Forum de l'île du multi-modélisme
Forum de l'île du multi-modélisme
Forum de l'île du multi-modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'île du multi-modélisme

Les dioramas pour tous les niveaux
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Ma petite bibliothèque modéliste

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jimans
Membre de base de l'île
Jimans


Messages : 463
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : Sète (34)

Ma petite bibliothèque modéliste Empty
MessageSujet: Ma petite bibliothèque modéliste   Ma petite bibliothèque modéliste I_icon_minitimeDim 12 Mai - 20:52

Bonsoir,

J'ouvre ce post pour vous présenter les ouvrages que je possède et qui concernent le modélisme. Je n'en n'ai aps beaucoup, mais c'est je trouve une opportunité d'échanger avec vous mes chers îliens sur le sujet.

Je vais démarrer par un ouvrage que j'ai commandé et reçu cette semaine : ASTUCES ET BRICOLAGE EN MODELISME NAVAL de Michel Métivier, aux J2P Editions que j'ai commandé par Bateau Modèle pour 26€.

Ma petite bibliothèque modéliste Astuce10

Après une lecture rapide d'ensemble et détaillée de certains chapitres qui m'intéressent, je dirais que ce livre est très intéressant. En effet, et comme l'auteur l'indique en quatrième de couverture, ce livre présente en 35 chapitres autant de "trucs et astuces"  bénéficiant de 60 ans d'expérience. Rien que ça.

Les chapitres que j'ai lu avec attention :

Chapitre 1 : l'atelier. J'aime bien ces sujets là car, si l'aménagement d'un atelier est somme toutes assez personnel et à adapter à sa situation, on y déniche toujours des idées intéressantes.

Je passerai sur le classique chapitre sur l'outillage pour aller au chapitre des outils de coupe :

Chapitre 6  à 10: les outils de coupe et leur affûtage. Ces chapitres me rappellent certains cours théoriques et pratiques. Nostalgie quand tu nous tiens. Mais bon, quelques rappels et trucs très intéressants pour affûter certains outils, évitant d'avoir à racheter des forets ou autres lames de scie.

Chapitre 12 : fabriquez votre table croisée. Permettant de gagner en précision sur certains usinages. Je retiens particulièrement ce chapitre.

Chapitre 18 : appareil pour usiner les bois carrés en rond. Très intéressant, je pense que j'en aurai besoin un jour ou l'autre !

Chapitre 19 : un petit cours sur la dureté des bois. Toujours intéressant à avoir sous la main pour bien comprendre les choix des essences en fonction des besoins.

Chapitre 26 : la fabrication des rambardes. Me sera très utile je n'en doute pas pour mon Pourquoi Pas ?

Chapitre 29 : les voiles en soie. Je me dois d'étudier ce chapitre en détails.

Chapitre 34 - Les micro-sculptures. Je me suis promis de me lancer un jour sur ce sujet.

Voilà, vous l'aurez compris, je trouve cet ouvrage intéressant qui permet, à partir de trucs et astuces ayant fait leurs preuves, d'avancer et pourquoi pas de développer ses propres trucs et astuces.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://pourquoipasjbcharcot.home.blog/
Nico42
gestion communication
Nico42


Messages : 1808
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : 42450 Sury le Comtal

Ma petite bibliothèque modéliste Empty
MessageSujet: Re: Ma petite bibliothèque modéliste   Ma petite bibliothèque modéliste I_icon_minitimeDim 12 Mai - 20:59

Jean Marc,

Cette rubrique est une très bonne idée.
Il faudra que je l'alimente grâce à certains bouquins que j'ai dans ma bibliothèque
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma petite bibliothèque modéliste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une petite en photo
» une petite avec le couché
» Une petite pensée pour Jean-Marie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'île du multi-modélisme :: LA VIE DU FORUM :: DOCUMENTATIONS-
Sauter vers: