquoipasjbcharcot.home.blog/
Lakota
Membre de base de l'île
Lakota


Messages : 320
Date d'inscription : 30/10/2018
Localisation : Essonne

Tuto-  Préparer une figurine - Empty
MessageSujet: Re: Tuto- Préparer une figurine -   Tuto-  Préparer une figurine - I_icon_minitimeDim 22 Sep - 21:17

Bonsoir les amis,
Je vous en prie je partage volontiers mes connaissances avec vous !
 Nicolas, pas de souci quelle est ta question sur le 1/72 ème ?
Revenir en haut Aller en bas
Lakota
Membre de base de l'île
Lakota


Messages : 320
Date d'inscription : 30/10/2018
Localisation : Essonne

Tuto-  Préparer une figurine - Empty
MessageSujet: Re: Tuto- Préparer une figurine -   Tuto-  Préparer une figurine - I_icon_minitimeDim 22 Sep - 21:44

Reprise et fin du tuto avec la dernière étape 

7ème étape: ponçage et sous-couchage:
Il s'agit de préparer la figurine pour le début de la peinture. On va d abord passer en détail la figurine et s attarder sur les zones que l on a rebouché.
 A l'aide de lime queue de rat et de papier de verre de maquettiste ( grain ultra fin) on va supprimer tout l'excédent de milliput ou de mastic qui empietent sur les détails .
Une fois cette étape terminée on va passer au sous-couchage de notre figurine.
Je place la figurine sur son support de peinture , ici un petit étau de maquettiste mais certains font leur propre étau à l aide de deux cales en bois et de vis papillons. C est aussi efficace. D autres recourent à un véritable appareil multi prise que l'on trouve dans le commerce mais ultra cher.
Notez ici l importance de nos deux tenons de pied qui servent à tenir la fig dans l étau.
Tuto-  Préparer une figurine - P_201255

Place à la sous couche qui va uniformiser la fig et toutes les préparations. La sous couche nous permet aussi de vérifier que nous n avons pas omis certains détails tenant à des trous mal rebouchés ou des lignes de demoulage qui nous ont échappé. C est encore temps de reprendre et de repasser une sous couche.
J utilise le blanc corax white de citadel une marque bien connue des warhammers.






Tuto-  Préparer une figurine - P_201256

Il faut passer la bombe à 20 cm de la figurine en procédant par petits jets, pas de longs jets ça empaterait les détails . Ma sous couche doit être uniforme.
La bombe citadel présente l avantage de laisser un finit bien propre et tiré qui n empate pas les détails.le seul inconvénient c est que ça laisse un petit grain au séchage, la surface n est pas lisse totalement.mais ce n est pas génant.

Vous pouvez tout aussi utiliser un aerographe. Certains utilisent même un apprêt de carrossier.
La encore le blanc peut être remplacé par du gris ou du noir.

Voila donc le résultat final de la figurine sous couché et donc préparer pour la phase de peinture.

Tuto-  Préparer une figurine - P_201257

Tuto-  Préparer une figurine - P_201258
 

Tuto-  Préparer une figurine - P_201260
Tuto-  Préparer une figurine - P_201259


J espère que ce tuto vous sera utile si vous souhaitez vous lancer.n hésitez pas si vous avez des questions je me ferai un plaisir d y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
le stephanois
membre actif
le stephanois


Messages : 1585
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : la Fouillouse 42

Tuto-  Préparer une figurine - Empty
MessageSujet: Re: Tuto- Préparer une figurine -   Tuto-  Préparer une figurine - I_icon_minitimeLun 23 Sep - 10:03

bonjour Fabien

un tuto très bien fais et très instructif, c'est vrai que dans le modélisme la phase préparation est capitale

je m'en rend bien compte maintenant que je refais du plastique en alternance avec le bois

merci pour le partage mon jeune ami
Revenir en haut Aller en bas
https://le-stephanois.forumactif.fr
Lakota
Membre de base de l'île
Lakota


Messages : 320
Date d'inscription : 30/10/2018
Localisation : Essonne

Tuto-  Préparer une figurine - Empty
MessageSujet: Re: Tuto- Préparer une figurine -   Tuto-  Préparer une figurine - I_icon_minitimeLun 23 Sep - 13:26

Bonjour Serge , avec plaisir , le prochain tuto sera sur la peinture bien entendu !
Revenir en haut Aller en bas
Nico42
gestion communication
Nico42


Messages : 1808
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : 42450 Sury le Comtal

Tuto-  Préparer une figurine - Empty
MessageSujet: Re: Tuto- Préparer une figurine -   Tuto-  Préparer une figurine - I_icon_minitimeLun 23 Sep - 22:20

Fabien,

MA question concerne des figurines Revell au 1/72 qui sont très souple et pour lesquelles c'est un vrai cauchemar d'enlever les lignes de démoulage ou alors il faut le faire à plusieurs reprises avec le risque de casser des bouts.

Aurais-tu un truc ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Lakota
Membre de base de l'île
Lakota


Messages : 320
Date d'inscription : 30/10/2018
Localisation : Essonne

Tuto-  Préparer une figurine - Empty
MessageSujet: Re: Tuto- Préparer une figurine -   Tuto-  Préparer une figurine - I_icon_minitimeMer 25 Sep - 20:28

Salut Nicolas ! Les petites fig en plastique  c est une horreur à travailler. Les limes ne sont pas d une grande utilité , le mieux c est un bon scalpel bien aiguisé, et venir supprimer la ligne de demoulage.
Revenir en haut Aller en bas
Nico42
gestion communication
Nico42


Messages : 1808
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : 42450 Sury le Comtal

Tuto-  Préparer une figurine - Empty
MessageSujet: Re: Tuto- Préparer une figurine -   Tuto-  Préparer une figurine - I_icon_minitimeSam 28 Sep - 21:17

Fabien,

A condition que le plastique soit suffisamment rigide. Sur la boite de chez Revell que j'ai,il est très souple et alors c''st une vraie galère affraid
Revenir en haut Aller en bas
le stephanois
membre actif
le stephanois


Messages : 1585
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : la Fouillouse 42

Tuto-  Préparer une figurine - Empty
MessageSujet: Re: Tuto- Préparer une figurine -   Tuto-  Préparer une figurine - I_icon_minitimeSam 28 Sep - 21:37

bonsoir Nico

passe avec tes figurines je regarderais ce que c'est comme matière, je connais rien en figurines mais en plastique des astuces c'est pas ce qui manque 131
Revenir en haut Aller en bas
https://le-stephanois.forumactif.fr
Nico42
gestion communication
Nico42


Messages : 1808
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : 42450 Sury le Comtal

Tuto-  Préparer une figurine - Empty
MessageSujet: Re: Tuto- Préparer une figurine -   Tuto-  Préparer une figurine - I_icon_minitimeDim 29 Sep - 21:12

Merci Serge !
Revenir en haut Aller en bas
daniel moeckx
Membre de base de l'île
daniel moeckx


Messages : 1586
Date d'inscription : 29/11/2018
Localisation : belgique région neerlandophone

Tuto-  Préparer une figurine - Empty
MessageSujet: Re: Tuto- Préparer une figurine -   Tuto-  Préparer une figurine - I_icon_minitimeDim 29 Sep - 22:57

bonjour nico moi j'employe l'arrière de la lame d'un cuter x-acto pour enlever les bavures et ligne de démoulage en les gratent doucement 
bonsoir lakota trés bon tuto  mi en valeur par de très bonne photo  je suivrai avec plaisir la suites du tuto
Revenir en haut Aller en bas
Nico42
gestion communication
Nico42


Messages : 1808
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : 42450 Sury le Comtal

Tuto-  Préparer une figurine - Empty
MessageSujet: Re: Tuto- Préparer une figurine -   Tuto-  Préparer une figurine - I_icon_minitimeLun 30 Sep - 20:47

Daniel,

C'est ce que je fais aussi mais sur ces uniformes au 1/72ème, ce n'est pas toujours possible si on veut éviter d’abîmer la figurine.
Revenir en haut Aller en bas
Lakota
Membre de base de l'île
Lakota


Messages : 320
Date d'inscription : 30/10/2018
Localisation : Essonne

Tuto-  Préparer une figurine - Empty
MessageSujet: Re: Tuto- Préparer une figurine -   Tuto-  Préparer une figurine - I_icon_minitimeMer 2 Oct - 13:24

Bonjour tout le monde,
Merci Daniel pour le compliment.
Nico le plastique moi c est une galère. Pas d autre s solution que se gratter avec la pointe bien aiguisée d un scalpel. Gratter et couper en passant le fil de la lame quasi à plat sur tout le long de la ligne de demoulage. C rating et fastidieux mais si tu veux un résultat correct pas le choix malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Nico42
gestion communication
Nico42


Messages : 1808
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : 42450 Sury le Comtal

Tuto-  Préparer une figurine - Empty
MessageSujet: Re: Tuto- Préparer une figurine -   Tuto-  Préparer une figurine - I_icon_minitimeMer 2 Oct - 16:01

Merci Fabien
Revenir en haut Aller en bas
Jimans
Membre de base de l'île
Jimans


Messages : 463
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : Sète (34)

Tuto-  Préparer une figurine - Empty
MessageSujet: Re: Tuto- Préparer une figurine -   Tuto-  Préparer une figurine - I_icon_minitimeVen 4 Oct - 20:36

Bonsoir à tous,

Un bon tuto de référence pour la peinture 411 .

C'est vrai que la préparation en peinture c'est capital, et dans tous les domaines.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourquoipasjbcharcot.home.blog/
Nico42
gestion communication
Nico42


Messages : 1808
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : 42450 Sury le Comtal

Tuto-  Préparer une figurine - Empty
MessageSujet: Re: Tuto- Préparer une figurine -   Tuto-  Préparer une figurine - I_icon_minitimeSam 5 Oct - 21:16

Fabien,

Toujours au 1/72, j'ai commencé des modifications de personnages en plastique injecté. Tout le travail se fait à la scie à dents très fines, au cutter et à la lime.

Le ponçage, une activité à ne pas faire quand Madame vient de finir de faire le ménage... (on se demande pourquoi ...)
Revenir en haut Aller en bas
Lakota
Membre de base de l'île
Lakota


Messages : 320
Date d'inscription : 30/10/2018
Localisation : Essonne

Tuto-  Préparer une figurine - Empty
MessageSujet: Re: Tuto- Préparer une figurine -   Tuto-  Préparer une figurine - I_icon_minitimeMer 9 Oct - 8:01

Bonjour Nico, bravo pour tes transfos tu nous feras profiter de tes photos . Comme tu dis la poussière et dépôts, l ennemi de la ménagère. Par expérience sur le chantier de ma Bretagne , je travaille dans mon salon, le ponçage de la coque soulève un nuage de particules assez désagréable . Mais quand on aime notre hobby il faut palier aux inconvénients !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto-  Préparer une figurine - Empty
MessageSujet: Re: Tuto- Préparer une figurine -   Tuto-  Préparer une figurine - I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto- Préparer une figurine -
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cherche figurine paysans avec charette
» Tuto sur le ceintrage des baguettes en bois.
» Tuto 1ère étape pour le montage
» Tuto pour montage plastique par un exemple concret pour Débutants(tes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'île du multi-modélisme :: FIGURINES ET DIORAMAS :: DOC POUR FIGURINES ET DIORAMAS-
Sauter vers: