Forum de l'île du multi-modélisme
Forum de l'île du multi-modélisme
Forum de l'île du multi-modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'île du multi-modélisme

Les dioramas pour tous les niveaux
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Chevalier Hospitalier en terre sainte

Aller en bas 
+4
daniel moeckx
le stephanois
Jimans
marcalfred
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lakota
Membre de base de l'île
Lakota


Messages : 320
Date d'inscription : 30/10/2018
Localisation : Essonne

Chevalier Hospitalier en terre sainte Empty
MessageSujet: Chevalier Hospitalier en terre sainte   Chevalier Hospitalier en terre sainte I_icon_minitimeLun 18 Fév - 23:20

Bonsoir les amis,
A la demande de Nicolas je vous fais un petit pas à pas sur la réalisation de A à Z du montage et peinture d une figurine.
En l occurrence il s agit ici d un chevalier de l ordre de saint Jean de Jérusalem, les fameux moines soldats hospitaliers, ordre religieux qui fut fondé pour porter assistance aux pèlerins en terre sainte. 
Les chevaliers de l ordre prirent vite les armes à l image des templiers, afin de défendre la terre sainte contre les sarrasins.
Cette figurine représente un chevalier hospitalier du début du 13ème siècle. Elle a l échelle du 90mm.toute en métal blanc et de la marque pegaso models, une marque italienne de Sienne , un leader du marché reconnu pour sa qualité.
La pièce sera très lourde. Après l avoir soigneusement lavé à l eau tiède et produit vaisselle afin d éliminer le produit de demoulage, J élimine les traces de moulage à l aide de limes " queue de rat" et de scalpel.

Afin d assurer une prise solide je renforce certaines parties avec un petit morceau de trombone. Les deux bras reçoivent donc un petit tenon pour que les parties encollees entre le tronc et le bras soit beaucoup plus solide et éviter le risque de voir le bras se décoller avec le temps.
Je découpe mon travail de peinture en plusieurs parties car impossible de peindre l ensemble une fois toutes les parties collées, le pinceau passerait difficilement à certains endroits. 

Certaines parties seront donc peintes à part er collées ensuite. Nous aurons donc la partie principale le buste et jambes, les deux bras l un avec le bouclier , la patrie frontale et basse  de la robe, la cape, l épée. 

A noter qu' il est important de procéder à un montage a blanc avant toute chose pour justement décider comment monter le tout.
Chevalier Hospitalier en terre sainte P_201939
Chevalier Hospitalier en terre sainte P_201940
Revenir en haut Aller en bas
Lakota
Membre de base de l'île
Lakota


Messages : 320
Date d'inscription : 30/10/2018
Localisation : Essonne

Chevalier Hospitalier en terre sainte Empty
MessageSujet: Re: Chevalier Hospitalier en terre sainte   Chevalier Hospitalier en terre sainte I_icon_minitimeLun 18 Fév - 23:23

Les pièces une fois collées et degraissees elles sont appretees à la bombe citadelle blanche.
Chevalier Hospitalier en terre sainte P_201942
Chevalier Hospitalier en terre sainte P_201941
Revenir en haut Aller en bas
Lakota
Membre de base de l'île
Lakota


Messages : 320
Date d'inscription : 30/10/2018
Localisation : Essonne

Chevalier Hospitalier en terre sainte Empty
MessageSujet: Re: Chevalier Hospitalier en terre sainte   Chevalier Hospitalier en terre sainte I_icon_minitimeLun 18 Fév - 23:27

Les pièces dans lesquelles sont fixées les petits morceaux de trombone.bras et bas de la cape ( qui touchera le sol) dont le tenon viendra se planter dans le socle en plus des deux autres tenons sous chaque pied.
Chevalier Hospitalier en terre sainte P_201943
Chevalier Hospitalier en terre sainte P_201944
Chevalier Hospitalier en terre sainte P_201945
Revenir en haut Aller en bas
Nico42
gestion communication
Nico42


Messages : 1808
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : 42450 Sury le Comtal

Chevalier Hospitalier en terre sainte Empty
MessageSujet: Re: Chevalier Hospitalier en terre sainte   Chevalier Hospitalier en terre sainte I_icon_minitimeMar 19 Fév - 21:33

Fabien,

Un tuto très clair et qui s'annonce bien.

Je vais suivre ce sujet avec le plus grand intérêt car un plus tu es un "cadore" en matière de figurines !
Revenir en haut Aller en bas
marcalfred
Membre de base de l'île
marcalfred


Messages : 263
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : Suisse

Chevalier Hospitalier en terre sainte Empty
MessageSujet: Re: Chevalier Hospitalier en terre sainte   Chevalier Hospitalier en terre sainte I_icon_minitimeVen 22 Fév - 9:29

Bonjour,
Un superbe travail de précision qui s'annonce, je vais suivre avec intérêt. Et merci pour ce pas à pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevalier Hospitalier en terre sainte Empty
MessageSujet: Re: Chevalier Hospitalier en terre sainte   Chevalier Hospitalier en terre sainte I_icon_minitimeVen 22 Fév - 12:56

Je m'installe....
Amicalement,
Jamme
Revenir en haut Aller en bas
Lakota
Membre de base de l'île
Lakota


Messages : 320
Date d'inscription : 30/10/2018
Localisation : Essonne

Chevalier Hospitalier en terre sainte Empty
MessageSujet: Re: Chevalier Hospitalier en terre sainte   Chevalier Hospitalier en terre sainte I_icon_minitimeSam 23 Fév - 9:49

Merci à vous tous pour votre intérêt .
Voici les premières photos de la mise en couleur.
J ai commencé par le bois de l intérieur du bouclier.sur une base acrylique couleur sable j ai appliqué ma couleur à l huile en 3 temps.une base uniforme de brun van dyck additionné de rouge de Venise d ocre jaune de jaunes de Naples et de blanc de titane à recouverte l l'ensemble. J ai tiré la peinture ensuite à l aide d un gros pinceau langue de chat pour ne laisser qu'une fine pellicule qui fait ressortir par transparence la sous couche acrylique créant ainsi les premiers effets d ombre et de lumière.
L huile se déposant un peu plus dans les creux. 
La dessus j appose mes ombres dans les creux et sur le pourtour du bouclier à l aide de ma couleur de base additionné de brun van dyck de terre ombre brûlée et un peu de noir de vigne.
Les éclaircies sont ensuite pratiquées en brossage à sec en tapotant la surface d un pinceau langue de chat propre.
Je reviendrai une fois sec sur l ensemble pour accentuer les ombres.
Chevalier Hospitalier en terre sainte P_201953
Chevalier Hospitalier en terre sainte P_201952
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevalier Hospitalier en terre sainte Empty
MessageSujet: Re: Chevalier Hospitalier en terre sainte   Chevalier Hospitalier en terre sainte I_icon_minitimeSam 23 Fév - 9:59

Super.
Très bonne explication.
Amicalement,
Jamme
Revenir en haut Aller en bas
Lakota
Membre de base de l'île
Lakota


Messages : 320
Date d'inscription : 30/10/2018
Localisation : Essonne

Chevalier Hospitalier en terre sainte Empty
MessageSujet: Re: Chevalier Hospitalier en terre sainte   Chevalier Hospitalier en terre sainte I_icon_minitimeSam 23 Fév - 10:32

Merci Jamme! Quelques photos du début du bonhomme. Avec le visage et le bas du gambison.Je n ai peint que la moitie supérieure du visage car une fois la protection faciale collée on ne devine plus que les yeux .
Chevalier Hospitalier en terre sainte P_201955
Chevalier Hospitalier en terre sainte P_201954
Revenir en haut Aller en bas
Lakota
Membre de base de l'île
Lakota


Messages : 320
Date d'inscription : 30/10/2018
Localisation : Essonne

Chevalier Hospitalier en terre sainte Empty
MessageSujet: Re: Chevalier Hospitalier en terre sainte   Chevalier Hospitalier en terre sainte I_icon_minitimeSam 23 Fév - 10:33

Chevalier Hospitalier en terre sainte P_201957
Chevalier Hospitalier en terre sainte P_201956
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevalier Hospitalier en terre sainte Empty
MessageSujet: Re: Chevalier Hospitalier en terre sainte   Chevalier Hospitalier en terre sainte I_icon_minitimeSam 23 Fév - 11:01

Vraiment joli et beau travail sur les yeux.
Tu pourrais expliquer la technique pour les yeux?
Si c'est possible, bien sûr.
Amicalement,
Jamme
Revenir en haut Aller en bas
Nico42
gestion communication
Nico42


Messages : 1808
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : 42450 Sury le Comtal

Chevalier Hospitalier en terre sainte Empty
MessageSujet: Re: Chevalier Hospitalier en terre sainte   Chevalier Hospitalier en terre sainte I_icon_minitimeSam 23 Fév - 22:26

Fabien,

Ton travail est sublime et me permet d'apprendre des choses sur un sujet que je ne connais pas
Revenir en haut Aller en bas
Lakota
Membre de base de l'île
Lakota


Messages : 320
Date d'inscription : 30/10/2018
Localisation : Essonne

Chevalier Hospitalier en terre sainte Empty
MessageSujet: Re: Chevalier Hospitalier en terre sainte   Chevalier Hospitalier en terre sainte I_icon_minitimeDim 24 Fév - 10:01

Merci Jamme et Nicolas ! C est avec plaisir que je vous dispense mes connaissances. 
Pour la peinture des yeux: je commence par peindre tout le fond de l oeil en blanc.je souligne d un trait rouge violet le dessus de la paupière inférieure et d un trait noir le dessous de la paupière supérieure.
Après quoi je réalise l iris en noir. A cette échelle difficile de réaliser la pupille je me limite donc à appliquer un point plus clair , gris au milieu de l iris et je finis par un tout petit point de blanc au centre pour l éclat de l oeil.
Et une fois sec un petit vernis brillant que je n ai pas encore appliqué ici.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chevalier Hospitalier en terre sainte Empty
MessageSujet: Re: Chevalier Hospitalier en terre sainte   Chevalier Hospitalier en terre sainte I_icon_minitimeDim 24 Fév - 10:06

Bonjour Lakota.
Merci pour ton explication.
Ca n'a pas l'air simple........
Mais le résultat en vaut la peine.
Amicalement,
Jamme
Revenir en haut Aller en bas
Nico42
gestion communication
Nico42


Messages : 1808
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : 42450 Sury le Comtal

Chevalier Hospitalier en terre sainte Empty
MessageSujet: Re: Chevalier Hospitalier en terre sainte   Chevalier Hospitalier en terre sainte I_icon_minitimeDim 24 Fév - 12:33

Fabien,

Afin de bien comprendre quels instruments tu utilises, pourrais-tu faire une photo de chaque ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Jimans
Membre de base de l'île
Jimans


Messages : 463
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : Sète (34)

Chevalier Hospitalier en terre sainte Empty
MessageSujet: Re: Chevalier Hospitalier en terre sainte   Chevalier Hospitalier en terre sainte I_icon_minitimeLun 25 Fév - 22:34

Bonsoir Fabien,

Et merci pour ce tuto passionnant cheers. Je suis toujours admiratif de ceux qui savent peindre.

Vivement la suite bounce.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourquoipasjbcharcot.home.blog/
Lakota
Membre de base de l'île
Lakota


Messages : 320
Date d'inscription : 30/10/2018
Localisation : Essonne

Chevalier Hospitalier en terre sainte Empty
MessageSujet: Re: Chevalier Hospitalier en terre sainte   Chevalier Hospitalier en terre sainte I_icon_minitimeMar 26 Fév - 20:44

Merci Nicolas , Jean Marc et Jamme.
Voici les instruments que j utilise.
Les pinceaux dits "langues de chat" pour le gros du travail d estompage de l huile et les fondus sur de grosses surfaces.
Des pinceaux repiques pour le travail de précision. Tous ces pinceaux sont en poil de martre les seuls qui conservent une qualité acceptable dans la durée. Mais il faut les changer assez souvent car l huile beaucoup le poil.
Troisième photo avec la lime "queue de rat"  pour éliminer les plans de joint et le scalpel pour les plots et grosses imperfections.
Chevalier Hospitalier en terre sainte P_201965
Chevalier Hospitalier en terre sainte P_201966
Chevalier Hospitalier en terre sainte P_201967
Revenir en haut Aller en bas
Lakota
Membre de base de l'île
Lakota


Messages : 320
Date d'inscription : 30/10/2018
Localisation : Essonne

Chevalier Hospitalier en terre sainte Empty
MessageSujet: Re: Chevalier Hospitalier en terre sainte   Chevalier Hospitalier en terre sainte I_icon_minitimeMar 26 Fév - 20:47

Le foret pour percer les trous pour les tenons.
La colle epoxy à deux composants spécial métal pour coller les plus grosses pièces de métal
Chevalier Hospitalier en terre sainte P_201968
Chevalier Hospitalier en terre sainte P_201969
Revenir en haut Aller en bas
Lakota
Membre de base de l'île
Lakota


Messages : 320
Date d'inscription : 30/10/2018
Localisation : Essonne

Chevalier Hospitalier en terre sainte Empty
MessageSujet: Re: Chevalier Hospitalier en terre sainte   Chevalier Hospitalier en terre sainte I_icon_minitimeMar 26 Fév - 20:52

Pour finir quelques pots de peinture acrylique ou enamel qui me servent de sous couche avant l huile.
Et mes tubes de peinture a l huile.
N hésitez pas si vous avez d autres questions ! 
Bientôt la suite du chevalier 
Chevalier Hospitalier en terre sainte P_201970
Chevalier Hospitalier en terre sainte P_201971
Revenir en haut Aller en bas
Jimans
Membre de base de l'île
Jimans


Messages : 463
Date d'inscription : 15/10/2018
Localisation : Sète (34)

Chevalier Hospitalier en terre sainte Empty
MessageSujet: Re: Chevalier Hospitalier en terre sainte   Chevalier Hospitalier en terre sainte I_icon_minitimeMer 27 Fév - 8:25

Bonjour Fabien,

Merci pour cette boîte à outils. Ce sont quasiment les mêmes outils que pour le modélisme 305 .
Revenir en haut Aller en bas
https://pourquoipasjbcharcot.home.blog/
le stephanois
membre actif
le stephanois


Messages : 1585
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : la Fouillouse 42

Chevalier Hospitalier en terre sainte Empty
MessageSujet: Re: Chevalier Hospitalier en terre sainte   Chevalier Hospitalier en terre sainte I_icon_minitimeVen 1 Mar - 21:25

bonsoir mon jeune ami

je pense qu'un tuto pour résumer tes superbes explication serait des plus intéressant en tout cas un grand merci pour toutes ces précisions 429
Revenir en haut Aller en bas
https://le-stephanois.forumactif.fr
Nico42
gestion communication
Nico42


Messages : 1808
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : 42450 Sury le Comtal

Chevalier Hospitalier en terre sainte Empty
MessageSujet: Re: Chevalier Hospitalier en terre sainte   Chevalier Hospitalier en terre sainte I_icon_minitimeSam 2 Mar - 20:05

Bonsoir Fabien,

+ 1 pour le tuto !
Revenir en haut Aller en bas
Lakota
Membre de base de l'île
Lakota


Messages : 320
Date d'inscription : 30/10/2018
Localisation : Essonne

Chevalier Hospitalier en terre sainte Empty
MessageSujet: Re: Chevalier Hospitalier en terre sainte   Chevalier Hospitalier en terre sainte I_icon_minitimeLun 4 Mar - 0:15

Merci Serge et Nicolas, faut que j'y pense oui un petit tuto détaillé sera le bienvenu!
je vous posterai bientôt qques photos de l'avancée de ce chevalier!
Revenir en haut Aller en bas
Nico42
gestion communication
Nico42


Messages : 1808
Date d'inscription : 14/10/2018
Localisation : 42450 Sury le Comtal

Chevalier Hospitalier en terre sainte Empty
MessageSujet: Re: Chevalier Hospitalier en terre sainte   Chevalier Hospitalier en terre sainte I_icon_minitimeLun 4 Mar - 21:22

Merci Fabien !
Revenir en haut Aller en bas
Lakota
Membre de base de l'île
Lakota


Messages : 320
Date d'inscription : 30/10/2018
Localisation : Essonne

Chevalier Hospitalier en terre sainte Empty
MessageSujet: Re: Chevalier Hospitalier en terre sainte   Chevalier Hospitalier en terre sainte I_icon_minitimeMar 5 Mar - 23:31

Allez la suite avec la réalisation de la cotte de maille. Et la finalisation du bouclier face interne.
Pour la cotte je pars d une sous couche de humbrol numéro 32, un gris très foncé . Une fois sec j applique dessus un jus très dilué d huile et de white spirit. J utilise un mélange de terre d ombre brûlée et de noir d ivoire. 
Le jus va venir se fixer dans tous les détails des mailles.
Une fois bien sec je vais utiliser la technique du brossage a sec avec une peinture métallique et faire ainsi ressortir les mailles de la cotte.J utilise une peinture de la marque home design. C est une peinture qui se nettoie au white spirit donc similaire aux enamels.
Je ne frotte pas avec de la peinture métallique pure car ce serait trop clinquant.
Je la mélange avec de l huile le même mélange que pour le jus.
Une fois sec à nouveau j applique à nouveau du jus dans les zones en creux ou qui vont rester le plus dans l ombre comme les plis .je frotte à nouveau à sec en utilisant de plus en plus de peinture métallique pure surtout sur les arrêtes.
La photo dessous , les peintures utilisées pour la cotte de maille.
Chevalier Hospitalier en terre sainte P_201992
Chevalier Hospitalier en terre sainte P_201991
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevalier Hospitalier en terre sainte Empty
MessageSujet: Re: Chevalier Hospitalier en terre sainte   Chevalier Hospitalier en terre sainte I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevalier Hospitalier en terre sainte
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» investissement à Sainté
» Chevalier Allemand du 13ème siècle
» Mes vacances en terre Vendéenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'île du multi-modélisme :: FIGURINES ET DIORAMAS :: FIGURINES :: TRUCS ET ASTUCES FIGURINES-
Sauter vers: