Forum de l'île du multi-modélisme
Forum de l'île du multi-modélisme
Forum de l'île du multi-modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'île du multi-modélisme

Les dioramas pour tous les niveaux
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans

Aller en bas 
+3
marcalfred
galerien
Nico42
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jimans
Membre de base de l'île
Jimans


Messages : 463
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : Sète (34)

Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans Empty
MessageSujet: Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans   Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans I_icon_minitimeDim 28 Avr - 21:56

Bonjour les amis,

Alors là, je me suis engagé sur un truc de fou (pour moi geek ) : la réalisation sur plans du POURQUOI PAS ?, le célèbre 3 mats barque de l'explorateur Jean-Baptiste Charcot. J'estime que cette réalisation me prendra environ 5 ans (comme par hasard, c'est la durée espérée pour la réparation de Notre Dame de Paris... lol! ), il va donc vous falloir être patient.

Tout d'abord, je vous informe que j'ai créé, en octobre 2018 un blog que je vais dédier à cette construction et l'histoire de ce navire : http://pourquoipasjbcharcot.wikidot.com


Il n'en n'est qu'à ses prémices mais j'espère bien le faire vivre.

En général, les articles que je posterai sur ce forum seront le reflet, avec quelquefois moins de détails, de ce que je posterai sur mon blog.

Pour ce premier post, je vais vous parler des plans. Pour ceux qui souhaiteraient en obtenir une version en .pdf, merci de m'envoyer un MP.

Aujourd'hui, je vais vous présenter les plans que je vais utiliser et qui sont ceux fournis avec la monographie de l'AAMM (Association des Amis du Musée de la Marine.

Cette monographie fournit des plans, un résumé de l’histoire du Pourquoi Pas ?, une nomenclature et 2 photographies.

Je regrette que les plans de cette monographie, pourtant basée sur les plans de Gautier, ne représentent pas l’intérieur du navire. On peut en avoir un aperçu sur la monographie présentée sur le site d’Alain-Marie Gautier, dont voici un aperçu sur l’illustration ci-après :

Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans PP%20Section%20longi
Si par hasard un lecteur sait comment se procurer cette monographie, qu’il n’hésites pas à me le faire savoir.
Pour en revenir à la monographie, le set documentaire fourni contient 2 plans. Voici l'un de ces 2 plans ci-dessous :

Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans Medium
Voici la liste exhaustive du contenu de la monographie :

Le plan I


  • Informations principales

    • Cartouche avec les caractéristiques du navire
    • Grand mât vue de l’arrière
    • Mât de misaine vue de l’arrière
    • Vue de face jusqu’au couple 8
    • Gréement du mât de misaine




  • Sections

    • Vue arrière jusqu’au couple 0bis
    • Coupe au couple 0bis regardant l’arrière
    • Coupe au couple 1 regardant l’avant jusqu’au couple 3
    • Coupe au couple 3 regardant l’avant jusqu’au couple 4
    • Coupe au couple 4 regardant l’avant
    • Coupe au couple 6 regardant l’avant
    • Coupe au couple 8 regardant l’arrière jusqu’au couple 6
    • Coupe au couple 8 regardant l’avant




  • Canot

    • Grand canot de 7 m
    • Vedette de 7 m
    • Youyou de 3,5 m
    • Canot à clin de 6 m
    • Doris de 5 m
    • Plate de 3,5 m
    • Canot à clin de 6 m « La Norvégienne »




  • Détails

    • Détails panneau « Honneur et Patrie » au 1/25ème
    • Marque du commandant Charcot au 1/50ème
    • Détail bouée au 1/20ème



Le plan II


  • Informations principales

    • 1 vue longitudinale
    • 1 coupe longitudinale
    • 1 vue de dessus représentant le pont
    • 1 vue de dessus représentant les lignes d’eau
    • Le vertical des formes




  • Sections

    • Coupe mât d’artimon vue de l’arrière
    • 1 coupe au couple 4 regardant l’arrière




  • Détails

    • Détails divers (caps de mouton, poulies, vergues, guindeaux, bobineuse, sondeurs, hélice, ancre, barre de gouvernail, coupé, coffres, forge).



Autres documents de la monographie


  • Manuel contenant

    • L’histoire du Pourquoi Pas ?
    • Des conseils pour la réalisation du modèle
    • La nomenclature détaillée
    • La liste des couleurs




  • 2 photographies d’un modèle réduit du Pourquoi Pas ?

Un petit regret dans tout cela, j’aurai bien aimé avoir un peu plus de photographies du modèle réduit avec des détails. Mais bon, on en trouve tout de même sur internet et dans l'excellent livre « L’Aventure des pôles » édité chez Larousse et coûtant environ 30€.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourquoipasjbcharcot.home.blog/
le stephanois
membre actif
le stephanois


Messages : 1585
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : la Fouillouse 42

Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans Empty
MessageSujet: Re: Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans   Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans I_icon_minitimeLun 29 Avr - 9:36

bonjour mon ami

bonne idée ce blog (si tu peux faire un peu de pub pour le fofo n'hésite pas)

bon courage pour ce projet je te suis bien sur et si tu a besoin de conseils pour le montage je t'aiderais dans la mesure de mes possibilités

tu ne m'a pas dit tu a décidé si tu part d'un kit ou si tu le fais en scratch??

bises
Revenir en haut Aller en bas
https://le-stephanois.forumactif.fr
Nico42
gestion communication
Nico42


Messages : 1808
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : 42450 Sury le Comtal

Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans Empty
MessageSujet: Re: Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans   Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans I_icon_minitimeLun 29 Avr - 22:05

Bonsoir Jean Marc,

Avec une construction sur plans, tu te lances un sacré défi !

As-tu commencé à faire un devis du bois dont tu auras besoin ?

Bon courage pour ce chantier que je vais suivre avec le plus grand intérêt !
Revenir en haut Aller en bas
galerien
Membre de base de l'île
galerien


Messages : 308
Date d'inscription : 11/01/2019
Localisation : Malmedy

Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans Empty
MessageSujet: Re: Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans   Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans I_icon_minitimeMar 30 Avr - 8:16

voila un sujet que je vais suivre avec plaisir 412
Revenir en haut Aller en bas
Nico42
gestion communication
Nico42


Messages : 1808
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : 42450 Sury le Comtal

Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans Empty
MessageSujet: Re: Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans   Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans I_icon_minitimeMar 30 Avr - 21:34

Florent,

Je suis ravi que ce sujet te plaise.
Revenir en haut Aller en bas
Jimans
Membre de base de l'île
Jimans


Messages : 463
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : Sète (34)

Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans Empty
MessageSujet: Re: Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans   Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans I_icon_minitimeMer 1 Mai - 19:55

Bonjour les amis,

Et merci pour vos encouragements cheers , je vais en avoir besoin geek .

Pour répondre à Serge, je ne pars pas d'un kit, mon défi est de réaliser moi-même un maximum de pièces, sachant que pour certaines, je n'en n'aurait pas la capacité et devrait donc les commander toute faites. Et pour le blog, bien sûr que je référencerai le forum, la seule chose est qu'il faut que j'arrive à y publier régulièrement afin qu'il ait une visibilité suffisante.

Nico, non, je n'ai pas terminé le devis, je suis encore dans le choix des essences. Dès que j'avance, j'en publierai les détails sur ce post.

Pour info, je prépare un post pour la réalisation de la quille.

Autre info : va vous falloir être patients et indulgents avec cette réalisation je pense lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://pourquoipasjbcharcot.home.blog/
Nico42
gestion communication
Nico42


Messages : 1808
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : 42450 Sury le Comtal

Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans Empty
MessageSujet: Re: Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans   Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans I_icon_minitimeMer 1 Mai - 20:06

Jean Marc,

On n'est pas aux pièces et l'important est de se faire plaisir.
Tu as pu remarquer que je suis un constructeur lent. Cependant, cela avance mais pas toujours autant que je voudrais, ayant peu de temps pris par plusieurs associations où je donne régulièrement des coups de main.


Dernière édition par Nico42 le Jeu 30 Mai - 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jimans
Membre de base de l'île
Jimans


Messages : 463
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : Sète (34)

Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans Empty
MessageSujet: Re: Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans   Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans I_icon_minitimeMer 1 Mai - 20:14

LA FABRICATION DE LA QUILLE

J’ai décidé de travailler dans un premier temps par la fabrication de la quille. Je précise que j'ai décidé de réaliser ce modèle coque sur membrure à double bordé. J’ai également fait le choix de le démarrer quille en l’air, cela me semble plus efficace pour la pose du bordé.
La première étape a été de créer un gabarit pour tracer la quille sur le CP destiné à être découpé. Plutôt que de découper directement sur une photocopie du plan d’origine sur laquelle les corrections sont apportées pour prendre en compte l’épaisseur du pont par exemple, j’ai pris l’option de décalquer la quille et de photocopier le calque. Pourquoi donc ? Et bien cela me permet d’apposer des informations que je juge nécessaires sur ce calque, y mettre éventuellement des couleurs et donc de garder une référence au cas où il faudrait recommencer. En effet, le gabarit est susceptible de subir les affres de l’atelier (je parle pour moi là !).
Bon assez de blabla, des photos
Réalisation du calque
Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans P1030432

Préparation du gabarit
Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans 20190410

Traçage sur le CP. Ce CP ne me plaît pas, c’est un peuplier 3 plis, qui à mon avis n’est pas suffisamment rigide. A mon avis, un CP en okoumé 5 plis est préférable : vos avis, vos conseils avisés m'intéressent sur ce sujet
Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans 20190412


Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans 20190413

Ponçage avec cale de fabrication maison. J'ai utilisé du grain P80. Certains préfèreront peut être du P100 ou P120 pour cette opération.
Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans 20190411

Voilà mes amis, et cela n'est que le début.

Bien entendu, vos avis et conseils m'intéressent.

Par avance 132
Revenir en haut Aller en bas
https://pourquoipasjbcharcot.home.blog/
le stephanois
membre actif
le stephanois


Messages : 1585
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : la Fouillouse 42

Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans Empty
MessageSujet: Re: Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans   Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans I_icon_minitimeMer 1 Mai - 21:17

bonsoir Jean-Marc

tu a pris une épaisseur de 5mm pour ta quille?

et bien voila c'est parti depuis que tu l’étudies ça devrait le faire

bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
https://le-stephanois.forumactif.fr
Nico42
gestion communication
Nico42


Messages : 1808
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : 42450 Sury le Comtal

Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans Empty
MessageSujet: Re: Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans   Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans I_icon_minitimeMer 1 Mai - 21:29

Bonsoir Jean Marc,

Comme le dit Serge, tu as intérêt à faire une coque en CTP de 5 mm au moins (voire du 10) pour avoir la plus grande rigidité possible tout en gardant une certaine légèreté.

Bon courage pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Jimans
Membre de base de l'île
Jimans


Messages : 463
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : Sète (34)

Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans Empty
MessageSujet: Re: Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans   Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans I_icon_minitimeVen 3 Mai - 17:41

le stephanois a écrit:
bonsoir Jean-Marc

tu a pris une épaisseur de 5mm pour ta quille?

et bien voila c'est parti depuis que tu l’étudies ça devrait le faire

bon courage pour la suite

Nico42 a écrit:
Bonsoir Jean Marc,

Comme le dit Serge, tu as intérêt à faire une coque en CTP de 5 mm au moins (voire du 10) pour avoir la plus grande rigidité possible tout en gardant une certaine légèreté.

Bon courage pour la suite !

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Je confirme, la quille est en 5mm. C'est l'épaisseur qui correspond bien à l'échelle et qui devrait donner suffisamment de rigidité.

Prochaine étape, trouver la bonne qualité de CP car comme je l'ai indiqué, celle que j'ai utilisée ne me plaît pas car pas suffisamment rigide. Par contre elle devrait convenir pour les petites pièces.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourquoipasjbcharcot.home.blog/
Nico42
gestion communication
Nico42


Messages : 1808
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : 42450 Sury le Comtal

Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans Empty
MessageSujet: Re: Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans   Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans I_icon_minitimeVen 3 Mai - 21:36

Jean Marc,

Bon courage pour tes recherches de contre-plaqué.
Plus il a de plis, plus il est rigide (le contre-plaqué bien sûr...)
Revenir en haut Aller en bas
Jimans
Membre de base de l'île
Jimans


Messages : 463
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : Sète (34)

Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans Empty
MessageSujet: Re: Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans   Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans I_icon_minitimeDim 12 Mai - 15:36

Bonjour à tous,

Hier j'ai passé commande pour les lattes de la coque.

Je vais vous expliquer comment j'ai estimé les quantités de lattes à commander pour la coque. Attention, c'est un exercice que je n'ai jamais fait auparavant, je n'ai donc aucune certitude que mes estimations soient bonnes. La logique que j'ai employée prévoie du surplus. Mais… suspens !

Afin d’évaluer les quantités de baguettes à commander pour la réalisation de la coque, j’ai utilisé la méthode suivante qui permet d’avoir une marge théoriquement suffisante.

Pour calculer le nombre de virures, j’ai mesuré la longueur développée du couple C5 qui est le plus grand. Je l'ai mesuré d'environ 12cm. Diviser cette valeur par la largeur des lattes donnera le nombre de virures nécessaire à couvrir ce développé.

Ensuite, j’ai mesuré la longueur développée de la ligne d’eau L7, qui est la plus longue. J’ai mesuré 56 cm que j’ai décidé d’arrondir au dm supérieur soit 60 cm.

Ma méthode consiste donc, vous l'aurez compris, à calculer la longueur totale de lattes nécessaire à couvrir le rectangle de 60cm x 12cm. Cette surface étant supérieure à celle de la coque (1 bord uniquement), mon estimation est donc surévaluée.

Ne pas oublier le tableau arrière qui fait 9 cm de large pour 2,5 cm de hauteur.

Ces données sont résumées dans le tableau suivant :

Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans Devis_10

Ma décision sur les essences de bois utilisées pour la coque est :

Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans Devis_14

Cela donne les longueurs calculées totales dans le tableau suivant

Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans Devis_15



A ces longueurs calculées, qui intègrent déjà de la marge, je rajoute 5% de sur longueurs afin de couvrir les pertes diverses et variées (erreurs, casse…). L’avenir dira si ces estimations sont suffisantes, insuffisantes ou bien adéquates.

Les longueurs commandées sont donc :

Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans Devis_16


J'ai donc passé ma commande hier sur cette base, à laquelle j'ai rajouté une planche de contreplaqué Okoumé de 300mm x 1000mm en 5mm d'épais.

N'hésitez pas à me faire savoir votre expérience sur le sujet. Me dire si je suis dans l'erreur ou pas… bref, votre avis !

En attendant la prochaine étape pour moi, le traçage des couples. Mais bon, cela est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourquoipasjbcharcot.home.blog/
Nico42
gestion communication
Nico42


Messages : 1808
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : 42450 Sury le Comtal

Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans Empty
MessageSujet: Re: Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans   Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans I_icon_minitimeDim 12 Mai - 21:09

Jean Marc,

As-tu pensé à diviser le développé du maître couple (le plus large) par la largeur d'une latte pour avoir le nombre de lattes dont tu auras besoin ((tout en tenant compte bien sûr de la longueur des lattes commandées) ?
Ce calcul te permet de prendre en compte le brochetage comme le faisaient les charpentiers de marine qui travaillaient uniquement sur des coques en bois  (et comme ils le font toujours d'ailleurs..) 
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Jimans
Membre de base de l'île
Jimans


Messages : 463
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : Sète (34)

Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans Empty
MessageSujet: Re: Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans   Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans I_icon_minitimeDim 12 Mai - 23:06

Nico42 a écrit:
Jean Marc,

As-tu pensé à diviser le développé du maître couple (le plus large) par la largeur d'une latte pour avoir le nombre de lattes dont tu auras besoin ((tout en tenant compte bien sûr de la longueur des lattes commandées) ?
Ce calcul te permet de prendre en compte le brochetage comme le faisaient les charpentiers de marine qui travaillaient uniquement sur des coques en bois  (et comme ils le font toujours d'ailleurs..) 
Bonne soirée

Bonsoir Nico,

Absolument, le C5 dont j'ai mesuré le développé est bien le maître couple tongue .
Revenir en haut Aller en bas
https://pourquoipasjbcharcot.home.blog/
Nico42
gestion communication
Nico42


Messages : 1808
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : 42450 Sury le Comtal

Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans Empty
MessageSujet: Re: Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans   Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans I_icon_minitimeLun 13 Mai - 21:33

Jean Marc,

Alors tout va bien et nous attendons tous des photos du chantier.

apn apn apn
Revenir en haut Aller en bas
marcalfred
Membre de base de l'île
marcalfred


Messages : 263
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Suisse

Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans Empty
MessageSujet: Re: Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans   Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans I_icon_minitimeMar 14 Mai - 9:50

Bonjour les amis,

Une belle et passionnante construction se présente, bravo et bon courage pour la suite, bien évidemment je suivrai cette aventure.

  J'estime que cette réalisation me prendra environ 5 ans (comme par hasard, c'est la durée espérée pour la réparation de Notre Dame de Paris...

Et les funérailles du commandant Charcot se sont déroulées dans la cathédrale Notre Dame de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Nico42
gestion communication
Nico42


Messages : 1808
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : 42450 Sury le Comtal

Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans Empty
MessageSujet: Re: Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans   Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans I_icon_minitimeMer 15 Mai - 21:42

Merci Marc pour ces précisions.

Jean Marc,

Je te recommande le livre "bateaux des cotes de Bretagne nord ou tu as des informations sur les terre neuvas et les chantier Gauthier.
Je dois l'avoir alors dis-moi si cela t'intéresse en MP, je te répondrai par le même moyen.
Revenir en haut Aller en bas
Lakota
Membre de base de l'île
Lakota


Messages : 320
Date d'inscription : 30/10/2018
Localisation : Essonne

Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans Empty
MessageSujet: Re: Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans   Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans I_icon_minitimeJeu 16 Mai - 21:27

Salut Jean Marc ! un projet fou que je vais suivre bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Jimans
Membre de base de l'île
Jimans


Messages : 463
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : Sète (34)

Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans Empty
MessageSujet: Re: Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans   Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans I_icon_minitimeSam 18 Mai - 13:51

Bonjour à tous,

Et merci pour vos encouragements, votre enthousiasme ne fait que rajouter à ma motivation.

Ce matin j'ai reçu les baguettes et la planche de CTP.

Pour les baguettes, c'est tip top mais pour la planche de CTP, ben elle a pris de la moisissure sur une zone de 70cm x 10cm environ. Exactement à la surface de contact entre le CTP et une planchette de calage posée dessus pour le transport. J'ai envoyé un message au fournisseur, j'attends sa réponse début de semaine prochaine.


Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans 20190512



Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans 20190511
Revenir en haut Aller en bas
https://pourquoipasjbcharcot.home.blog/
Nico42
gestion communication
Nico42


Messages : 1808
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : 42450 Sury le Comtal

Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans Empty
MessageSujet: Re: Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans   Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans I_icon_minitimeSam 18 Mai - 17:35

Jean-Marc,

La moisissure c'est plutôt une très mauvaise surprise. Ton emballage était-il humide quand tu l'a récupéré ?
Revenir en haut Aller en bas
Jimans
Membre de base de l'île
Jimans


Messages : 463
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : Sète (34)

Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans Empty
MessageSujet: Re: Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans   Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans I_icon_minitimeSam 18 Mai - 19:44

Nico,

Non, il n'a pas pris l'eau car ça se serait vu sur le carton et le papier kraft. Je pense qu'il y a eu de l'humidité lorsqu'ils l'ont emballé, entre le CTP et la planche de calage. Heureusement les baguettes sont nickel.

Ils viennent juste de me répondre en me donnant une adresse mail pour que je leur envoie des photos.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourquoipasjbcharcot.home.blog/
Jimans
Membre de base de l'île
Jimans


Messages : 463
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : Sète (34)

Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans Empty
MessageSujet: Re: Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans   Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans I_icon_minitimeSam 25 Mai - 9:46

Bonjour,

Bonne nouvelle, suite à l'envoie des photos, le fournisseur m'a renvoyé une planche de CTP que j'ai pu récupérer hier au point de livraison. Et cette fois ci, la planchette de calage (qui sert en fait à donner de la rigidité au colis) n'était pas directement en contact avec le CTP mais entourée de papier d'emballage, ils ont donc pris en compte le problème 411

Ce week-end je vais m'atteler à l'ajustement de ma quille aux contours exacts donnés par le plan, car il y a du surplus sur certaines zones. Mais il n'y a pas de manque de matière et ça c'est le plus important.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourquoipasjbcharcot.home.blog/
Nico42
gestion communication
Nico42


Messages : 1808
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : 42450 Sury le Comtal

Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans Empty
MessageSujet: Re: Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans   Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans I_icon_minitimeSam 25 Mai - 18:31

Jean Marc,

Heureusement que la seconde planche de contreplaqué est arrivée sans moisissure.
Bon courage pour ce début de chantier !
Revenir en haut Aller en bas
Jimans
Membre de base de l'île
Jimans


Messages : 463
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : Sète (34)

Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans Empty
MessageSujet: Re: Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans   Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans I_icon_minitimeJeu 30 Mai - 12:31

Bonjour,

Ce matin, un peu de ponçage pour bien ajuster les formes de la quille, en particulier l'étrave. Il m'en reste encore un peu à poncer d'ailleurs.

Et puis ouverture de la cage à hélice à la scie à chantourner. Reste à bien poncer pour ajuster la forme.

Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans 20190513

Prochaines étapes :

 - Traçage des axes des couples et des mâts sur la quille
 - Traçage de la râblure
 - Préparation des gabarits pour découper les couples

Aller  305
Revenir en haut Aller en bas
https://pourquoipasjbcharcot.home.blog/
Contenu sponsorisé





Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans Empty
MessageSujet: Re: Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans   Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le POURQUOI PAS ? au 1/75e sur plans
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plans d'une Santa Maria

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'île du multi-modélisme :: TOUS LES MONTAGES EN BOIS :: BATEAUX DE TRAVAIL, DE PÊCHE, DE CROISIERE ETC...EN RC OU STATIQUE-
Sauter vers: